Images de page
PDF
ePub

nulle créature n'était auprès de moi, n'était témoin de mes peines, de mes actions, etc... Si ma foi était plus vive, quelle consolation, quel charme je trouverais à converser avec cet excellent et incomparable ami, à lui communiquer mes peines et mes inquiétudes, à lui demander conseil dans mes doutes, force et courage dans mes souffrances et mes tentations! Nous lisons dans la vie de plusieurs Saints que la vivacité de leur foi jointe à une tendre dévotion envers leur Ange gardien, leur obtint la faveur de le voir et de s'entretenir familièrement avec lui. C'est ce qui est rapporté notamment dans la vie de saint Camille, de sainte Françoise et de sainte Rose de Lima.

--

AFFECTIONS. Remerciez Dieu de vous avoir donné un Ange gardien. Demandez pardon à votre bon Ange d'avoir si peu pensé à lui; d'avoir si peu respecté sa pré

sence.

RÉSOLUTIONS. Invoquer et consulter notre Ange gardien. Propager la dévotion aux saints Anges.

II. POINT.

QUELS SERVICES NOUS REND NOTRE ANGE GARDIEN.

CONSIDÉRATIONS. Dieu a commandé à ses Anges de vous garder et de vous diriger dans toutes vos voies (Ps. 90). En vertu de ce commandement, notre Ange gardien : 1o veille, avec une tendre sollicitude, à la conservation de notre corps, de notre santé et de notre vie, exposée à tant de dangers. 2o Il prend un soin plus grand encore de notre âme immortelle, de nos intérêts spirituels il nous instruit, nous suggère de bonnes pensées, nous découvre les piéges tendus sous nos pas; il nous encourage et nous soutient dans le combat spirituel; il nous reprend de nos

écarts par de secrets reproches et nous porte, par de douces inspirations, à l'accomplissement de nos devoirs.

3o Il fait pour nous ce que fit l'ange Raphaël pour le jeune Tobie il nous sert de guide au milieu des dangers de cette vie.-4o Il nous assiste particulièrement à l'heure de la mort.

APPLICATIONS. Voulez-vous plaire à votre bon ange? Imitez, autant qu'il en est en vous: 1° sa parfaite indifférence, pour tout ce qui lui est commandé; 2° son recueillement et sa pureté au milieu du bruit et de la corruption du monde ;-3° sa paix inaltérable, même dans l'insuccès si fréquent de ses bons offices auprès des hommes.

AFFECTIONS. Demandez instamment à Dieu la grâce d'atteindre dans la pratique, autant qu'il vous est possible, à la perfection que vous admirez dans votre saint Ange gardien.

RÉSOLUTIONS. A cette fin se rendre familière la prière indulgenciée par les Souverains Pontifes Pie vi et Pie vII : Saint Ange gardien, préposé à ma garde, éclairez-moi aujourd'hui, protégez-moi, dirigez-moi, gouvernez-moi.

III. POINT. QUELLES SONT NOS OBLIGATIONS ENVERS NOTRE ANGE GARDIEN,

CONSIDÉRATIONS. Saint Bernard les réduit à trois principales respect, dévotion, confiance. Le respect nous est commandé par sa présence; la dévotion jointe à la reconnaissance, par le tendre intérêt qu'il nous porte, par les services qu'il nous rend; la confiance, par les soins vigilants dont il nous entoure. Ces diverses obliga

tions sont incontestables. Cependant la plupart des hommes n'y pensent pas, même en ce jour de fête, instituée par l'Église en l'honneur des saints anges gardiens.

APPLICATIONS. Quant à vous, redoublez d'efforts pour témoigner à votre saint ange gardien: 1° votre respect, en vous conduisant sous ses yeux, surtout quand vous êtes seul, comme si vous étiez en présence d'un personnage éminent. Une pensée nous aidera à le faire, c'est celle-ci : Un jour, mon Ange témoignera en mu faveur ou en ma défaveur sur ce que je fais en ce moment; - 2o votre dévotion et votre reconnaissance, en montrant une grande docilité à ses inspirations, et en le remerciant chaque soir de ce qu'il a fait pour vous; 3o votre confiance, en l'invoquant dans vos besoins et en le consultant dans vos doutes, avec la conviction que vous ne le ferez jamais en vain.

