Œuvres choisies de Prévost avec figures: Aventures et anecdotes

Couverture
Leblanc, 1816
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 553 - ... trouvée. Elle était tombée entre les mains d'un matelot, qui aima mieux faire un gain légitime, en se bornant au salaire proposé, que de se rendre coupable d'un vol ; car, par un article de l'Alcoran, celui qui conserve une chose perdue et criée publiquement, est déclaré voleur.
Page 297 - Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.
Page 555 - ... il n'y avait point d'émeraude, il est manifeste que la bourse et l'or que le matelot a trouvés ne sont point ce que le marchand a perdu : c'est un autre qui a fait cette perte. Que le marchand continue donc à faire crier son or et son émeraude jusqu'à ce qu'ils lui soient rapportés par quelque personne qui ait la crainte de Dieu. Quant au matelot, il gardera pendant quarante jours l'or qu'il a LA GÉNÉROSITÉ.
Page 532 - ... prison, où je vous enjoins de demeurer, jusqu'à ce que le roi, votre père, vous fasse déclarer sa volonté.
Page 531 - Ce sage discours fit si peu d'impression sur le jeune prince, qu'ayant renouvelé ses ordres avec la même chaleur, il protesta que, si l'on differoit un moment à les suivre, il alloit employer la violence. Le lord chef de justice, qui le vit disposé sérieusement à l'exécution de cette menace, leva la voix avec beaucoup de fermeté et de présence d'esprit, et lui commanda, en vertu de l'obéissance qu'il...
Page 496 - ... s'en figurer le goût , il étoit parvenu infenfiblement à s'en faire une forte de plaifir , comme il arrive à ceux qui s'accoutument à mâcher du tabac. Ce penchant devenant une...
Page 554 - Cependant il fut conduit devant le cadi, avec une accusation de vol. Soit injustice ou négligence, le juge déchargea à la vérité le matelot du crime de vol ; mais, lui reprochant d'avoir perdu par sa faute un bijou précieux, il le força de rendre les deux cents pièces d'or au marchand, sans en tirer la récompense promise.
Page 531 - Prince," s'écria-t-il d'une voix ferme, "je tiens ici la place de votre souverain seigneur, de votre roi, de votre père : vous lui devez une double obéissance à ces deux titres. Je vous ordonne, en son nom, de renoncer à votre dessein, et de donner désormais un meilleur exemple à ceux qui doivent être un jour vos sujets ; et, afin de...
Page 554 - Avec les deux cents pièces d'or, il prétendait qu'il y avait dans la bourse une très belle émeraude, qu'il redemanda au matelot, qui prit le ciel et le prophète à témoin qu'il n'avait point trouvé d'émeraude. Cependant il fut conduit devant le cadi, avec une accusation de vol. Soit injustice ou négligence, le juge déchargea...
Page 337 - ... plus enfans que jamais. Cette puérilité de la maladie règne principalement dans le grand monde , et surtout dans une moitié de ce grand monde qui occupe plus les médecins, qui sait mieux les mettre à la mode , et qui a souvent plus besoin d'être amusée que guérie.

Informations bibliographiques