L'Acropole d'Athènes, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 252 - ... laquelle la balustrade de marbre servait de soubassement. MM. Hansen et Schaubert, à qui revient l'honneur d'avoir découvert et relevé le temple de la Victoire, remarquèrent au bord de la terrasse, sur les dalles de marbre, une rainure d'un poli et d'une couleur différente; sa largeur correspond exactement à la largeur des plaques dans lesquelles les bas-reliefs sont taillés comme dans des cadres. Il y avait, en outre, des traces de scellement, et, comme ce côté de la terrasse est précisément...
Page 100 - Cet espace a été divisé en trois parties égales : au milieu, un mur de marbre 1, percé d'une porte dorique exactement dans l'axe de la porte centrale des Propylées; à droite et à gauche, des tours carrées en pierre qui s'avancent pour défendre la porte, et dont la saillie est de cinq mètres vingt centimètres.
Page 228 - Tout autour du temple règne une frise haute de 44 c., et ornée de sculptures; les frontons et le toit n'existent plus. Les deux portiques seuls ont encore leur plafond décoré de caissons. Tout l'édifice est construit en marbre pentélique. Le fût des colonnes est d'un seul morceau; elles ont, avec leurs bases et leurs chapiteaux, un peu plus de 4 met.; leur diamètre est de 52 c. à la base, et de 43 c. au sommet. Ce temple est donc très-petit, mais il est d'une rare élégance.
Page 233 - Il est curieux d'observer la même idée chez deux peuples rivaux, et chacun d'eux montrant, par la manière dont il l'exprime, son caractère naturel. « Les Spartiates, plus violents, choisissent l'impétueux Mars et l'enchaînent. Les Athéniens, plus politiques, préfèrent une jeune déesse et veulent la fixer dans leur Ville par la ruse !. » D'un côté, la force ; de l'autre, la grâce.
Page 75 - Choiseul-Gouffier, ambassadeur à Constantinople , rapporta en France un morceau de la frise du Parthénon , un seul , et détaché depuis longtemps , puisqu'il appartenait au côté oriental entièrement ruiné depuis cent ans. Cet exemple , que lord Elgin déclare si haut1 n'avoir fait que suivre, justifie-t-il l'acte de vandalisme qui a soulevé la réprobation universelle?
Page 101 - ... est composé de marbres pris à différents monuments, mais disposés cependant avec une certaine régularité et un certain goût , qui paraît inspiré par un modèle plus ancien. La partie supérieure, qu'on peut appeler l'entablement du mur, a deux mètres cinquante-sept centimètres de hauteur. Ce sont, en effet, des entablements d'édifices doriques , placés de la même manière que les débris du vieux Parthénon sur le mur de Thémistocle. Les architraves de marbre pentélique supportent...
Page 18 - Erechthée, parle conseil de l'oracle, éleva d'abord dans l'Acropole un autel à l'Oubli*, monument de la réconciliation de Neptune et de Minerve; puis Neptune fut admis à partager les honneurs de la déesse5.
Page 232 - C'était une statue très-ancienne, en bois, comme la plupart de celles qui remontaient aux premiers temps de l'art. Le sculpteur Calamis, que l'on croit contemporain de Phidias, l'avait imitée à Olympie. Quand les Tégéates voulurent placer une Victoire auprès de la statue de Minerve, il la représenta sans ailes, « copiant », dit Pausanias% « la statue de bois qui se trouve à Athènes. » Dans son voyage en Laconie, Pausanias explique aussi pourquoi les Athéniens avaient ôté les ailes...
Page 166 - Dès le premier jour, leur perfection les faisait « paraître antiques. Aujourd'hui, au contraire, « on les croirait à leur fraîcheur, neufs et achevés « d'hier, tant y brille une fleur de jeunesse que « le temps ne peut flétrir. Il semble qu'un souffle « immortel anime ces ouvrages, et qu'ils aient reçu « une âme qui ne sait point vieillir. »
Page 214 - Elle a entendu cette parole de ses maîtres. Prenant ses voiles audessus de l'épaule, elle les déchire jusqu'au milieu des flancs; elle découvre sa poitrine et ses seins, beaux comme ceux d'une statue; puis, posant le genou en terre : — Voici ma poitrine, jeune guerrier, si c'est là que tu désires frapper.

Informations bibliographiques