Images de page
PDF
ePub

notre âme bien des taches que nous n'apercevons pas mais qui la défigurent aux yeux de Dieu; -3° elle met un grand obstacle aux opérations de la grâce et à la libéralité du Seigneur envers nous; -4° elle est de mauvais exemple et peut causer de graves perturbations dans la famille.

APPLICATIONS. Ces considérations sont de nature à vous faire réfléchir sérieusement. Examinez-vous attentivement. Et, quoi que le monde dise ou fasse, rapportez-vous-en aux paroles de Jésus: Celui qui est infidèle dans les petites choses, l'est aussi dans les grandes; et si vous avez des négligences à vous reprocher corrigez-vous-en, dès ce jour. AFFECTIONS. Regret du passé. -Humbles supplica

tions.

RÉSOLUTIONS. Je veillerai mieux sur moi-même.

III. POINT.

CAUSE DE NOTRE INFIDÉLITÉ DANS LES PETITES CHOSES

CONSIDÉRATIONS. D'où vient que, malgré nos convictions et nos résolutions, nous manquions si souvent de fidélité dans l'exact accomplissement de nos devoirs? De ce que la fidélité constante aux petites choses exige, de notre part, une continuelle vigilance, des efforts, des privations, des sacrifices, toutes choses peu agréables à la nature: là est la vraie cause. Mais nous cherchons à nous la dissimuler, à nous mettre l'esprit en repos en adoptant ces maximes des lâches et des tiédes: La sainteté ne consiste pas dans les petites choses. Je ne prétends pas devenir un Saint, il me suffit d'être sauvé. Et puis: Mon caractère ne se fait pas aux petits détails: je m'en tiens à l'essentiel. Les petites choses, aux petits esprits.. etc.

APPLICATIONS. Rejetez loin de vous ces détestables maximes; opposez-y les maximes de l'éternelle Vérité : Celui qui méprise les petites infidélités tombera, peu à peu, dans de grandes (s. Luc. 19). Celui qui aime vraiment Dieu, ne néglige rien (Eccli. 7). Opposez-y les maximes et les exemples des Saints: Personne, dit saint François Xavier, ne peut exceller dans les grandes choses, s'il n'a pas excellé d'abord dans les petites.

COLLOQUE. Avec notre divin maître et modèle, Jésus.

[merged small][ocr errors]

1. Prél. Se représenter la Sainte dans la gloire céleste au milieu d'une nombreuse troupe de Vierges qui la bénissent comme leur mère. II. Prél. Demander l'esprit de foi, de zèle et de générosité qui anima sainte Ursule.

I. POINT. GLOIRE DE LA VIRGINITÉ ET DU MARTYRE DE SAINTE

URSULE.

CONSIDÉRATIONS. Sainte Ursule naquit vers l'an 360 dans l'île de la Grande-Bretagne où la religion chrétienne était alors florissante. Elle eut pour père Dionnoc, roi de Cornouailles et reçut une éducation très-distinguée. Dieu la prévint de ses grâces. Elle fit de rapides progrès dans la piété, au point qu'elle voua à Dieu sa virginité. Cependant son père la promit en mariage à Conan, prince breton qui par le sort des armes était devenu possesseur d'une des plus belles provinces des Gaules (l'Armorique, aujourd'hui la Bretagne). Ursule dut s'embarquer à contre cœur, en compagnie d'un grand nombre de filles destinées aux

seigneurs et aux guerriers entre qui Conan avait partagé ses nouveaux États. — Mais Dieu avait accepté le vœu de la Sainte; il fit en sorte qu'elle pût y rester fidèle jusqu'à la mort. Voici ce qui arriva la flotte qui portait la pieuse colonie fut jetée par la tempête sur les côtes du Nord, vers l'embouchure du Rhin et tomba entre les mains des Huns, peuple idolâtre et crucl. Gaunus, leur chef, épris des belles qualités d'Ursule, s'efforça de la faire apostasier afin de se l'unir en mariage. La Sainte protesta avec une noble fierté qu'elle était l'épouse de Jésus-Christ, qu'elle et ses compagnes mourraient plutôt mille fois que d'être infidèles aux serments de leur baptême. Alors le barbare, passant de l'amour à la fureur, ordonna à ses soldats de les mettre toutes à mort. C'est ainsi qu'Ursule mérita la double couronne de la virginité et du martyre.

