Images de page
PDF
ePub

cherchons uniquement à plaire à Dieu, divinisant en quelque sorte toutes nos actions.

APPLICATIONS. Où en êtes-vous par rapport à la pureté de conscience, à l'union avec Dieu, à la droiture d'intention?... par rapport à l'emploi des moyens et des pieuses industries, indispensables à quiconque veut rendre cette pureté plus grande, cette union plus intime, cette droiture d'intention plus parfaite?

AFFECTIONS. Humiliez-vous devant Dieu d'être encore si peu intérieur, si peu uni à Dieu, si peu homme de Dieu!

RÉSOLUTIONS. J'emploierai avec une nouvelle énergie les moyens de perfectionner en moi l'homme intérieur.

III. POINT.

[ocr errors]

LE CHRÉTIEN SOIGNEUX DE SON EXTÉRIEUR.

CONSIDERATIONS. Les hommes, qui ne voient que le dehors, apprécient le chrétien, l'homme intérieur, par l'homme extérieur; il suit de là que le chrétien qui veut faire respecter en lui la piété et s'employer utilement au bien du prochain est obligé de régler son extérieur de façon à gagner l'estime et la confiance des hommes. Bien des choses peuvent l'aider puissamment à atteindre ce but 1° la dignité du maintien; la modestie et les bonnes manières, mais sans affectation; la charité et l'habileté dans la conversation, mais sans faiblesses ni adulations - 2o le dévoûment, joint au désintéressement; le zèle, joint à la prudence et à la douceur; la simplicité, jointe à la science et à la discrétion; l'abord facile et gracieux, joint à la gravité de son état;-3° la régularité et l'égalité dans sa conduite; la constance et la douceur dans l'ad

:

;

versité ou les persécutions; l'humilité dans les succès et la prospérité.

APPLICATIONS. Voyez ce qui, sous ces différents rapports, vous manque... et efforcez-vous de l'acquérir. Vous n'y réussirez pas tout d'un coup, mais à la longue, moyennant le secours de la grâce, une grande attention et une continuelle vigilance sur vous-même.

COLLOQUE. Avec sainte Brigite qui, dans le saint état du mariage et du veuvage, sut joindre aux manières distinguées de sa haute naissance la plus éminente piété et exerça une si salutaire influence sur son siècle. On célèbre aujourd'hui sa fête dans le monde entier.

PARABOLE DU FIGUIER STÉRILE.

I. Prél. Se représenter Jésus parlant à la foule avide de l'entendre. II. Prél. Demander la grâce de produire des fruits de salut et de sainteté.

I. POINT.

STERILITÉ DU FIGUIER OU DE L'AME CHRÉTIENNE.

CONSIDÉRATIONS. Quelques Juifs étant venus annoncer à Jésus le terrible châtiment que Pilate venait d'infliger å plusieurs Galiléens coupables, il en prit occasion pour leur faire entendre, sous forme de parabole, qu'eux-mêmes et toute leur nation ne seraient pas moins sévèrement châtiés s'ils ne retiraient pas de fruit des grâces qu'il leur avait prodiguées, durant les trois années de sa prédication :

Un homme, dit-il, avait planté un figuier dans sa vigne et il vint y chercher du fruit, mais il n'en trouva point. Il s'en plaignit au jardinier en disant : Voilà trois

ans que je viens chercher du fruit à ce figuier et je n'en trouve pas. Coupez-le donc; pourquoi occupe-t-il encore la terre? Seigneur, répondit le jardinier, laissez-le encore cette année, jusqu'à ce que j'aie bêché tout autour et que j'y aie mis de l'engrais; et s'il porte du fruit, à la bonne heure sinon, vous le couperez et le jetterez (s. Luc. 13).

