Images de page
PDF
ePub

avoit même attiré un interdit de trois ans fur la Navarre, pour avoir chaffé l'Evêque de Pampelune.

Ce Prince fut aifément foupçonné des plus grands crimes, & entr'autres d'avoir empoifonné Philippe Comte de Bologne, oncle de S. Louis.

On luy donna le nom de Grand, & il fut le premier de fa race Roy de Navarre. Les Hiftoriens ne font pas d'accord fur le temps de fa mort. Les François difent qu'il mourut à Troyes le 10. ou 13. Juillet de l'an 1254. qui eft l'opinion la plus fuivie; quoy-que ceux de Navarre prétendent qu'il mourut à Pampelune le mardy 8. Juillet de l'an 1253. & qu'il y fut inhumé en l'Eglife Cathédrale. Son cœur fut apporté dans l'Eglife des Dames Cordelieres de Provins qu'il avoit fondée,

Il époufa trois femmes, dont la premiere fut Gertrude, fille d'Aubert Comte de Metz & d'Aufbourg, veuve de Thibault Duc de Lorraine, qu'il époufa étant encore en la garde de fa mere, étant alors âgé de dixhuit ans, de laquelle il fut féparé par Sentence eccléfiaftique à caufe de leur proximité.

La feconde fut Agnès de Beaujeu, fille de Guichard de Beaujeu & de Sicile, inhumée dans la grande Eglife de Pampelune, de laquelle il cut Blanche, qui fut accordée à

1254.

[ocr errors]

Othe, fils d'Othe de Miranie, Comte de Bourgogne, dès l'année 1225.& depuis mariée en 1235. contre la volonté du Roy à Jean de Bretagne, dit le Roux, fils de Pierre de Dreux, dit Mauclerc.

La troifiéme femme de Thibault fut Marguerite, fille du grand Archambault de Bourbon, qui luy apporta en mariage trois cens foixante mille livres, fomme très-confidérable en ce temps-là: ce qui paroît par leur contrat de mariage du mois de Mars de l'an 1232. Cette Princeffe mourut depuis fon époux en la ville de Provins le mardy 11. Avril de l'an 1258. & fut inhumée en l'Abbaïe de Clervaux devant le grand autel du côté de l'Evangile. On lit cette infcription fur fon tombeau : Hic jacet illuftriffima Domina Marguareta Navarra Regina, Campania Comitiffa & Brie Palatina: obiit anno Domini 1258.

Thibault eut de cette Princeffe trois fils &

trois filles, fçavoir;

Thibault, dit le Jeune, V. du nom, qui luy fucceda aux Comtés de Champagne & Brie & au Royaume de Navarre.

Henry, furnommé le Gros, Comte de Rofnay, qui fucceda à tous les Etats de Thibault fon frere.

Pierre ou Perron, qui fut appellé Sieur de Maracaval, qui eft un lieu près de Me

2

rigordia au Royaume de Navarre. Il mourut jeune, & fut enterré aux Cordelieres de Provins. Il eft qualifié fur fon tombeau, frere germain du Roy Henry.

Les filles furent, Aliénor, dont l'Hiftoire dit feulement la naiflance.

Marguerite, mariée à Ferry, fecond fils de Mathieu Duc de Lorraine, par contrat de l'an 1249. ratifié l'an 1255. elle eut douze mille livres tournois en mariage.

Béatrix, feconde femme de Huë IV. du nom, Duc de Bourgogne, par contrat du mois de Novembre de l'an 1258. Elle eut en mariage vingt-trois mille livres tournois avec l'Ifle fous Montréal & fes appartenances, excepté Noyers.

THIBAULT cinquième du nom, quatorzić-
me Comte de Champagne & Brie
Roy de Navarre.

T

Hibault V. fucceda à Thibault IV. fon Thibault V. quaterpere Fan 1253. ou 1254. n'étant alors ziéme ågé que de quinze ans. Marguerite de Bour-Comte de bon fa mere eut la Régence de fes Etats juf- Champa qu'à fa majorité: il prit le titre de Roy de gne Navarre, Cointe Palatin de Champagne &

Brie.

Le Roy S. Loüis étant à Soiffons en l'année 1254. le Sieur de Joinville vint l'y trouver, & luy demanda fa fille Ifabelle en mariage

pour Thibault. Le Roy répondit qu'il l'accepteroit volontiers, mais qu'il falloit auparavant que Thibault terminât avec le Comte Jean de Bretagne les différens qu'ils avoient entr'eux touchant la fucceffion du défunt Roy de Navarre fon pere.

Ces différens confiftoient en ce que le Comte de Bretagne avoit époufé Blanche de Champagne, fille aînée de Thibault fon pere, qu'il avoit euë d'Agnès de Beaujeu, dont il étoit veuf quand il époufa Marguerite de Bourbon mere du jeune Thibault; de forte que Blanche avoit des droits au moins fur une partie de la Champagne.

Cette conteftation fe décida en préfence du Roy en la Cour des Pairs, & l'affaire fut accommodée par l'achat que fit Thibault des droits de la Comteffe de Bretagne, moyennant trois mille livres de rente, qu'il s'obligea de luy payer tous les ans, qui selon le prix de la monnoye de ce de ce temps-là auroient monté aujourd'huy à près de trente mille livres de rente,

Cette affaire étant terminée le mariage de Thibault avec Ifabelle fut conclu, & il fe fit à Melun en l'année 1258. avec grande magnificence. La dot de la Princeffe fut de dix mille livres.

Quelque temps après Henry III. du nom, Roy d'Angleterre, étant venu en France

[ocr errors]

par curiofité; il y fut reçu avec toute la magnificence poffible; le Roy d'Angleterre choifit le Temple pour fa demeure pendant fon féjour à Paris. Le Roy S. Louis le traita magnifiquement le foir de fon arrivée. Le Roy d'Angleterre pria le Roy de trouver bon qu'il luy donnât à dîner le lendemain au même licu; on s'y rendit. Le Roy voulut faire les honneurs & preffa le Roy d'Angleterre de prendre fa place entre luy & Thibault Roy de Navarre, Comte de Champagne, mais il n'en voulut rien faire, & dit au Roy: Vous étes mon Seigneur & vous le ferez toujours, prenez la place qui vous est due. Le Roy ceda & s'affit, ayant à fa droite le Roy d'Angleterre & à fa gauche le Comte de Champagne Roy de Navarre.

Eléonor, veuve de Simon Comte de Montfort, & fon fils Simon de Montfort, ayant tranfporté en l'année 1265. par donation à Thibault tout le droit qu'ils avoient fur le Comté de Bigorre, ce Prince offrit auffi-tôt d'en rendre hommage à l'Eglife du Puy, & de préfenter fur le grand autel la valeur de foixante fous morlas de redevance annuelle.

L'Evêque Guy & fon Chapitre firent réponfe qu'ils le recevroient à faire cet hommage, pourvu qu'il fût énoncé dans l'acte qui en feroit dreflé, que cette Terre rele

« PrécédentContinuer »