Images de page
PDF
ePub

qu'à l'abbattre; & des mefures rudes, quoi,, qu'on s'en ferve avec habileté, pourront à ,, peine le fubjuguer: pendant que la raifon

& la réflexion fuffiront feules pour corri,, ger un mauvais naturel qui vient de la feconde fource.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

J'ai connu plufieurs perfonnes qui s'étant ,, apperçuës après un examen exact, qu'elles avoient du penchant à l'une ou à l'autre manière de faire paroitre un mauvais naturel, ont eu affez de réfolution pour fe cor,, riger: il a fallu qu'elles aient veillé conftamment fur leurs discours, & fur leur conduite; par ce moyen elles ont tenu fous le joug tous les mouvemens tumultueux, & les ont enfin fi bien écartés, qu'ils ne font plus revenus.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

C'est à mon avis une tâche que chacun devroit s'impofer dans quelque fituation ,, qu'il fe trouvât placé; la religion, la mo,, rale, & même la commune politique l'exi,, gent; & quelles difficultés qu'on effuie, quelles peines qu'on fe donne pour en faire l'effai, je fuis bien fure qu'on en fera amplement dédommagé par le fuccès".

وو

دو

A dire vrai, il ne paroit pas que dans la famille de M. la Spectatrice l'esprit foit tombé en quenouille; & pour furcroit de disgrace, elle eft entre les mains d'un Traducteur qui écrit paffablement mal.

A R

N

ARTICLE XIII.

NOUVELLES LITTERAIRES.

FRANCE.

Paris.

ous rappellerons d'abord quelques morts intéreffantes pour la République des lettres. Telles font celle du P. du Halde, Jéfuite fort connu par l'excellent ouvrage hiftorique qu'il a donné fur le fameux Empire de la Chine; il est décedé au commencement d'Octobre 1749. agé de 69. ans: celle de Charles Coffin, ancien Recteur de l'Univerfité, & principal du Collège de Beauvais, mort le 21. Juin 1749. d'une fluxion de poitrine, dans la 73. année de fon âge, étant né le 4. Octobre 1676. dans un Bourg du Diocèfe de Rheims, & aïant fourni avec diftinction la carrière de l'éloquence & de la poéfie; & même celle de Me. Alexandrine Guerin de Tencin, fœur du Cardinal, de ce nom, inorte le 4 Décembre dans fa 68. année, au grand regret des gens de lettres qui avoient depuis longtems en elle une Protectrice diftinguée. Nous ne dirons rien de l'immortelle Marquife du Chatelet. presque épuifé tout ce qui pouvoit en être dit; mais les perfonnes, qui ont quelque fentiment, n'ont pu lire fans une jufte indignation les horreurs que l'envie a vomi contreune perfonne, qui même, en lui laiffant quelques défauts, étoit vraiment respectable.

[ocr errors]

On a

Indiquons quelques ouvrages nouveaux avec un court Jugement fur la plupart d'entre eux. 1. Poëmata didascalica nunc primum edita, vel. collecta. Tomi III. gr. in 12. C'est un choix fort bien fait des meilleures Poésies latines des plus célèbres modernes fur des fujets traités didactiquement. L'édition en eft fort jolie. 2. Flora Parifienfis Prodromus, ou Catalogue des Plantes qui naiffent dans les environs de Paris, rapportées fous les dénominations anciennes & modernes, & arrangées fuivant la methode fexuelle de M. Linnæus: avec l'explication en françois de tous les termes de la nouvelle Nomenclature, par M. Dalibard. in 12.

3. L'Art de difféquer méthodiquement les muscles du corps humain, mis à la portée des commençans, par M. du Verney, Maître en Chirurgie, & Démonftrateur Royal en Anatomie & Chirurgie au Jardin du Roi. gr. in 12. de 18. feuilles.

4 Traité de la petite verole, par M. Thecphile Lobb, D. en Méd. & Membre de la Société R. de Londres, trad. de l'Anglois fur la 2. édition par M. B. B. D. en Méd. 2 Tom. gr. in 12. Le nom de l'Auteur Anglois eft un préjugé bien confidérable en faveur de l'ouvrage. Après Sydenbam, l'Angleterre n'a point eu de plus grand Patricien que Lobb.

5 Obfervations & Remarques fur les effets du virus cancreux, & fur les tentatives qu'on peut faire pour découvrir un spécifique contre ce

virus, par M. Louis, Chirurgien de la Salpêtrière. 3. feuilles in 12. On trouve à la fin de cette brochure les idées de M. Quesnay fur le même fujet.

6. Diflertation biftorique fur l'espèce de mal de gorge gangreneux. 1749. in 12. C'est un petit écrit fort folide de M. Chomel.

7. Les Vies de Solon & de Publicola, extraites de Plutarque, & retouchées fur tous les anciens Ecrivains de la Grèce & de Rome, vec une Comparaison nouvelle, & des Remarques critiques fur plufieurs points d'Hiftoire. in 12. rp. 198. C'eft le prélude d'un grand ouvra ge dans le même goût, & il eft propre à en faire défirer l'exécution.

8 Confidérations jur l'origine & les progrès des belles lettres chez les Romains & les ceufes de leur décadence, par l'Abbé le Moine d'Orgival. in 12. 12. feuilles. Cet Auteur ne paroit pas avoir eu les reins affez forts pour exécuter un projet d'ailleurs bien conçu. Il ne dit guères que des généralités, & ne s'exprime pas fort heureufement, ni même fort correctement.

9. Lettres fur quelques Ecrits de ce tems. Farcere perfonis, dicere de vitiis. Martial. à Genève (Paris) 1749. Ce font des brochures périodiques fur l'état de la litterature dans lesquelles M. le Chevalier Freron marche affez dignement fur les traces de feu l'Abbé des Fontaines.

10. L'Art de vérifier les dates des faits bistoriques, des Chartes, des Chroniques, & au

tres

tres anciens monumens, depuis la naissance de N. S. in 4. Cet ouvrage eft, pour ainsi dire, une bibliothèque entière; ce livre eft d'un ufage indifpenfable & continuel, & l'exécution en eft parfaite dans fon genre.

11. L'Hiftoire générale de Pologne, depuis l'an 650. de N. S. jusqu'à préfent, par le Chevalier de Solignac, Sécrétaire du Cabinet & des Commandemens du Roi de Pologne, Duc de Lorraine & de Bar, paroit en 10. volumes in 120.

12. Voyage pittoresque de Paris, ou indication de ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, Sculpture, & architecture, par M. D. *** L'Auteur de cet Ecrit après avoir divifé la ville de Paris en vingt quartiers, les parcourt avec la dernière exactitude, & ne laiffe aucune églife, aucun bâtiment public, qu'il ne furète pour indiquer les curiofités qui font du reffort de fon Livre.

13. Voyage au Jéjour des Ombres. A Madame D*** Ce font deux brochures qui portent à la Haie 1749. On les attribue à I'Abbé de la Porte, Ex-Jéfuite. Quel que foit l'Auteur, c'eft une espèce de Dogue échappé de la chaîne, qui mord à tout hazard.

Lyon.

L'Abbé Pernetti, connu par deux ouvrages de goût très - eftimés, les Lettres fur les Phyfionomies, & les Confeils de l'amitié, aïant été chargé d'écrire une Hiftoire de Lyon, a répandu à cette occafion la Lettre circulaire que voici.

MONSIEUR.

Aiant été follicité & autorisé par le Confu

lat

« PrécédentContinuer »