Images de page
PDF
ePub

Par quels motifs la sainte Vierge, élevée à la dignité de Mère du Verbe Incarné, entreprit-elle cette visite extraordinaire, ce pénible voyage de quatre journées de marche? Les saints Pères répondent: 1° par obéissance à l'inspiration de la grâce; 2o par convenance, afin de féliciter Élisabeth, sa proche parente, du grand miracle qui avait été opéré en sa faveur et que l'archange Gabriel avait fait connaître à Marie; -3° par charité, afin de venir en aide, dans des moments difficiles, à Élisabeth et de coopérer à la sanctification de son enfant, le futur précurseur du Messie.

APPLICATIONS. Vous êtes fréquemment dans le cas de faire des visites; mais ne sont-elles pas pour vous ce qu'elles sont trop souvent pour beaucoup d'autres, une occasion de péché, en particulier de médisances? Or la médisance est toujours péché et dans bien des cas un grand péché: péché hideux dans sa source, il découle de la jalousie, de la plus basse des passions; péché très-funeste dans ses suites; il ébranle ou ruine le plus précieux des biens, la réputation du prochain : ce bien, il faut le lui restituer, mais très-souvent qu'il est difficile de le faire !..... Soyez donc sur vos gardes; modérez vos visites et, à l'exemple de la très-sainte Vierge, ne les faites jamais que dans une bonne intention: par charité, par complaisance ou convenance. Avant de les faire armez-vous contre les médisances, les indiscrétions et les péchés de langue de toute nature.

AFFECTIONS. Demandez la grâce de bien comprendre et de mettre à profit ce mot d'un écrivain célèbre : Chaque fois que j'ai été parmi les hommes, je suis revenu moins homme.

RÉSOLUTIONS. Au retour d'une visite, faite même dans les meilleures vues, je m'examinerai devant Dieu, en particulier sur mes paroles.

[merged small][ocr errors][merged small]

CONSIDÉRATIONS. Le bonheur et la joie entrèrent avec Marie dans la maison de Zacharie : Élisabeth fut remplie de l'Esprit-Saint; elle connut par révélation le mystère de l'Incarnation; elle prophétisa; l'enfant qu'elle portait dans son sein fut purifié du péché originel, sanctifié, confirmé en grâce, doué de l'usage de la raison et rendu capable, dès lors, de mériter. Marie assista à sa naissance; elle obtint au père, frappé de mutisme depuis neuf mois, l'usage de la parole avec le don de prophétie. La joie fut générale; tous les voisins y prirent part... Élisabeth la publia en s'écriant: D'où me vient ce bonheur que la mère de mon Seigneur daigne venir à moi? (s. Luc. 1.)

APPLICATIONS. Heureuse la maison, heureuse l'âme que daigne visiter la Mère de Jésus ! Le Fils se plaît à honorer sa Mère en répandant l'abondance de ses faveurs sur ceux qui la vénèrent d'une manière particulière et qui s'efforcent de propager son culte. Il est manifeste, par ce que nous venons de voir, que Dieu veut que nous ayons tout par Marie. Voulez-vous donc être souvent visité par elle, honorez-la et contribuez à la faire honorer, autant qu'il est en vous. Voyez, sous ce rapport, en quoi vous pouvez mieux faire et redoublez de zèle.

AFFECTIONS. Demandez à la très-sainte Vierge qu'elle

vous obtienne une piété filiale allant toujours croissant, un zèle toujours plus industrieux.

RÉSOLUTIONS. Saisir toutes les occasions de propager le culte de Marie.

III. POINT.

VERTUS ET MÉRITES DE CETTE VISITE.

CONSIDÉRATIONS. S'il est vrai que nos mérites croissent en proportion des actes de vertu que nous pratiquons, combien de mérites n'a pas dû procurer à Marie sa visite å Élisabeth? On y voit briller toutes les vertus : la foi, l'obéissance, la mortification, la ferveur, la modestie, la générosité, le zèle, mais surtout l'humilité et la charité. Elle, la Mère de Dieu, va présenter ses félicitations à Élisabeth comme si celle-ci lui était devenue supérieure en grâces et en faveurs; puis elle reste avec sa cousine. pendant trois mois, pour lui rendre tous les services de la plus affectueuse charité. Elle s'entend louer: Vous êtes bénie entre toutes les femmes; mais elle rapporte aussitôt à Dieu seul tout ce qui s'est accompli en elle: Le ToutPuissant a fait de grandes choses en moi. Tout le Magnificat respire le parfum des plus admirables vertus.