COLLOQUE. Avec notre saint Ange gardien.

TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR.

1. Prél. Je me représenterai Jésus sur le Thabor dans l'éclat de sa gloire.

II Prél.Je demanderai la grâce de méditer avec fruit ce grand mystère.

I. POINT. MYSTÈRE DE LA TRANSFIGURATION.

CONSIDÉRATIONS. Jésus, dit l'Évangéliste saint Matthieu, prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les conduisit seuls sur une montagne à l'écart. Et il se transfigura en leur présence; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la neige. En même temps les apôtres virent apparaître Moïse et Elie

qui s'entretenaient avec lui. Alors Pierre dit à Jésus : Seigneur, il est bon pour nous d'être ici; si vous voulez, dressons ici trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie. Il parlait encore lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit; et de cette nuée il sortit une voix qui dit : Celuici est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection; écoutez-le. A ces paroles les disciples, saisis de frayeur, tombèrent le visage contre terre. Mais Jésus s'approchant les toucha, et leur dit : Levez-vous et ne craignez point. Alors, levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus seul (Ch. 17).

APPLICATIONS. Le grand événement de la Transfiguration nous est représenté ici dans tous ses détails on croirait y assister; c'est un tableau plutôt qu'un récit. Contemplons attentivement ce tableau, en considérant tour à tour les personnes, leurs paroles et leurs actions. Que de belles pensées, que de grands sentiments, que d'utiles applications cette contemplation nous suggérera! Ne craignons pas d'y consacrer trop de temps. Quand même on y donnerait toute la méditation, le temps serait trèsutilement employé.

AFFECTIONS. Que vos tabernacles sont aimables, Seigneur! Un jour passé dans votre demeure vaut mieux que mille jours sous les tentes des pécheurs! J'ai choisi d'être le dernier de votre maison, plutôt que d'habiter sous leur toit (Ps. 84).

RÉSOLUTIONS. Si la manière de méditer suivie dans ce Point, en considérant les personnes, les paroles et les actions m'aide à la dévotion, je ne la négligerai point. (1)

(1) Voir la note, page 169.

II. POINT.

MOTIFS DE LA TRANSFIGURATION.

CONSIDÉRATIONS. Huitjours s'étaient écoulés depuis que Jésus avait prédit à ses apôtres sa Passion et sa mort, depuis qu'il leur avait déclaré ouvertement qu'eux aussi ils devaient être prêts à renoncer à tout, à la vie même, pour son nom et pour l'Évangile. Ces paroles du Maître avaient jeté les disciples dans la tristesse et dans des doutes qui pouvaient les faire chanceler dans la foi. C'est pour détruire ces funestes impressions et pour leur communiquer la force de subir plus tard le martyre, que Jésus voulut leur donner, tout à la fois, une preuve éclatante de sa divinité et un avant-goût des délices qui leur étaient préparées dans le ciel. Tels furent les principaux motifs de la Transfiguration.

APPLICATIONS. Voilà comment Dieu a coutume d'agir aussi à notre égard: s'il permet que de tristes souvenirs ou des prévisions effrayantes nous jettent dans la désolation, dans le doute ou dans l'abattement, il a soin d'y mettre un terme en faisant briller à nos yeux un rayon de la gloire céleste, qui dans ses intentions paternelles doit dissiper nos ténèbres, et nous dilater le cœur en le remplissant des plus doux sentiments de confiance et de joie.

AFFECTIONS. Demandez pardon des défiances ou des infidélités auxquelles vous vous êtes laissé aller au temps de la désolation.

RESOLUTIONS. S'efforcer de conserver en tout temps la paix du cœur, et d'être toujours égal à soi-même.

« PrécédentContinuer »