Images de page
PDF
ePub

vous ai aimés. Enfin, il leur dit que la charité ainsi entendue et pratiquée doit être la marque distinctive de ses vrais disciples: Voilà à quoi tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples (s. Jean. 13. et 15).

APPLICATIONS. Votre charité répond-elle dignement à ces pressantes et tendres exhortations de votre divin Maître, au modèle qu'il vous en a donné dans sa personne et dans toute sa conduite?... Vous désirez occuper une large place dans le cœur de Jésus, prenez la résolution d'exceller dans la charité fraternelle, d'aimer votre prochain comme Jésus vous a aimé, c'est-à-dire: d'une charité surnaturelle, basée sur des motifs de foi; universelle, sans exclusion de personne; active, qui ne se contente pas de bons désirs ou de simples souhaits; prévenante, qui va au devant des besoins et des demandes; compatissante et patiente, semblable à l'amour d'une mère pour son enfant ; constante et généreuse, comme fut la charité de Jésus, qui en mourant pria pour ses persécuteurs, pour ceux mêmes qui l'avaient crucifié !

Voyez ce qui manque à votre charité, et croyez n'en jamais trop faire pour exceller dans une vertu si chère au cœur de Jésus, et qui ferait à elle seule le bonheur de la société humaine.

COLLOQUE. Humblement prosterné aux pieds de votre aimable Sauveur demandez qu'il daigne allumer dans votre cœur le feu da la charité pour Dieu et pour le prochain, afinqu'en vous s'accomplisse la parole qu'il prononça après la Cène: Si quelqu'un m'aime, mon Père l'aimera aussi, et nous viendrons à lui; et nous ferons en lui notre demeure (s. Jean. 14).

ÉVÉNEMENTS DU JEUDI.

SUITE ET FIN.

PRIÈRE DE JÉSUS-CHRIST.

I. Prél. Il me semblera voir Jésus-Christ, les yeux levés vers le ciel, priant son Père Céleste, et les apôtres qui le contemplent avec ravissement.

II. Prél. Je demanderai, comme fruit de cette méditation, de comprendre le sens profond de la prière que fait Jésus et d'en recueillir les fruits.

[blocks in formation]

CONSIDÉRATIONS. Jésus avait commencé sa vie publique, ses trois années de prédication par la prière, il la termine de même. Après avoir donné aux apôtres ses dernières instructions, jointes à de tendres exhortations, ainsi que fait un père que la mort va bientôt séparer de ses enfants, il leva les yeux au ciel, dit saint Jean, et fit à Dieu son Père cette prière: Mon Père, l'heure est venue : glorifiez votre fils, afin que votre fils vous glorifie (Ch.17). Ce que, dans ce moment suprême, Notre Seigneur demande pour lui-même, c'est sa glorification, c'est qu'il soit connu, aimé, adoré, servi par tous les hommes. Mais, comme on le voit, il ne demande cette glorification qu'en vue de la gloire de son Père. Il la demande aussi pour le bonheur des élus: Afin qu'il (votre fils) donne la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés. (Ibid.) Il la demande encore comme prix de ses mérites: Mon Père, je vous ai glorifié sur la terre;j'ai achevé l'œuvre que vous m'aviez donné à faire. (Ibid.)

APPLICATIONS. Notre divin Maître nous apprend par son

exemple: 1o à ne pas seulement commencer nos œuvres de zèle par la prière, mais encore à les finir par la prière, en demandant à Dieu qu'il les fasse fructifier; - 2o å exercer le zèle avant tout envers nous-mêmes, afin qu'en glorifiant Dieu par une vie sainte nous nous sauvions, nous amassions beaucoup de mérites pour le ciel. -3° il nous avertit de faire nos actions, non pas à moitié bien, avec tiédeur et nonchalance, mais avec une application soutenue afin qu'au terme de notre carrière nous puissions aussi dire: Mon Père, j'ai achevé l'œuvre que vous m'aviez donnée à faire.

AFFECTIONS. Demandez une forte et constante impulsion de la volonté, pour vous conformer aux leçons de votre divin Maître.

RÉSOLUTIONS. Je ferai sérieusement, tous les soirs, la revue de mes actions afin de les faire mieux de jour en jour.

