Images de page
PDF
ePub

l'Être infini, renfermant en lui tous les biens possibles, au plus haut degré de perfection possible; par conséquent notre bonheur y sera parfait parfait dans toutes les facultés de notre âme... dans notre mémoire et dans notre entendement, de douces réminiscences, des pensées délicieuses au delà de toute expression; une connaissance de toutes choses infiniment supérieure à celle de tous les savants du monde...dans notre volonté, l'accomplissement instantané et complet de tous nos désirs. - Bonheur parfait dans tous les sens de notre corps devenu semblable à celui de Jésus-Christ ressuscité tout ce que l'œil peut voir de beautés, tout ce que l'oreille peut entendre de mélodies, tout ce que le goût et l'odorat peuvent percevoir de suavités: en un mot, tout ce que le corps peut éprouver de jouissances et de plaisirs sera notre partage, sans mesure et sans crainte d'excès parce que la concupiscence n'éprouvera plus d'autre attrait que celui du bien et de l'honnête.

APPLICATIONS. Notre félicité dans le ciel sera donc, sous tous les rapports, réellement parfaite. Nous le croyons; nous félicitons les Saints qui la possèdent; nous envions leur sort, et néanmoins, chose étrange! nous tenons encore tant à cette terre misérable, lieu de notre exil ! Nous pensons si peu au ciel! Ah! s'il nous était donné d'être ravis, comme saint Paul, au troisième ciel, et de savou1er, ne fût-ce qu'un instant, les délices qu'on y goûte, que nos sentiments seraient différents! Nous ne pourrions plus rien aimer sur la terre, nous ne ferions plus que languir et soupirer après le ciel.

AFFECTIONS et RÉSOLUTIONS. Comme dans le Point précédent.

III. POINT. LE CIEL, C'EST LA POSSESSION ÉTERNELLE DE TOUS

LES BIENS.

CONSIDÉRATIONS. Ce qui doit infiniment accroître dans notre appréciation les biens ineffables qui nous sont promis dans le ciel, c'est que nous les possèderons sans crainte de les perdre jamais, parce qu'ils n'auront jamais de fin... Mais la vue, la jouissance éternelle des mêmes objets n'amènera-t-elle pas la satiété ou l'ennui ?... Écartons bien vite ces idées grossières... Car enfin, Dieu étant l'Être infii, la beauté, l'amabilité infinie, les Bienheureux y découvriront toujours des choses nouvelles, y puiseront toujours de nouvelles jouissances, sans pouvoir jamais les épuiser; parce que le fini ne saurait épuiser l'infini.

APPLICATIONS. Pénétrons-nous bien de ces pensées; et, dans toutes nos peines d'esprit ou de corps, nous nous dirons avec l'Apôtre : Les souffrances de la vie présente n'ont aucune proportion avec la gloire qui doit éclater en nous... dans le ciel; et, loin de nous attacher à la terre, il nous tardera, comme il tardait aux Saints, d'entrer en possession du ciel : nous aussi, nous nous écrierons, comme le roi-prophète Quand viendrai-je ? Quand vous verraije, mon Dieu, dans le séjour de votre gloire? Oh ! qui me donnera des ailes, et j'y volerai (Ps 41 et 54).

COLLOQUE. Avec la sainte Vierge, Reine de tous les Saints. La féliciter; la prier de nous obtenir une foi plus vive, une charité plus ardente, un mépris plus grand de tout ce que le monde peut nous offrir de jouissances, une volonté plus féconde en bonnes œuvres, des soupirs plus brûlants pour les biens de la céleste patrie, etc.

COMMÉMORAISON DES MORTS.

MOTIFS ET MANIÈRES DE LES SECOURIR.

