Images de page
PDF
ePub

ces dernières paroles de votre divin Sauveur; elles imposeront, au besoin, silence au cri de la passion, de la vengeance ou du ressentiment.

veur.

COLLOQUE. Avec votre divin et si miséricordieux SauRemerciez-le d'avoir déposé dans votre cœur le sentiment tout à la fois d'une crainte salutaire et d'une grande confiance quand le péché vous avait éloigné de lui, et de vous avoir ainsi ramené dans le droit sentier. Priez-le d'éloigner de vous les dangers de la séduction. Promettez-lui de ne jamais conserver du ressentiment contre ceux qui pourraient vous offenser dans la suite.

INCIDENTS DU VOYAGE DE JÉSUS

A TRAVERS LA GALILÉE.

I. Prél. Voyez Jésus-Christ marchant au milieu de ses apôtres et de ses disciples.

II. Prél. Demandez la grâce d'être pénétré et animé de son esprit.

I. POINT.

ON PRESSE JÉSUS D'ACCÉLÉRER SA MARCHE VERS
JÉRUSALEM.

CONSIDÉRATIONS. L'Évangile mentionne plusieurs incidents remarquables du voyage que Jésus fit, à petites journées, de Capharnaüm à Jérusalem. Et d'abord plusieurs de ses proches (neveux de saint Joseph), l'ayant rejoint en route, le pressèrent d'accélérer sa marche, afin d'arriver avec eux à Jérusalem le premier jour de la fête des Tabernacles (quinzième du septième mois ou de septembre). Ils espéraient qu'il y ferait de grands miracles dont la

gloire rejaillirait sur eux, et ils lui dirent: Montrez-vous au monde (à la capitale); que là aussi vos disciples soient témoins des choses admirables que vous faites. Jésus leur dit: Allez, vous autres, à la fête; moi je n'y vais pas, parce que mon temps n'est pas encore venu (s. Jean. 7). Il n'y voulait paraître, et il n'y parut en effet, que le troisième jour de l'octave de la fête, parce qu'il savait qu'un complot ourdi en secret contre sa vie, devait éclater le premier jour de la fête.

APPLICATIONS. Montrez-vous au monde; faites-vous un nom; faites-vous applaudir, etc. Voilà bien le langage de l'orgueil qui nous est inné, qui, trop souvent, hélas! est le mobile de nos actions, et nous en fait perdre le mérite devant Dieu. Examinez-vous; voyez jusqu'à quel point vous subissez les funestes influences de l'orgueil. Demandezvous à vous-même, la main sur le cœur, si dans vos conversations, dans vos actions faites en public et même dans vos œuvres de charité, dans vos pratiques de piété, il n'y a pas habituellement une pensée de vaine gloire, un secret désir de plaire aux hommes, plutôt qu'à Dieu.

AFFECTIONS. Ardent désir de bien comprendre que rien n'est grand ni estimable aux yeux de Dieu, que ce que l'on fait en vue de lui plaire.

RÉSOLUTIONS. Je réglerai ma conduite d'après cette incontestable vérité.-Je repousserai promptement, par un acted'humilité, toute pensée et tout désir de vaine gloire.

II. POINT. ON REFUSE A JESUS L'HOSPITALITÉ DANS UNE VILLE DE SAMARIE.

CONSIDÉRATIONS. Saint Luc rapporte que les habitants

d'une petite ville de la Samarie, par où passait le Sauveur, lui refusèrent l'hospitalité qu'il leur avait fait demander. Indignés de cette conduite, Jacques et Jean, deux disciples de Jésus, lui dirent: Seigneur, voulez-vous que nous disions au feu de descendre du ciel et de les consumer? Jésus se tournant vers eux les reprit, en disant : Vous ne savez à quel esprit vous obéissez. Le Fils de l'homme n'est pas venu pour perdre les hommes, mais pour les sauver (s. Luc. 9).

