Bibliographie et iconographie de tous les ouvrages de Restif de la Bretonne: comprenant la description raisonée des éditions originales, de réimpressions, des contrefaçons, des traductions, des imitations, etc. y compris le détail des estampes et la notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur par son ami Cubieres Palmézeaux avec des notes historiques, critiques, et littéraires

Couverture
Auguste Fontaine, 1875 - 510 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page x - Sa vie et ses amours; documents inédits ; ses malheurs, sa vieillesse et sa mort ; ce qui a été écrit sur lui ; ses descendants ; catalogue complet et détaillé de ses ouvrages, suivi de quelques extraits ; par Charles Monselet.
Page ix - HISTOIRE DES COMPAGNES DE MARIA ou Épisodes de la vie d'une jolie femme, ouvrage posthume de Restif de la Bretonne. A Paris, chez Guillaume, imprimeur-libraire, place Saint-Germain-l'Auxerrois, n
Page 201 - M. Monselet, est qu'originairement il n'y eut qu'un seul animal et qu'un seul végétal sur notre globe. Ce sont les différences de sol et de température, qui ont amené la variété des êtres et produit des animaux mixtes.
Page 219 - C'est le livre du ciel que la Vie de mon père ; c'est sûrement celui que liront les bienheureux. Quelle est donc cette tyrannie qu'on exerce contre vous? Je voudrais, comme je le disais un jour à quelqu'un dans toute l'effusion de mon cœur, je voudrais avaler vos chagrins.
Page 245 - LES PARISIENNES, ou XL Caractères généraux, Pris dans les Mœurs actuelles, Propres à servir à l'instruction des Personnes-du-Sexe : Tirés des Mémoires du nouveau Lycée-des-mœurs.
Page 264 - Cette femme charmante m'occupait sans cesse, mais comme les chimères qu'elle me suggérait et les châteaux en Espagne que je bâtissais à son sujet ont été réalisés dans les Nuits de Paris, j'y renvoie... On juge, par ces rêveries, par l'éloge que j'en fais, combien , sans la revoir, cette adorable femme m'a procuré de doux moments. Je continuai, tout le reste de cette année 1784 et le commencement de la suivante, à voir M.
Page 235 - LES VEILLÉES DU MARAIS ; ou Histoire du grand prince Oribeau, Roi de Mommonie, au pays d'Evinland ; et de la vertueuse Princesse Oribelle, de Lagenie : Tirée des anciénnes-Annales-Irlandaises, et recenment-translatée en-français : Par Nichols-Donneraill, du comté de Korke, Descendant de l'Auteur. 1" volume ; 1™ partie, contenant les chapitres du Premier-Abécédaire.
Page 344 - A Genève, Et se trouve à Paris chés les libraires indiqués à la fin au présent mois de Juin.
Page 325 - L'amour! l'amour! Ce mot ne signifie plus rien. Apprends donc une fois pour toutes, mon petit parent de province, apprends donc les usages de ce pays-ci : on épouse une femme, on vit avec une autre, et l'on n'aime que soi.
Page 413 - Ce scélérat ne présente les délices de l'amour, pour les hommes, qu'accompagnées de tourments, de la mort même, pour les femmes. Mon but est de faire un livre plus savoureux que les siens, et que les épouses pourront faire lire à leurs maris pour...

Informations bibliographiques