Images de page
PDF
ePub

lorsque je suis laissé quelque peu à moi-même dans l'adversité!... Autre réflexion le saint Précurseur subit une espèce d'agonie dans une dure captivité, en proie à toute espèce de souffrances physiques et morales; mais tout cela n'est pas capable de ralentir l'ardeur de son zèle. Il n'en remplit pas moins toutes les obligations de sa mission... Que je suis loin de cette force d'âme, de cette constance héroïque ! Il suffit d'une petite indisposition, d'une légère souffrance pour m'abattre, pour me faire négliger, en tout ou en partie, ce que je dois à Dieu et au prochain, comme si je ne devais m'occuper que de moi-même en ce monde !

AFFECTIONS. Aveu. Étonnement. Confusion. RÉSOLUTIONS. Ne pas s'inquiéter, encore moins s'effrayer de quelque indisposition ou souffrance passagère.

II. POINT.

RÉPONSE DE JÉSUS AUX DÉPUTÉS DE SAINT JEAN.

CONSIDÉRATIONS. A la question faite par les députés de Jean: Êtes-vous celui qui doit venir, c'est-à-dire, le Messie annoncé par les prophètes, Jésus répondit par les faits sous leurs yeux, il fit plusieurs miracles qui avaient été clairement prédits par Isaïe (Ch. 35), leur prouvant ainsi tout à la fois par les miracles et par l'accomplissement des prophéties, qu'il était vraiment le Messie; puis, en les congédiant, il leur dit: Allez; rapportez à Jean ce que vous avez vu (s. Matt. 11).

APPLICATIONS. A l'exemple de notre divin Maître, montrons par nos œuvres, bien plus que par nos paroles, que nous sommes vraiment les enfants d'un Dieu qui est la pureté, la sainteté, la bonté même ; prouvons au monde

que nous sommes les disciples de Jésus-Christ en retraçant en nous les vertus dont il a donné l'exemple et en nous montrant animés de son esprit. A quoi nous servirait de porter le beau nom de chrétien, si notre conduite n'y répondait pas ?

AFFECTIONS. Demandez la grâce de persévérer et même de croître sans cesse dans l'esprit et la foi pratique du christianisme.

RÉSOLUTIONS. S'attacher à la pratique des vertus solides. Se bien pénétrer de ce que dit l'Apôtre : Le règne de Dieu n'est pas dans les paroles, mais dans la vertu (1. Aux Cor. 4).

III. POINT.

[ocr errors]

ÉLOGE QUE FAIT JÉSUS DE SAINT JEAN-BAPTISTE. CONSIDÉRATIONS. Une des plus grandes gloires de saint Jean-Baptiste, c'est d'avoir été loué publiquement par le Fils de Dieu, seul juste appréciateur du mérite, parce que seul il voit le fond des cœurs. Lorsque les envoyés de Jean se furent retirés, dit l'évangéliste saint Luc, Jésus se mit à le louer devant le peuple en disant : Qu'êtes-vous allés voir dans le désert? Un roseau agité par le vent?... Un homme vêtu mollement?... Non, mais qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui; et plus qu'un prophète... (Ch. 7.)

APPLICATIONS. Comptons pour rien les louanges des hommes. Elles sont vaines, parce qu'ils ne voient que le dehors. Mais efforçons-nous de mériter l'approbation de Celui qui voit le cœur et qui nous jugera. Le moyen de la mériter, c'est de nous attacher aux deux vertus qu'il loue particulièrement dans son Précurseur : la constance

dans la pratique du bien et l'entière mortification de nos appétits déréglés. Mais, hélas ! c'est précisément ce qui nous manque ! Semblables au roseau agité par le vent, inconstants à l'excès dans nos résolutions, nous ne menons rien à bonne fin; nous nous laissons traîner à la remorque des sens et de la mollesse !... Convenons-en; humilionsnous; corrigeons-nous.

[ocr errors]

COLLOQUE. Avec saint Jean-Baptiste, ou avec sainte Marthe, sœur de Lazare, dont on célèbre la fête en ce jour. Les marques d'affection que Jésus lui donna en allant prendre fréquemment sa nourriture et loger chez elle, doit nous faire attendre beaucoup de son intercession.