APPLICATIONS. Ces paroles de notre divin Sauveur nous apprennent que nous devons rejeter loin de nous tout ce qui ressent ce zèle amer, immodéré et violent, auquel nous nous sentons naturellement portés et qu'à tort nous croyons légitime. Nous nous trompons donc, quand nous demandons que le châtiment, mérité par les impies et les persécuteurs, leur soit infligé sans délai. Tel n'est pas l'esprit de Jésus-Christ, qui est venu, non pour perdre mais pour sauver; qui nous fait prier pour les persécuteurs; qui a lui-même prié pour eux du haut de la croix ; qui, au témoignage de saint Pierre, agit à notre égard avec patience, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous aient recours à la pénitence. (s. Pierre. 2. Ep. 3.)

AFFECTIONS. Demandez à Dieu en faveur des méchants non des miracles de vengeance, mais des miracles de conversion.

RÉSOLUTIONS. Prier souvent pour les pécheurs; ne jamais désespérer de leur conversion.

III. POINT.

ON ACCORDE L'HOSPITALITÉ A JÉSUS DANS UNE

VILLE.

CONSIDÉRATIONS. Jésus et ses disciples, repoussés par

les habitants à qui ils avaient demandé l'hospitalité, s'en allèrent, dit saint Luc, dans un autre bourg (Ch. 9).

APPLICATIONS. Heureux habitants de cette bourgade! Quelles faveurs ils durent recevoir de ce divin hôte, dont la présence momentanée, dont le passage même était signalé par des bienfaits. Qui pertransiit benefaciendo! (Act. des Ap. 10.) Heureux aussi le chrétien qui reçoit dignement Jésus dans son cœur par la sainte communion!

COLLOQUE. O Jésus, daignez prendre possession de mon cœur, et y fixer votre demeure; qu'il soit tout à vous, exclusivement à vous. Qu'en moi s'accomplisse cette magnifique promesse que vous avez daigné faire : Si quelqu'un m'aime... mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure (s. Jean. 23).

AUTRES INCIDENTS DU VOYAGE DE JÉSUS: RENCONTRE DE DIX LÉPREUX.

1. Prél. Représentez-vous Jésus disant aux lépreux : Allez, mon

trez-vous aux Prêtres.

II. Prél. Demandez la grâce de conserver toujours votre âme pure de la lèpre du péché.

[blocks in formation]

CONSIDÉRATIONS. Jésus étant proche d'un village, qui se trouvait sur la grand'route, dix lépreux vinrent au devant de lui, et, se tenant à distance, ils élevèrent la voix, en disant: Jésus, notre maître, ayez pitié de nous (s. Luc. 17). Considérons les qualités de cette prière : elle est humble

et respectueuse; confus de l'état rebutant où la lépre les a réduits, ils se jugent indignes d'approcher de Jésus. Elle est confiante, ils croient pouvoir être guéris à distance, sans nul remède naturel. Elle est fervente, faite avec élan, avec un immense désir d'être guéris. Elle est touchante : ils interposent les noms attendrissants de Jésus, Sauveur, et de Maître ou précepteur. Enfin, elle est charitable: ils la font non chacun pour soi, mais chacun pour tous, confondant leurs intérêts.

APPLICATIONS. Voyez si vos prières sont accompagnées des qualités que vous venez de considérer. Faites en sorte qu'elles le soient toujours; et toujours elles seront exaucées. Cela vous doit-il paraître si difficile? Sentezvous moins le besoin de prier que ces lépreux ? La lėpre du péché, qui a atteint votre âme, ne vous a-t-elle pas rendu peut-être plus malheureux qu'eux, plus difforme aux yeux de Dieu ?

AFFECTIONS. Je demanderai le don de la prière. RÉSOLUTIONS. Je m'efforcerai aujourd'hui de faire bien toutes mes prières.

II. POINT. OBÉISSANCE DES LÉPREUX.

[ocr errors]

CONSIDÉRATIONS. Dès que Jésus eut vu les lépreux et entendu leur prière, il leur dit : Allez, montrez-vous aux Prêtres (1). (Ibid.) Cet ordre de Jésus supposait que la lépre aurait disparu, avant qu'ils se présenteraient aux Prêtres. Cependant Jésus ne leur en avait ni donné l'assurance, ni fait la promesse. Humainement parlant, il

(1) Les lépreux étaient exclus de la société des hommes jusqu'à leur entière guérison.Celle-ci devait être légalement constatée par les Prêtres.

« PrécédentContinuer »