Images de page
PDF
ePub

vrer quand nous l'avons perdue? Ne nous contentons-nous pas de gémir ou de nous plaindre de nos sécheresses, de dire avec Job: Ah! qui me donnera de revoir ce temps de ma jeunesse de ma première ferveur, — quand le Seigneur était avec moi (Ch. 29)! Faisons mieux : reprenons nos premières habitudes de régularité, de recueillement et de mortification; reprenons surtout notre fidé– lité première à nous acquitter avec ferveur de nos exercices spirituels, et nous retrouverons la drachme perdue, la grâce de la dévotion.

AFFECTIONS. Demandez à Dieu la grâce d'être fidèle à ces bonnes aspirations; la force et la persévérance que demandera l'exécution.

RESOLUTIONS. J'éviterai soigneusement tout ce qui peut me faire perdre la dévotion.

III. POINT. JOJE QUE CAUSE LA DRACHIME RETROUVÉE, FIGURE DE LA JOIE QUE CAUSE AUX ANGES LE RETOUR DU PÉCHEUR.

CONSIDÉRATIONS. Considérez la joie qu'éprouve la femme d'avoir retrouvé la drachme; elle sent le besoin de communiquer son bonheur, elle assemble ses amies et ses voisines, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi parce que j'ai trouvé la drachme que j'avais perdue (s. Luc. 15).

APPLICATIONS. Quelle est la vérité cachée sous ce langage figuré? Jamais personne n'eût pu la découvrir, si le Sauveur ne nous l'eût fait connaître, tant elle est surprenante C'est ainsi, conclut-il, que parmi les anges du ciel on se réjouira de la conversion d'un seul pécheur. (Ibid.) Ne peut-on pas ajouter: Et du retour à la ferveur d'une âme qui était tombée dans le relâchement? Quel encou

ragement! O vous donc, qui peut-être par vos longues infidélités, avez contristé les Esprit bienheureux, empressez-vous de les consoler, de les réjouir par une prompte et parfaite conversion. Tous les avantages vous en doivent revenir pourriez-vous hésiter?

COLLOQUE. Avec votre Ange gardien.

PARABOLE DES INVITÉS AU FESTIN.

I. Prél. Se représenter Jésus proposant la parabole.

II. Prél. Demander la grâce de surmonter et d'aider les autres à surmonter les trois obstacles au salut, signalés par Jésus-Christ dans cette parabole.

I. POINT.

[ocr errors]

L'ORGUEIL, PREMIER OBSTACLE AU SALUT. CONSIDÉRATIONS. Un homme, dit Jésus, prépara un grand festin et invita beaucoup de convives. Mais tous s'excusèrent: J'ai acheté une métairie, dit l'un, il faut que j'aille la voir; j'ai fait acquisition de cinq attelages de bœufs, dit un autre, je vais en faire l'essai; je viens de me marier, dit un troisième, je ne saurais venir: excusezmoi. Alors le père de famille indigné dit à son serviteur : Amenez ici les pauvres... et les aveugles... jusqu'à ce que ma maison soit remplie; car je vous déclare qu'aucun de ceux qui étaient invités n'aura part à mon festin (s. Luc. 14). Considérons dans cette parabole, figure de la vocation des Juifs et des Gentils à la lumière de la foi, les trois grands obstacles qu'au témoignage de Jésus-Christ les hommes mettent à leur entrée au banquet céleste, au salut éternel.

APPLICATIONS. J'ai acheté une métairie, je ne saurais venir. Les projets d'agrandissement, l'orgueil, le faste par

où l'on veut s'élever dans l'opinion des hommes sans reculer devant aucun moyen si criminel qu'il soit, voilà donc le premier obstacle au salut. Comment en effet concevoir que Dieu donne le ciel, se donne lui-même en récompense à ceux qui n'ont rien fait pour lui, qui n'ont cherché en toutes choses que leur propre gloire, aux dépens de la soumission qu'ils devaient à ses divins commandements? Les malheureux ! Après avoir péniblement obtenu, peut-être, une gloriole fugitive ils seront, avec le rebut de l'espèce humaine, refoulés au fond des enfers, devenus un objet d'abomination aux yeux de Dieu et des Saints. Abominatio Domino est omnis arrogans (Prov. 16). Remerciez le Seigneur de vous avoir éclairé sur vos véritables intérêts; et efforcez-vous de désabuser, à l'occasion, les aveugles victimes de l'orgueil, leur faisant comprendre tout ce qu'il y a, d'une part, de bassesse à être à genoux devant l'opinion, et, d'autre part, de vraie grandeur à ne dépendre que du maître de l'univers, seul arbitre de nos destinées.