APPLICATIONS. Admirez et adorez la conduite de Dieu sur ses élus. Il les mène par des voies admirables à leurs dernières fins. Il sait y faire concourir, comme on vient de le voir, la fureur des éléments et des méchants. La tempête qui jeta Ursule et ses nombreuses compagnes sur une terre barbare où elles tombèrent sous le tranchant du glaive, fut sans doute regardée par leurs amis comme un immense malheur; plusieurs se dirent peut-être en euxmêmes Pourquoi Dieu n'a-t-il pas veillé sur des personnes qui lui étaient si dévouées? pourquoi ne les a-t-il pas sauvées de la tempête et du naufrage?... Et c'est précisément cette tempête et ce naufrage qui, dans les desseins miséricordieux du Seigneur, devaient les conduire sûrement au port du salut, leur procurer la gloire et la félicité du martyre!

C'est ainsi que tout tourne à l'avantage de ceux qui aiment le Seigneur (Aux Rom. 8). Ces pensées ne sontelles pas bien propres à fortifier en vous la foi, la confiance et la constance dans l'adversité?

AFFECTIONS. Demandez par l'entremise des saintes Martyres une foi très-vive en la Providence; une confiance sans bornes.

RÉSOLUTIONS. Raisonner et agir en hommes de foi, au temps des épreuves.

II. POINT.

GLOIRE DE L'APOSTOLAT DE SAINTE URSULE.

CONSIDÉRATIONS. Sainte Ursule eut le bonheur, rare parmi les personnes de son sexe, de joindre à la couronne de la virginité et du martyre celle de l'apostolat. En effet, à mesure que se réunissaient autour d'elle les filles qu'elle devait conduire dans les Gaules, elle les instruisait et les fortifiait dans la foi, dans l'amour de Dieu et de la chasteté ; elle s'efforçait d'en faire de vraies et dignes épouses de Jésus-Christ. Les fruits de son zèle furent admirables : toutes ses compagnes, à l'heure du combat, demeurèrent fidèles jusqu'à la mort. A sainte Ursule revient la gloire de les avoir préservées de la séduction, d'en avoir fait des enfants de Dieu, des martyres vénérées et invoquées dans le monde entier... Cependant la gloire de l'apostolat d'Ursule ne finit pas avec sa vie : il a plu à Dieu de le perpétuer dans ces nombreuses communautés de Vierges qui, sous le nom d'Ursulines, se dévouent avec non moins de succès que de zèle à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse, préservent de la contagion du monde des milliers de jeunes personnes et en font des enfants de Dieu. L'es

prit de sainte Ursule, religieusement conservé dans les maîtresses, se communique à leurs élèves.

APPLICATIONS. Efforcez-vous aussi de faire revivre et de fortifier en vous l'esprit des premiers apôtres du pays où vous habitez; l'esprit et les nobles sentiments de vos patrons ou patronnes du saint baptême; et, si vous avez des enfants à élever ou à instruire, efforcez-vous de leur communiquer cet esprit : c'est le plus sûr moyen d'en faire des enfants de Dieu, des enfants du ciel, et de vous assurer à vous-même une double récompense dans le ciel.

COLLOQUE. Avec la glorieuse sainte Ursule. S'unir å ses enfants dans le ciel et à ses enfants sur la terre, pour la féliciter et implorer le secours de sa puissante entremise auprès de Dieu.

SUITE DE LA MÉDITATION PRÉCÉDENTE.

APOSTOLAT DE L'ÉDUCATION.

1. Prél. Représentez-vous sainte Ursule instruisant et exhortant la troupe nombreuse de jeunes vierges qui devaient être embarquées avec elles.

II. Prél. Je demanderai à Dieu, comme une grande faveur, de pouvoir concourir à l'apostolat de l'éducation chrétienne.

I. POINT.

APOSTOLAT DE L'ÉDUCATION, EN GÉNÉRAL.

CONSIDÉRATIONS. La méditation précédente rappelle nos pensées sur l'éducation de la jeunesse, à laquelle les Enfants de sainte Ursule se dévouèrent par profession, les premières parmi les Religieuses. Aujourd'hui les ordres

« PrécédentContinuer »