1. Prél. Se représenter les âmes détenues dans le purgatoire. II. Prél. Demander la vraie dévotion envers les âmes souffrantes. Motifs de secourir efficacement les âmes du purgatoire :

[blocks in formation]

:

CONSIDÉRATIONS. Ces âmes sont très-agréables à Dieu... Elles lui sont plus unies par la grâce sanctifiante que les Saints ne le furent de leur vivant ceux-ci pouvaient la perdre, celles-là ne le peuvent plus : la possession du ciel leur est assurée. Dieu voudrait les en faire jouir sur-le-champ en leur remettant les dettes contractées par le péché et non encore acquittées; mais un décret porté par lui-même de toute éternité s'y oppose : en vertu de ce décret, Dieu n'abrège le terme de leurs souffrances que lorsque la prière des vivants vient l'en solliciter; il nous presse de lui adresser des prières à cette fin, au nom de l'amour qu'il porte à ces âmes exilées; et nous ne le ferions pas?...

APPLICATIONS. De ce que nous venons de considérer, il suit que Dieu a mis en quelque sorte le sort des âmes du purgatoire entre nos mains; et que rester indifférent à leur égard, ce serait se montrer indifférent envers Dieu lui-même ! Pour ne pas encourir un jour ce reproche, profitons de la solennité de ce jour pour renouveler et accroître en nous la compassion pour les âmes souffrantes. Nous avons tant de moyens de les soulager! En premier

lieu viennent les indulgences partielles et plénières, si nombreuses, si faciles à gagner. Ne les négligez-vous pas? Êtes-vous dans l'habitude de les appliquer aux âmes du purgatoire, malheureusement trop oubliées? N'hésitez pas à le faire c'est un échange de biens où vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.

AFFECTIONS. Admirez l'infinie justice de Dieu, haïssant et châtiant les moindres souillures du péché même dans ses enfants de prédilection! Réveillez dans votre cœur une forte volonté d'éviter tout péché, et de secourir efficacement les âmes du purgatoire.

RÉSOLUTIONS. Quand, le matin, j'offre à Dieu toutes mes actions et mes bonnes résolutions, j'y joindrai l'intention de gagner en faveur des âmes souffrantes toutes les indulgences de la journée (et celles indiquées page 59)

[blocks in formation]

CONSIDÉRATIONS. 1o Elles endurent des souffrances au dessus de toute expression: la moindre peine du purgatoire surpasse, dit saint Thomas, tout ce qu'ont enduré les martyrs; et ces souffrances peuvent durer très-longtemps ! L'Église permet des anniversaires pendant un temps illimité ; 2o elles ne peuvent plus rien pour ellesmêmes, privées qu'elles sont de la liberté; 3o elles

implorent notre secours par des gémissements qui nous déchireraient le cœur s'il nous était donné de les entendre; 4o elles l'implorent à titre de charité, au nom de Jésus-Christ qui souffre en quelque sorte en elles J'étais en prison, dira-t-il, et vous m'avez visité (s. Matt. 25); 5o plusieurs d'entre elles l'implorent

à titre de justice... de reconnaissance... de proche parenté...

APPLICATIONS. Considérez attentivement, une à une, ces vérités puisées dans l'enseignement des Docteurs de l'Église, et vous ne mettrez plus de bornes à votre charité vous serez tenté d'imiter la générosité de quelques fidèles qui se sont engagés par vœu à faire donation aux âmes du purgatoire de toutes leurs œuvres satisfactoires. - Le pape Benoît XIII a approuvé et, qui plus est, encouragé cet acte héroïque par trois faveurs singulières : 1o pour les prêtres qui l'ont fait, n'importe où ils célébrent, tout autel est privilégié ; - 2o les simples fidèles peuvent gagner une indulgence plénière chaque fois qu'ils communient, et chaque lundi où ils entendent la messe ;

3o pour eux toutes les indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire.

Ces détails sont peu connus. Aidez à les faire connaître.

AFFECTIONS. Veuillez accorder, Seigneur, le repos éternel à tous les fidèles trépassés: nous vous en prions, exaucez-nous. (Litan.)

RÉSOLUTIONS. Renouveler son ardeur à soulager les âmes du purgatoire; l'inculquer aux autres, autant qu'on le peut.

III. POINT. -MOTIFS DU COTÉ DE NOUS-MÊMES

CONSIDÉRATIONS. Si le précepte de la charité nous oblige de venir en aide aux âmes du purgatoire, la charité envers nous-mêmes doit nous y engager. Nous en retirerons d'immenses avantages pendant la vie et après

« PrécédentContinuer »