Images de page
PDF
ePub

tion de l'Histoire naturelle générale & particulière, avec la defcription du Cabinet du Roi par Meff. Buffon, & d'Aubenton. 3 vol. 4o. avec des figures très- exactement gravées par J. v. d. Schley. On en trouve l'extrait dans le 1. Art. de ce Journal.

Leide.

Toute la République des Lettres a partagé avec l'Univerfité de cette ville la douleur de la mort de M. ALBERT SCHULTENS, Docteur en Théologie, profeffeur en langues orientales, Prémier Régent du Séminaire Hollandois établi en cette ville, & Interprête du Leg Warnérien. Cet illuftre Savant, qui nâquit à Groningue le 22. Août 1686. fut appellé en 1713. à la profeffion des langues orientales dans l'Univerfité de Francker d'où il fut appellé ici en 1729. en qualité de Prémier Régent du Séminaire Hollandois; & le 20. Juillet 1732. il prit poffeffion de la Chaire des langues orientales, que les Curateurs de cette Univerfité lui avoient conférée. Il l'a remplie de la manière la plus diftinguée jusqu'à la fin de fa vie, arrivée le 26. Janvier 1750.

Le bel ouvrage du célèbre Profeffeur ALBINUS, Tabula Sceleti & musculorum corporis bumani, a reçu une espèce d'augmentation par les Tabule VII. uteri mulieris gravida, cum jam pareret, mortuæ, qu'il a publiées du même format, & fur le même papier. Il paroit à Londres une contre-faction de ces planches qui ne peut que déplaire à l'Auteur. Il n'a

[ocr errors]

négligé foin, ni dépenfes, pour porter cet ou vrage au plus haut dégré d'exactitude & de perfection, où il foit poffible à l'art humain de parvenir. Ainfi, il eft fâcheux pour lui de voir fon travail auffi défiguré qu'il l'eft dans cette copie Angloife. On ne peut rien défirer dans l'édition originale du côté de la beauté de la gravure; & dans la copie, la gravure eft très mauvaife on n'y a obfervé aucune des règles du clair obfcur, qui font cependant fi effentielles. L'édition originale eft l'expresfion fidèle de ce qu'un habile anatomifte voit dans le corps humain ; & la copie dont il s'agit, n'eft propre qu'à donner de fauffes idées à ceux qui la confulteront. Pour copier cet ouvrage, il faudroit avoir la jufteffe du coup d'oeil, & le favoir de M. Albinus, avec le burin de M. Wandelaar. C'eft là, fi je ne me trompe, dire qu'il eft inimitable.

On trouve en Hollande une traduction exacte des Lettres de Milord BOLINGBROKE. Le titre porte Edimbourg, aux dépens de la Compagnie. Cet excellent ouvrage, dont on a donné un extrait dans la Bibliothèque raifonnée & dans le Journal Britanique, avoit été traduit & publié à Paris; mais comme on l'y avoit confidérablement altéré, la prétendue Compagnie d'Edimbourg a eu foin de rendre fon édition conforme à l'original: elle a été augmentée même d'une Préface, qui a fon mérite.

Monfieur Brackstone à Londres (s'il en faut croire le titre) a donné une édition de

l'Es

Eai de Philofopbie, qu'on attribue à Mr. de MAUPERTUIS. C'est une petite pièce qui vaut bien de gros volumes.

Le même Libraire a fait une nouvelle édition de la Théorie des Sentimens agréables. C'est un petit ouvrage fort curieux, qu'on lit avec plaifir. Nimègue.

Hieronymi TALETI de Bello ficambrico Libri iv. Præmiffa eft Epiftola Cornelii Valerii Vonck ad Virum Ill. Janum de Back. gr. in octavo, chez Heymann. C'est un Poëme, dont l'Auteur, pour mieux imiter Virgile & Lucain, en a pillé grand nombre de vers.

Harderwyck.

L'Univerfité de cette ville perdit le 28. Novembre 1749. un très-habile Profeffeur, en la perfonne de M. Gerard ten Kate, profondément verfé dans la connoiffance des langues orientales, & de l'Hiftoire eccléfiaftique.

Deventer.

Abrab. de Wezel a mis en vente: Henrici Wilhelmi V AN MAIRE Flosculi in Libros N. Teft. Dogmaticos, five Epiftolas Apoftolicas. Pars I. Cet ouvrage eft rempli de la meilleure érudition.

Utrecht.

[ocr errors]

M. Sibaldus RAVIUS, nommé Profesfeur extraordinaire en langues orientales dans l'Académie de cette ville a pris posfeffion de cette charge le 4. Mars par un fort beau Discours; De Monumentis veteris Ecclefia Orientalis, deque ufu quem adferunt Theologo linguarum perito.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »