La politique de la concurrence

Couverture
LA DECOUVERTE, 1 juil. 2010 - 128 pages

En mobilisant l'analyse économique, cet ouvrage étudie et décrypte les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence.


Comme l'a mis en évidence la récente " affaire Microsoft " en Europe, la politique de concurrence occupe aujourd'hui une place importante au sein de l'arsenal des politiques réglementaires.
Sur quels fondements économiques repose l'intervention de la " main visible " des autorités de concurrence ? Quels instruments sont utilisés pour détecter les comportements anticoncurrentiels ? Quelle est l'efficacité de l'action des autorités antitrust ?
Ce livre répond à ces différentes questions, en mobilisant de manière privilégiée les instruments de l'analyse économique. Les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence sont étudiés : le contrôle des opérations de concentration (fusions-acquisitions, etc.), l'abus de position dominante, les pratiques horizontales de cartels, les accords verticaux, etc.

À propos de l'auteur (2010)

Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), où il dirige le mastère " Stratégies concurrentielles ", et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Il est également membre, depuis 2005, du collège du Conseil de la concurrence.

Informations bibliographiques