APPLICATIONS. Considérez en détail toutes ces vertus, efforcez-vous de les retracer en vous; c'est le vrai moyen de plaire à Marie, de recevoir fréquemment ses visites et de vous enrichir de mérites.

COLLOQUE. Avec la sainte Vierge.

SUR LES GRANDES PRÉROGATIVES

DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE MARIE.

1. Prél. Représentez-vous Marie au moment où, félicitée par sainte Élisabeth, elle prononce ces paroles : Le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses (Magnificat).

II. Prél. Demandez l'intelligence des priviléges accordés à Marie avant, pendant et après le mystère de l'incarnation du Verbe.

I. POINT. PRIVILEGES ACCORDÉS A MARIE AVANT L'INCARNATION.

CONSIDÉRATIONS. Marie était destinée à une dignité sans égale; et Dieu, qui proportionne toujours, dit saint Thomas, les dons de la grâce à la dignité qu'il nous destine, lui accorda des priviléges que personne ne partagea jamais. Les saints Pères en nomment surtout douze, représentés, disent-ils, par les douze étoiles, qui couronnaient la Femme mystique dont parle l'Apocalypse (Ch. 12). Quatre de ces priviléges lui furent accordés avant l'Incarnation du Verbe: 1o la préservation de la tache originelle dans sa conception, privilége que l'Église a proclamé dogme de foi, sous le titre d'Immaculée Conception (8 Déc. 1854); - 2o la plénitude de la grâce dont elle fut enrichie dès son entrée dans la vie; 3o l'usage de la raison, qui dès lors aussi lui fut donné, afin qu'elle pût correspondre à la grâce; 4o la connaissance du prix 、de la virginité ou de la parfaite continence, à laquelle Marie, dans sa Présentation au temple, s'obligea par vœu, à l'âge de trois ans.

APPLICATIONS. Unissons-nous fréquemment, en esprit, aux Anges, à l'Église, à tous les serviteurs de Marie pour

la féliciter des prérogatives singulières qu'il a plu au Tout-Puissant de lui accorder. C'est un moyen certain de lui plaire, de la disposer de plus en plus en notre faveur; d'en obtenir des grâces privilégiées, en particulier, la grâce de conserver la vertu de chasteté et de croître sans cesse, à son exemple, en perfection devant Dieu et devant les hommes.

AFFECTIONS. Réjouissez-vous, reine des Cieux, parce que le Tout-Puissant a opéré en vous de grandes choses. RÉSOLUTIONS. Je veux m'efforcer de croître dans la dévotion à la très-sainte Vierge.

II. POINT. - PRIVILEGES ACCORDÉS A MARIE DANS L'INCARNATION.

CONSIDÉRATIONS. Le premier et le plus cher au cœur de Marie, c'est que, tout en devenant mère, elle ne cessa pas d'être vierge en d'autres termes, qu'elle eut les joies de la maternité unies à l'honneur de la virginité.Le second, c'est qu'elle eut la gloire incomparable de posséder sous son entière dépendance, durant l'espace de neuf mois, le Fils de Dieu, incarné dans son chaste sein. Il vivait d'elle et dans elle, ne faisant, en quelque sorte, qu'une même chose avec elle ! Le troisième, c'est que pendant ces neuf mois, à mesure que le corps du Verbe fait chair se développait, Marie recevait dans la même proportion un continuel accroissement de grâces. Le quatrième, c'est qu'elle devint le canal de toutes les grâces que Dieu veut bien communiquer aux hommes, privilége que l'Église semble reconnaître, quand elle salue Marie du titre de Mère de la divine grâce. Mater divinæ gratiæ, ora pro nobis.

« PrécédentContinuer »