Images de page
PDF
ePub

« pour ainsi parler, leur esprit à nos usages, leur raison « à nos coutumes, et par les principes qu'ils nous donnent, ils nous servent de guides lors même que nous mar«chons dans une route qui leur était inconnue. » Tome 1, p. 157.

«

« Au reste ( dirons-nous encore avec Bossuet), si les « lois romaines ont paru si saintes que leur majesté sub« siste encore malgré la ruine de l'empire, c'est que le bon sens, qui est le maître de la vie humaine, y règne partout, et qu'on ne voit nulle part ailleurs une plus belle application des principes de l'équité naturelle. » Hist. univ., p. 579.

[ocr errors]

Travaillez donc, jeunes élèves, à vous pénétrer de ces règles précieuses; faites servir l'étude des lois romaines à l'intelligence des lois nationales, et au développement des principes constitutionnels: travaillez, montrez-vous habiles et rendez-vous capables d'être utiles à votre pays, à vos amis, à vous-mêmes. Pergite, ut facitis, adolescentes; atque in id studium, in quo estis, incumbite, ut et vobis et amicis utilitati, et reipublicæ emolumento esse possitis. Cic. 1, de Orat.

PRÉCIS HISTORIQUE

DU

DROIT FRANÇAIS,

AVEC

LA CONTINUATION DEPUIS 1674 JUSQU'EN 1834.

A SON ALTESSE ROYALE

MONSEIGNEUR

LE DUC DE CHARTRES.

Monseigneur,

Je ne dirai pas que vous possédez des connaissances historiques au-dessus de votre âge; les augustes exemples que vous recevez ne vous ont point accoutumé à la flatterie, et je ne voudrais pas en prendre avec vous le funeste langage. Mais je puis dire avec vérité qu'au milieu de vos études publiques vous avez marqué un goût très vif pour l'histoire, qui, en effet, doit fixer principalement l'attention des princes, en tout temps et surtout à l'époque où nous vivons.

Mais on ne sait pas l'histoire quand on connaît seulement des combats, des faits, des anecdotes et des dates. C'est surtout à l'histoire des institutions qu'il faut s'attacher; connaître les principales formes de la législation, ses progrès, ses développemens, les vices qui l'ont affectée dès l'origine, les abus qui se sont perpétués, le moyen d'y pourvoir avec efficacité par des lois meilleures et plus appropriées aux mœurs publiques et aux besoins de la société.

« PrécédentContinuer »