APPLICATIONS. Jésus, en proposant cette parabole, disent les interprètes, n'eut pas uniquement en vue les Juifs, mais tous ceux qui dans la suite des temps seraient particulièrement prévenus des dons de la grâce. Vous devez donc, ô âme chrétienne, vous l'appliquer d'une manière toute spéciale, vous que Dieu a plantée dans le jardin fertile de son Église, et qui y avez été cultivée avec tant de soin, arrosée d'une si grande abondance de rosée céleste! Où sont maintenant les fruits de sainteté? Où est le progrès dans la vertu qu'on était en droit d'exiger de vous?... Hélas! peut-être il n'y a ni fruits ni progrés, mais stérilité et, partant, abus de beaucoup de grâces. Demandez à Dieu qu'il vous éclaire.

AFFECTIONS. Confusion. Crainte salutaire.

pentir.

- Re

RÉSOLUTIONS. Réparer le passé par un redoublement de ferveur.

II. POINT. RÉPROBATION DU FIGUIER OU DE L'AME CHRÉTIENNE.

CONSIDÉRATIONS. Considérez les dommages qui sont résultés de la stérilité de votre âme, de votre tiédeur : vous avez frustré Dieu de la gloire qui lui est due; Jésus votre Sauveur du fruit de sa douloureuse Passion; le prochain du bien que vous eussiez pu lui faire; votre famille

des bénédictions que votre ferveur eût attirées sur elle, et vous-même d'immenses trésors de mérites... Entrez dans le détail..... vous verrez. Considérez ensuite les dangers auxquels votre tiédeur et la stérilité de votre âme vous exposent; ces paroles de Jésus-Christ doivent vous le faire comprendre : Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera arraché et livré au feu... Jetez le serviteur inutile dans les ténèbres extérieures; là il y aura pleurs et grincements de dents! (s. Luc. 13. et 3. s. Matt. 25.)

APPLICATIONS. Parmi ces arbres stériles ou ces serviteurs inutiles qui ont encouru la réprobation du Ciel, il en est peut-être que vous avez connus ; qui avaient fait concevoir d'eux les plus belles espérances, mais qui, dégénérés peu à peu de leur première ferveur, sont devenus stériles, n'ont plus donné que de mauvais fruits et ont été condamnés au feu éternel!... Oh! que ces pensées sont propres à vous inspirer une crainte salutaire, à vous faire entrer sérieusement en vous-même, à vous faire prendre des résolutions généreuses!...

AFFECTIONS. Remerciez Dieu de sa longanimité. Demandez-lui les lumières et les forces dont vous avez besoin pour vous bien connaître et vous amender.

RÉSOLUTIONS. S'ouvrir entièrement à son directeur spirituel et suivre ses conseils, afin de ne donner dans le piége ni d'une crainte non fondée et décourageante, ni d'une fausse sécurité.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

jardinier demandant et obtenant le délai d'une année en faveur du figuier, reconnaissez Jésus-Christ, qui comme homme intercède pour vous auprès de son Père, et vous obtient un prolongement de vie et de nouvelles grâces.C'est sous ces traits aimables, si propres à vous rassurer et à vous encourager, que saint Jean vous dépeint le Sauveur du monde: Nous avons, dit-il, pour avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le Juste par essense. Advocatum habemus apud Patrem, Jesum-Christum justum. (s. Jean. 1. Ep. Ch. 2.)

APPLICATIONS. A ces pensées ouvrez votre cœur au sentiment de la confiance; ranimez votre courage; ditesvous à vous-même avec l'Apôtre : Je puis tout en Celui qui me fortifie, je vais donc profiter du délai et du secours qu'il m'offre; j'irai trouver celui qui me dirige en son nom et je lui dirai Indiquez-moi les moyens de sortir de ma torpeur spirituelle et de faire produire à mon âme d'abondants fruits de sainteté ces moyens, je suis décidé plus que jamais à les employer, quoi qu'il doive m'en

coûter.

COLLOQUE. Avec votre saint Ange gardien, témoin de vos infidélités, mais aussi de vos bonnes résolutions.

LES PHARISIENS

CHERCHENT EN VAIN A EFFRAYER JÉSUS.

I. Prél. Se représenter quelques Pharisiens disant à Jésus: Hérode veut vous ôter la vie, éloignez-vous d'ici (s. Luc. 13).

II. Prél. Demander la grâce de ne se laisser jamais détourner du bien par l'astuce du démon, ni par la crainte des hommes.

« PrécédentContinuer »