Images de page
PDF
ePub

BIBLIOTHÈQUE

IMPARTIALE,

Pour les Mois de MARS & AVRIL.

MDCC L.

ARTICLE I

Hiftoire naturelle générale & particulière, avec la Description du Cabinet du Roi. A Paris, de l'Imprimerie Royale 1749. in Quarto. Tome I. pp. 612. avec fig.

L fe forme de tems en tems des entreprises, qui intéreffent tout le genre humain qui font un honneur infini aux nations dans le fein desquelles elles s'exécutent, & aux Auteurs qui en conçoivent le noble projet. On peut affurément mettre de ce nombre, & au prémier rang, celle de l'ouvrage, qui va faire la matière de cet Article. Une Hiftoire naturelle qui réuniffe l'abondance, la précifion, & la force du raifonnement , qui dife tout, ne dife que ce qu'il faut, & le dife le mieux qu'il eft poffible, eft un chef-d'œuvre Tom. I. Part. II. Ꮮ

qui

qui mérite l'admiration & la reconnoiffance de tout lecteur, qui fait s'élever au deffus de la bagatelle. Nous ne craignons point de dire que ce chef-d'œuvre exifte par les travaux de Mrs. de Buffon & d'Aubenton; car quoiqu'il ne foit pas fini, les trois prémiers volumes dont le public eft déjà en poffeffion, font des garans affurés du mérite de ceux qui les fuivront.

Le prémier volume commence par deux Discours généraux, dont le prémier expose la manière d'étudier & de traiter l'Hiftoire naturelle, & le fecond renferme l'Hiftoire & la Théorie de la Terre. Viennent enfuite les preuves de la Théorie divifées en xix. articles, dont voici les titres. 1. De la formation des planètes. 2. Du fyftème de M. Whifton. 3. Du fyftème de M. Burnet. 4. Du fyftème de M. Woodward. 5. Expofition de quelques autres systèmes. 6. Géographie. 7. Sur la production des couches, ou lits de terre. 8. Sur les coquilles & les autres productions de la mer, qu'on trouve dans l'intérieur de la Terre. 9. Sur les inégalités de la furface de la Terre. 10. Des fleuves. 11. Des mers & des lacs. 12. Du flux & du reflux. Des inégalités de la mer & des courans. Des vents réglés. 15. Des vents irréguliers, des ouragans, des trombes, & de quelques au tres Phénomènes, caufés par l'agitation de la mer & de l'air. 16. Des volcans & des tremblemens de Terre. 17. Des iles nouvelles, des cavernes, des fentes perpendiculaires, &c.

13.

14.

19.

18. De l'effet des pluies, des marécages, des bois fouterrains, des eaux fouterraines. Des changemens de terres en mers, & de mers en terres. D'où M. de Buffon, qui eft feul Auteur de ce volume, tire une conclufion, qui préfente le refultat de tous ces articles, fous un même point de vue. Rien ne pouvant mieux inftruire le lecteur du contenu réel de ce volume, que ce refultat, nous ne faifons aucune difficulté de l'inférer ici tout entier. C'est donc M. de Buffon qui va parler.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

دو

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Il paroit certain par les preuves que nous avons données (Art. vii. & vIII.) que les Continens terreftres ont été autrefois couverts par les eaux de la mer; il paroit tout auffi certain (Art. XII.) que le flux & le reflux, & les autres mouvemens des ,, eaux, détachent continuellement des côtes & du fonds de la mer, des matières de toute efpèce, & des coquilles qui fe dépofent enfuite quelque part, & tombent au fonds de l'eau comme des fédimens, & que c'est là l'origine des couches horizontales & parallèles qu'on trouve par-tout. Il paroit (Art. Ix.) que les inégalités du Globe n'ont pas d'autre caufe que celle du mouvement des eaux de la mer, & que les montagnes ont été produites par l'amas fucceffif & l'entaffement des fédimens dont nous parlons, qui ont formé les différens ,, lits, dont elles font compofées. Il eft évident que les courans qui ont d'abord fuiL 2

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

vi

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

دو

دو

[ocr errors]

وو

22

vi la direction de ces inégalités, leur ont donné enfuite à toutes la figure qu'eiles confervent encore aujourd'hui (Art. XIII.) c'eft-à-dire, cette correfpondance alternative des angles faillans toujours oppofés. aux angles rentrans. Il paroit de même ,, (Art. VIII. & XVIII.) que la plus grande ,, partie des matières que la mer a détachées ,, de fon fonds & de fes côtes, étoient en ,, pouffière, lorsqu'elles fe font précipitées " en forme de fédimens, & que cetre pouffière impalpable a rempli l'intérieur des coquilles abfolument & parfaitement, lors ,, que ces matières fe font trouvées, ou de la nature même des coquilles, ou d'une ,, autre nature analogue. Il eft certain (Art. XVII.) que les couches horizontales qui ,, ont été produites fucceffivement par le fédiment des eaux & qui étoient d'abord dans ,, un état de molleffe, ont acquis de la dureté, à mesure qu'elles fe font defféchées, & ,, que ce defféchement a produit des fentes ,, perpendiculaires qui traverfent les couches ,,horizontales.

دو

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

دو

[ocr errors]

دو

[ocr errors]

وو

Il n'eft pas poffible de douter, après avoir vu les faits qui font rapportés dans les 99 Articles X, XI, XIV, XV, XVI, XVII, XVIII ,, & XIX. qu'il ne foit arrivé une infinité de révolutions, de bouleverfemens, de change,, mens particuliers & d'altérations fur la furface de la Terre, tant par le mouvement ,, naturel des eaux de la mer, que par l'action des pluies, des gelées, des eaux cou

[ocr errors]
[ocr errors]

ran

« PrécédentContinuer »