AFFECTIONS. Demandez la grâce d'être vous-même très-pénétré de ces vérités, d'en tirer votre profit et de les faire goûter aux autres.

RÉSOLUTIONS. Ne chercher que le triomphe de la gloire de Dieu en nous et dans les autres.

II. POINT.

LA CUPIDITÉ, SECOND OBSTACLE AU SALUT.

CONSIDÉRATIONS. J'ai fait l'acquisition de cinq attelages de bœufs, j'en dois faire l'essai : je ne saurais venir. Notre Seigneur nous signale ici le second obstacle au salut: la cupidité, l'avarice ou la soif immodérée des richesses.

Comment l'avare penscrait-il au ciel? Ses jours et ses nuits se passent à calculer, à combiner les moyens de faire de nouvelles acquisitions, comme s'il devait toujours rester dans ce monde. Son Dieu c'est l'argent, à qui il est disposé à tout sacrifier.

APPLICATIONS. Il n'est point de vice contre lequel il faille plus se tenir en garde que l'avarice ou l'attachement déréglé aux biens de la terre. On y arrive par une pente insensible à mesure qu'on s'enrichit. Tel est devenu avare qui invectivait avec le plus de véhémence contre l'avarice, contre les travers et les folies de l'avare ! Il faut donc se défier de soi-même et prendre des précautions contre les séductions, les surprises de l'avarice. Une des meilleures et des plus agréables à Dieu, c'est de vous prescrire pour règle invariable de conduite de rendre vos aumônes plus abondantes en proportion des accroissements que reçoit votre fortune.

AFFECTIONS. Remerciez Dieu de vous avoir fait connaître les dangers, les folies et les maux de l'avarice.

RÉSOLUTIONS. Sois charitable autant que tu le pourras. Si tu as beaucoup, donne abondamment; si tu as peu, aie soin de donner de ce peu de bon cœur (Ch. 4). Tant que je vivrai je veux me conformer à ce précepte que le saint homme Tobie donna à son fils.

III. POINT. LA VOLUPTÉ, TROISIÈME OBSTACLE AU SALUT.

[ocr errors]

CONSIDÉRATIONS. Je viens de me marier, je ne saurais venir: excusez-moi. En nous faisant voir dans l'excuse de ce troisième invité un troisième obstacle au salut, Jésus-Christ ne condamne pas le mariage, comme des

hérétiques l'ont avancé; mais il nous fait entendre que l'attrait des plaisirs charnels conduit par une pente rapide à tous les excès de l'impureté, et que ce vice abrutit l'âme au point de lui rendre odieuse la pensée même du ciel et l'invitation de travailler à y parvenir ; il nous avertit d'être sur nos gardes, afin de n'être pas atteints de la contagion du vice.

APPLICATIONS. Entrez dans les vues de votre aimable Sauveur veillez et priez, afin de ne pas succomber aux tentations de la volupté, mais de conserver votre âme toujours pure et belle à ses yeux. COLLOQUE. Avec notre divin Sauveur.

PARABOLE DE L'ÉCONOME INFIDÈLE :

CONCLUSION PRATIQUE QU'EN TIRE JÉSUS.

I. Prél. Voyez la foule qui se presse autour de Jésus et qui l'é-coute attentivement.

II. Prél. Demandez la grâce d'être docile et fidèle aux conseils de Jésus.

I. POINT.

EMBARRAS DE L'ÉCONOME INFIdèle. CONSIDÉRATIONS. Un homme riche, dit Jésus, avait un économe qui fut accusé devant lui de malversation. Il le fit venir et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends-moi compte de ton administration, car tu n'auras plus désormais la gestion de mes affaires. L'embarras de l'économe, hors d'état de déposer ses comptes, fut extrême Comment pourvoir dorénavant à sa subsistance?.. Que ferai-je? se dit-il en lui-même, je ne saurais lubourer la terre, et j'aurais honte de mendier (s. Luc. 16).

« PrécédentContinuer »