Images de page
PDF
ePub

Il est aisé de s'apercevoir que cette scène a produit dans la pièce du Mercure galant celle des billets d'enterremeus.

SCÈNE III.

14 Molière, par le moyen du nouveau caractère d'Ormin, amène avec adresse sur la scène M. Fouquet lui-même; et l'à-propos de ces sots projets, de ces chimères vaines, dont les surintendans ont les oreilles pleines, dut faire un grand plaisir au surintendant, qui, par une fête superbe qu'il donnoit à son maître, aspiroit à remplacer auprès de lui le ministre qu'il avoit perdu.

SCÈNE IV.

15 Molière revient encore ici au plus grand des défauts qui, de son temps, blessoient la société. L'édit de Henri IV en 1602 contre les duels, celui de Louis XIII en 1613, dans lequel il avoit protesté qu'il ne feroit aucune grâce, celui de la minorité de Louis XIV en 1643, n'avoient pu modérer la férocité de s'égorger pour des intérêts très lé– gers, et même pour ceux d'un autre : Molière essaya ici l'empire du ridicule contre cette barbarie, qu'on appelle courage et bravoure, par le plus grand abus des mots. Il nous semble qu'on se bat moins pour la querelle d'autrui.

[blocks in formation]

Nous dirons ici, en faveur des seuls étrangers, que ce mot ne se trouve point dans les Dictionnaires de la langue. Ménage, dans ses Etymologies, le rapporte en citant le vers de Molière. Il dit que c'est une onomatopée, c'est-àdire un son imitatif de la chose dont on parle.

On a déjà remarqué dans l'Avertissement que la précipitation avec laquelle cette comédie fut faite, avoit rendu Molière peu difficile sur le dénouement. Il créa toujours, et jamais il ne corrigea.

[graphic][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed]

L'ÉCOLE DES FEMMES,

COMÉDIE EN CINQ ACTES.

SUR

L'ÉCOLE DES FEMMES.

CETTE comédie en vers et en cinq actes fut représentée à Paris sur le théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

On disoit de la Satire des Femmes de Despréaux, dont le libraire avoit tiré plus de deux mille écus, qu'elle avoit encore eu moins d'acheteurs que de censeurs. Il en fut presque de même de l'École des Femmes.

Le public y courut en foule, mais les critiques abondoient de tous côtés. Les prudes, les précieuses, les petits marquis, les auteurs, les époux mécontens, peuple immense à Paris; Molière les vit tous s'élever contre lui.

Le corbillon, la tarte à la crême, le petit chat mort, les enfans par l'oreille, le potage, et cet obcène le qui se termine par le ruban pris à Agnès, tout cela fut tourné de cent façons, répété mille fois, hué, chansonné, brocardé, et tout cela n'empêcha point que la comédie n'eût le plus grand succès à la ville et à la cour.

Il ne falloit pas moins que ce chef-d'œuvre du Plaute françois, pour tirer tous les esprits de la frénétique et puérile admiration dans laquelle ils étoient tombés, depuis près d'un an, pour un nouveau Scaramouche arrivé d'Italie, et qui leur rendoit très piquant un mélange informe et bizarre de scènes ita

« PrécédentContinuer »