Images de page
PDF
ePub

le canal du sacrement, a coulé sur mon âme; que vous l'avez purifiée et ornée de nouveaux dons je vous en remercie et je renouvelle la résolution de ne plus commettre, en particulier, ce péché.... cette faute... Je m'imposerai une pénitence si j'y retombe; daignez, ô Jésus, bénir les efforts que je ferai!

COLLOQUE. Avec Jésus-Christ qui a institué le sacrement de pénitence. Remerciez-l'en. Demandez-lui pardon de tout ce qu'il y a eu de défauts et de négligences dans vos confessions et suppliez-le de vous aider à mieux faire dans la suite.

ARRIVÉE DE JÉSUS A JÉRUSALEM

APRÈS UNE ABSENCE DE DIX-HUIT MOIS.

I. Prél. Voir Jésus prêchant dans le Temple à une foule immense. JJ. Prél. Demander la grâce d'imiter le zèle et la patience de votre divin Sauveur.

I. POINT.

JESUS EST DIVERSEMENT JUGÉ A JÉRUSALEM. CONSIDÉRATIONS. Jésus avait réglé sa marche de manière à n'arriver que le troisième jour de la fête des Tabernacles dans la ville de Jérusalem. Il y entra vers le soir avec ses apôtres, mais sans aucun éclat, et ne se montra dans le Temple que le lendemain, jour du Sabbat. Il déjoua ainsi le complot formé contre sa vie. Cependant, dès le premier jour, il n'était bruit que de lui. Le miracle opéré en faveur des lépreux avait encore ajouté à sa renommée. Tout le monde, dit saint Jean, le cherchait et disait : Où est-il? Et on en parlait diversement; car les uns disaient :

Il est homme de bien; les autres disaient : Il ne l'est pas, mais il séduit le peuple (Ch. 7).

APPLICATIONS. Ne soyez pas surpris de cette diversité si grande de jugements que l'on porte de Jésus-Christ. Il en a été et il en sera toujours de même au sujet de ceux qui travaillent pour le bien, sous les yeux du public. Leur zèle est approuvé par les uns, blâmé ou mal interprété par les autres, même par des personnes bien intentionnées. Ne trouvez donc pas mauvais que les hommes de bien, que vos amis mêmes portent divers jugements sur l'utilité ou l'à-propos des bonnes œuvres auxquelles vous vous dévouez. Si vous êtes humble, c'est-à-dire, si vous vous connaissez bien vous-même, vous serez plutôt surpris que plusieurs personnes aient encore si bonne opinion de vous, et vous mettrez à profit les critiques que l'on fait de votre personne et de vos actions, loin de vous en formaliser ou de vous laisser aller au découragement. Est-ce ainsi que vous avez agi?

[ocr errors]

AFFECTIONS. Demandez la grâce de vous conduire toujours en humble disciple de Jésus.

RÉSOLUTIONS. Je penserai souvent à ces paroles de mon divin Maître Quand vous aurez fait tout ce qui vous est prescrit, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles (s. Luc. 17).

II. POINT. JÉSUS PRÉCHANT DANS LE TEMPLE DE JÉRUSALEM EST ADMIRÉ.

CONSIDÉRATIONS. Le lendemain de son arrivée, quatrième jour de la fête, Jésus monta au Temple, continue saint Jean, et se mit à enseigner. La curiosité qui avait

attiré un immense auditoire se changea bientôt en admiration; tous étaient dans l'étonnement, et disaient tout haut: Comment cet homme a-t-il du savoir, lui qui n'a pas étudié? Jésus profita de l'étonnement de la foule pour l'instruire et se faire connaître Ma doctrine, dit-il, ne vient pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé (Ch. 7).

APPLICATIONS. La doctrine que nous prêchent les ministres de la sainte Église n'est point non plus la leur, mais celle de Jésus-Christ par qui ils sont envoyés. C'est la parole de Dieu qu'ils nous annoncent; nous devons donc l'écouter en esprit de foi, avec une sainte avidité, avec un ardent désir d'en devenir meilleurs. Si nous l'écoutons avec ces dispositions, elle produira toujours en nous du fruit. Pour que ce fruit soit plus abondant, plus durable, ayons soin, avant le sermon ou l'instruction, de demander la grâce d'être non-seulement éclairés mais touchés et, après le sermon, de ne pas perdre de vue les vérités que nous avons entendues ni les résolutions que nous avons prises.

