Images de page
PDF
ePub

Mon Seigneur et mon Dieu, je crois que vous êtes ici présent et que vous avez les yeux ouverts sur moi; je vous adore, et, plein de confiance en votre infinie bonté, je demande humblement la grâce de passer le temps de cette méditation pour votre gloire et pour mon avancement spirituel. Eclairez mon entenderent, touchez mon cæur, fortifiez ma volonté, afin que je vous connaisse mieux, que je vous aime davantage, que je vous serve plus fidèlement.

Je demande cette grâce par l'intercession de la trèssainte Vierge, de mes saints Patrons et Patronnes, bon Ange gardien, etc.

de mon

A la prière nous devons joindre notre coopération, mettre en pratique les moyens et les pieuses industries que conseillent les maitres de la vie spirituelle :

MOYENS. — Préparer, si l'on peut, par une lecture attentive, dès la veille, les Points de la Méditation; y penser quand on est au lit, avant de s'endormir et s'en rappeler le souvenir au matin, dès le réveil. -Avant de réciter la prière préparatoire, se demander à soi-même : Devant qui vuis-je paraître ?... et pourquoi ? - Finir la méditation par un Pater, suivi d'un court examen sur les causes du bon ou du mauvais succès de la méditation.

PIEUSES INDUSTRIES. — Quand, par suite d'un grand malaise de corps ou d'esprit, on se sent incapable de faire une méditation ou contemplation régulière, on pourra se contenter de parcourir les actions qui doivent se succéder dans la journée; voir comment on pourra les faire bien devant Dieu, blen devant les hommes; prendre la résolution de les faire ainsi, et demander la bénédiction de Dieu sur chacune d'elles. — On pourra aussi se plaindre amoureusement à Dieu, comme on se plaint à son Directeur,... de son incapacité de méditer, de ses nisères spirituelles (les énuméier), de son dénument de vertus (en faire le détail), etc. S'humilier, s'anéantir ainsi, et sortir de l'oraison disposé à subir toutes les épreuves de la journée, c'est avoir fait une très-bonne méditation. On juge l'arbre par son fruit, dit Jésus-Christ : Ex fructu arbor agnoscitur (s. Matt. 12).

Plusieurs notes jointes aux Méditations indiquent plus en détail la manière de bien méditer.

[graphic]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

with de Vasseu treres i l'ontua

[ocr errors]

20

30

+0

5a

Lieues communes de 25 au degré.

DE

SOLIDE PIÉTÉ

OU

NOUVELLES MÉDITATIONS PRATIQUES

SUR LA VIE DE N.-S. JÉSUS-CHRIST.

Ier JUILLET.

Seconde Pâque et seconde année de la prédication

de Jésus-Christ (1).

GUÉRISON MIRACULEUSE

D'UN HOMME PARALYTIQUE DEPUIS TRENTE-HUIT ANS.

1. Prél. Je me représenterai Jésus disant à un paralytique infirme depuis trente-huit ans : Prenez votre lit et marchem.

II. Prél. Je demanderai une confiance inébranlable dans la bonté de Jésus-Christ.

POINT.

JÉSUS PORTE INTÉRÊT A UN PARALYTIQUE.

CONSIDÉRATIONS. Après cela, dit saint Jean, c'est-àdire, après la guérison de l'Hémorroïsse, des deux aveugles et du muet, comme la fête des Juifs était proche, Jésus se rendit de Capharnaüm à Jérusalem. (Ch. 5). C'était la seconde Pâque qu'il y venait célébrer publiquement. On date de ce jour la seconde année de sa prédication. Il voulut

(1) Dans ce second semestre, qui, par une heureuse coïncidence, commence avec la seconde année de la prédication de Jésus, on suit l'ordre du calendrier. (Voir la présace.)

« PrécédentContinuer »