DOCTRINE DE JÉSUS SUR LES LIENS

DE PARENTÉ QUE NOUS POUVONS AVOIR AVEC LUI

I. Prél. Représentez-vous Jésus instruisant la foule, et recevant l'invitation de se rendre auprès de sa Mère et de ses proches.

II. Prél. Demandez la grâce d'être intimement uni à Jésus-Christ.

I. POINT.

PARENTÉ DE JÉSUS-CHRIST, ET AVEC JÉSUS-CHRIST.

CONSIDÉRATIONS. Pendant que Jésus faisait l'éloge de saint Jean-Baptiste, on vint annoncer que sa Mère et d'autres proches parents, venus de Nazareth, désiraient lui parler, mais ne pouvaient l'approcher à cause de la foule qui se pressait autour de lui: Voilà, lui dit-on, que votre mère et vos frères (1) vous cherchent. Il leur répon

(1) Voir la note du neuvième jour du mois intercalaire, pag. (559) t. 1.

dit: Qui est ma mère et qui sont mes frères? Puis étendant la main vers ses disciples, il dit : Voilà ma mère et mes frères (s. Marc. 3. s. Matt. 12), c'est-à-dire, ceux qui me tiennent lieu de mère et de frères.

[ocr errors]

APPLICATIONS. Que nous enseigne ici notre divin Sauveur? Que l'intérêt de la gloire de Dieu, du salut des âmes et de notre propre sanctification doit nous faire oublier dans certaines circonstances tout ce qui nous attache à la terre, et qu'au besoin nous devons sacrifier l'affection que nous avons pour nos proches à l'amour et å la fidélité que demande de nous le Seigneur notre créateur, notre souverain bienfaiteur; en d'autres termes, que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur et par dessus tout. Avez-vous bien compris et suivi constamment cette règle de conduite?

AFFECTIONS. Demandez de le faire généreusement dans toute la suite de votre vie.

RÉSOLUTIONS. Veiller sur ses affections; s'en défier

II. POINT.

COMMENT ON PEUT DEVENIR LE FRÈRE DE JÉSUS-
CHRIST.

CONSIDÉRATIONS. Et quiconque, ajouta Jésus, fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. (Ibid.) Dans quel sens celui qui fait la volonté de Dieu peut-il devenir le frère, la sœur de Jésus? Dans ce sens qu'en se conformant en toutes choses à la volonté de Dieu, qui est aussi celle de Jésus, il entre et il vit dans une parfaite fraternité de pensées et de sentiments avec lui; dans ce sens encore que, par le fidèle accomplissement de la volonté divine,

il se conserve dans la charité qui nous fait enfants adoptifs de Dieu, et, par conséquent, frères et sœurs de JésusChrist. Lui-même d'ailleurs donne ce nom aux disciples, lorqu'il dit après sa résurrection aux pieuses femmes revenant du sépulcre: Allez; annoncez à mes frères qu'il aillent en Galilée... (s. Matt. 27.)

APPLICATIONS. Il est donc très-important pour nous tous de faire de grands efforts afin d'exceller dans la pratique d'une parfaite conformité de notre volonté avec celle de Dieu. Outre une infinité d'avantages que nul n'ignore, cette conformité de volonté doit nous valoir le titre de frères, de sœurs de Jésus-Christ; elle doit nous identifier, en quelque sorte, avec lui, et nous faire entrer en partage des biens immenses qu'il a acquis par sa passion et par sa mort.

En quelle estime tenez-vous cette vertu? Quels progrès y avez-vous faits?

AFFECTIONS. Qu'il soit fait, Seigneur, de moi, dans moi et par moi, selon votre très-sainte volonté, maintenant, et à jamais. Amen. (Prière du vén. Du Pont.)

RÉSOLUTIONS. Se conformer généreusement aux dispositions de la Providence et avec d'autant plus de soin qu'elles contrarieraient plus nos inclinations naturelles.

III. POINT.

COMMENT ON PEUT DEVENIR LA MÈRE DE JÉSUS-
CHRIST.

CONSIDÉRATIONS. Quiconque fait la volonté de mon Père, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. (Ibid.) Et ma mère! Voilà certes quelque chose de plus relevé encore que d'être le frère de Jésus ; quelque chose

« PrécédentContinuer »