AFFECTIONS. Demandez pardon à Dieu de n'avoir pas tiré de sa parole assez de fruit, par suite de votre manque de disposition ou de prière.

RÉSOLUTIONS. S'efforcer de faire mieux à l'avenir.

III. POINT.

JÉSUS EST L'OBJET DE LA HAINE DES GRANDS DE
JÉRUSALEM.

CONSIDÉRATIONS. Cependant les Docteurs et les Princes de la nation, craignant de se voir éclipser par la renommée de Jésus, travaillaient depuis longtemps à le perdre dans l'opinion et même à s'en défaire, à la faveur d'une émeute

qui les eût mis à couvert du reproche d'homicide. Le peuple ignorait leurs menées ténébreuses. Jésus les connaissait, et il les leur reprocha en face de ce même peuple, en disant Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? Mais eux, payant d'audace et faisant semblant de s'indigner, s'écrièrent avec la foule de ceux qu'ils avaient gagnés Vous êtes possédé du démon; qui est-ce qui cherche à vous faire mourir? (Ibid.)

APPLICATIONS. Hélas! de nos jours encore, nous voyons l'orgueil et l'impiété renouveler ces menées ténébreuses, et soulever la foule par le mensonge et la calomnie contre le Christ et contre son Église; contre le chef et les ministres de cette église et en particulier contre les membres des ordres religieux. N'en soyons ni surpris ni ébranlés. Imitons notre divin maître, qui ne répondit aux injures, aux calomnies et aux conjurations, qu'en redoublant de zèle pour éclairer le peuple, pour le préserver de la séduction et le sauver.

COLLOQUE. Avec la sainte Vierge, invoquée d'une manière spéciale en ce jour, qui est le dernier de l'octave célébrée en l'honneur de sa nativité.

JÉSUS PRÊCHE DE NOUVEAU

DANS LE TEMPLE.

1. Prél. Se placer en esprit au milieu de la foule accourue au temple pour entendre la parole de Jésus.

II. Prél. Demander la grâce de n'être point sourd à cette divine parole.

1. POINT. JÉSUS APPELLE A LUI CEUX QUI ONT SOIF DE LA

JUSTICE.

CONSIDÉRATIONS. Jésus parut une seconde fois dans le Temple, le dernier jour de la fête, qui était aussi le plus solennel; car c'était en ce jour que les Juifs allaient boire l'eau de la fontaine de Siloë et qu'ils en arrosaient l'autel, pour obtenir la fécondité de leurs champs. Jésus profita de l'affluence extraordinaire du peuple pour lui exposer ses divins enseignements. Il commença son instruction par une allusion à la cérémonie du jour. Se tenant debout, au rapport de saint Jean, il s'écria d'une voix forte: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, c'est-àdire: Si quelqu'un a soif de la vérité et de la justice qui donnent à l'âme la vie surnaturelle et la fécondité, qu'il vienne à moi, qu'il croie et qu'il espère en moi, et il sera désaltéré; et de son sein couleront des fleuves d'eau vive, ainsi qu'il est écrit (s. Jean. 7).

APPLICATIONS. A l'exemple de votre divin Maître saisissez toutes les occasions qui se présenteront de porter au bien les personnes avec qui vous êtes en relation. Quelques bonnes paroles, dites à propos, peuvent produire tant de bien ! Et ces paroles ne sauraient vous manquer si l'amour de Dieu est dans votre cœur. Elles en couleront comme l'eau coule de sa source.

AFFECTIONS. Priez Jésus qu'il daigne enflammer votre cœur de son amour, afin que vous puissiez, à votre tour, communiquer cet amour aux autres.

RÉSOLUTIONS. Demandez souvent au cœur de Jésus le talent de lui gagner les cœurs.

« PrécédentContinuer »