II. POINT.

- JÉSUS PRIE POUR LES APOTRES.

CONSIDÉRATIONS. Apportez une grande attention à considérer ce que Jésus demande pour ses apôtres : vous apprendrez par là ce que vous devez demander vous-même, ce que vous devez vous efforcer surtout d'acquérir, pour lui être agréable. C'est d'abord l'union des cœurs et des esprits Père Saint, dit Jésus, conservez ceux que vous m'avez donnés, afin qu'ils soient un comme nous le sommes (s. Jean. 18). C'est ensuite la conservation de leur innocence au milieu de la corruption du monde: Mon Père, je ne vous demande pas de les enlever du monde, mais de les préserver du mal. (Ibid.) C'est, en troisième

lieu, leur sanctification: Sanctifiez-les dans la vérité (Ibid.), c'est-à-dire dans la pratique constante des vérités que je leur ai enseignées.

APPLICATIONS. Voilà donc trois points dans lesquels vous devez tâcher d'exceller pour plaire à Jésus: c'est 1° l'union des cœurs; quels efforts faites-vous, et, au besoin, quels sacrifices de vos goûts, de vos opinions pour maintenir cette union intacte dans votre famille? Ne la troublezvous jamais par vos indiscrétions, par vos impatiences, vos brusqueries ou par votre opiniâtreté à défendre votre manière de voir?.. C'est - 2o la pureté de conscience soigneusement conservée malgré les tentations de tout genre. Cette pureté suppose l'emploi de moyens efficaces: vons connaissez ces moyens; les employez-vous? Avec quelle constance?... avec quel succès?... C'est-3° la sainteté, fruit spontané de cette pureté de conscience, rehaussée par l'éclat de grandes et de solides vertus. Ne vous contentez-vous pas peut-être des simples apparences de la vertu de la sainteté?

AFFECTIONS. Je remercierai Jésus d'avoir demandé pour moi ces trois choses à son Père, et je le supplierai de m'aider à les acquérir dans un degré éminent.

RÉSOLUTIONS. Je dirigerai vers ce but mes examens de conscience.

III. POINT.

[ocr errors]

- JÉSUS PRIE POUR LES FIDÈLES, SES FUTURS DISCIPLES. CONSIDÉRATIONS. Dans ce moment suprême où Jésus est près de consommer son sacrifice, il se représente son Église et il demande pour elle d'abord la conservation de l'unité dans la foi: Mon Père ! je ne prie pas seulement

pour eux (mes apôtres); mais encore pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité. Ut sint consummati in unum. Il demande ensuite que tous ses disciples aient part à sa félicité dans le ciel Mon Père! je désire que là où je suis, ceux que vous m'avez donnés soient avec moi, afin qu'ils contemplent la gloire que vous m'avez donnée (s. Jean. 27).

APPLICATIONS. Dans mes visites au saint Sacrement je me représenterai souvent la dernière cène, et Jésus au milieu de ses fidéles apôtres, les consolant, les encourageant et priant pour eux; priant aussi pour moi qui étais présent à son cœur, dont l'amour dans ce moment solennel embrassait le monde entier et toutes les générations. COLLOQUE. Avec mon aimable Sauveur.

Ici commence la Vie souffrante de N.-S. Jésus-Christ ou la série des Méditations sur sa douloureuse Passion proposées déjà du

rant le saint temps du Carênie.

VEILLE DE LA FÊTE DE SAINT FRANÇOIS XAVIER. (1) MOTIFS DE CONFIANCE.

I. Prél. Représentez-vous le Saint priant pour nous dans le ciel. II. Prél. Demandez la grâce de bien comprendre les trois principaux titres qu'a saint François Xavier à notre confiance :

1. POINT. CRÉDIT DU SAINT AUPRÈS DE DIEU.

CONSIDÉRATIONS. Le premier titre qu'a saint François

[ocr errors]

(1) Né, 7 avril 1506. - Premiers voeux faits à Montmartre, 15 août 1534. Prêtrise et vœux solennels, 1537. — Embarqué pour les Indes, 7 avril 1541. - Entré au Japon, 15 août 1549. 2 décembre 1552.

Mort,

« PrécédentContinuer »