Images de page
PDF
ePub

Nous aurons, cet hiver, quelques conférences hors série, c'est-à-dire ne faisant pas partie du cycle scolaire, et auxquelles, cependant, nos universitaires pourront assister comme à la plus charmante, à la plus rare des récréations.

Ces conférences seront faites, moitié sur invitations aux universitaires, moitié au profit de l'œuvre de charité préférée par le conférencier.

Ces conférences étant en dehors de l'abonnement, nous nous réservons de n'en donner la date précise qu'une quinzaine de jours à l'avance.

Il est probable que c'est M. Paul Doumer encore sur les côtes d'Afrique à l'heure où j'écris ces lignes qui nous fera l'honneur 'd'inaugurer cette admirable série... Je n'ai pas besoin d'ajouter quel puissant intérêt présentera cette conférence toute pleine de choses vues, et vues par un homme tel que M. Doumer.

Ensuite, Mathilde Serao, la féconde romancière, la George Sand italienne, qui parle et écrit notre langue avec une pureté à laquelle un léger accent ajoute une grâce savoureuse, Mathilde Serao racontera à l'Université des Annales, avec sa verve coutumière : Stendhal en Italie.

Puis, avec M. Franck Choisy (et la projection de ses cent vingt photographies que Sa Majesté le roi de Grèce a déclarées admirables), nous partirons pour la Grèce en un voyage artistique, archaïque, et ravissant. Et que d'attraits encore!

M. René Bazin, l'éminent académicien, vcut bien donner une conférence sur un sujet que nul mieux que lui ne pouvait traiter.

M. Henri Lavedan, l'esprit fait homme, et, de plus, lecteur étourdissant, fera une causerie dédiée aux jeunes filles, et régal exquis et rare il mêlera à sa conférence la lecture de deux ou trois dialogues. Ce sera une heurt d'enchantement.

Enfin, M. Dorchain présentera les Ballades si curieuses, si pittoresques, d'Hélène Vaca

resco.

Et nous aurons encore d'autres surpriss merveilleuses. M. Paul Bourget nous a laissé espérer une lecture, et peut-être aurons-nous encore, au printemps, le grand bonheur d'entendre le doyen des académiciens, le roi des orateurs, l'ami des poètes, dont je ne vous dirai point le nom aujourd'hui, mais que vous avez applaudi avec enthousiasme l'an dernier.

Il pourra s'ajouter d'autres conférences à celles que j'annonce, mais celles qui sont inscrites ne pourront être supprimées.

[blocks in formation]

On peut retenir ses places à l'avance. 3 francs le Fauteuil; 2 francs seulement pour les Abonnés du Journal de l'Université munis de leur Carte d'Universitaire ou les abonnés des Annales munis de leur Carnet de la Mutualité, les Etudiantes munies d'un Carnet.

Ces cours auront lieu chaque jour, de deux heures et demie à quatre heures et demis, et comprendront :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Les élèves peuvent, en dehors des cours marqués dans ce tableau (qu'elles n'auraient pas la possibilité ou le désir de suivre), choisir parmi les cours du matin :

STÉNO-DACTYLOGRAPHIE ou DESSIN

et compléter ainsi les six Cours par semaine auxquels leur Carte d'Etudiante leur donne droit.

La mère ou l'institutrice peut accompagner l'Universitaire et assister à tous les cours (sans, toutefois, y prendre part d'une

manière active)

Lundi.

COURS DE COUPE

De 2 h. 1/2 à 4 h. 1/2.

(Pour les élèves de deuxième année.)

Professeur: M LAURENT Bourget.
Aidée de dix répétitrices.

Chaque répétitrice a la surveillance de huit élèves dont elle dirige les travaux pendant toute la durée du Cours.

Mme Laurent Bourget fait couper, draper sur le mannequin et fait confectionner à ses élèves les toilettes qu'elles devront porter. Cela est donc de la coupe pratique qu'elle enseigne. On ne taille point seulement dans de la mousseline, mais dans de vraies étoffes; les élèves ont ainsi le plaisir de travailler pour elles et de faire valoir, par la suite, les gentilles toilettes qu'elles ont cousues de leurs mains. Chaque mois, un examen devant jury montre les progrès réalisés et le goût des élèves. Au programme :

1 Une blouse élégante;

2° Un manteau (soit sortie de bal, soit manteau de pluie, au gré de l'élève);

3 Une robe du soir (théâtre ou bal);

4° Une robe de chambre, ou robe d'intérieur, genre tea-gown;

5 Un costume tailleur de printemps;

6° La robe de garden-party pour la fête de l'Université du 5 juin.

Il est bien entendu que les jeunes filles qui n'ont pas beaucoup de temps pour coudre, et qui ne pourraient achever toutes ces toilettes, auront la faculté de les établir seulement en mousseline à patron.

Division du Vendredi

(Pour les élèves de première année)

Ce Cours du lundi ne pouvant dépasser quatre-vingts élèves, il a été prévu une autre division, le vendredi, qui sera réservée aux élèves de première année; celles-ci apprendront les éléments de la coupe, c'est-à-dire :

Le trousseau, la layette, le patron du corsage, la manche, le patron d'une chemisette simple. Dès le second mois de travail, elles devront être en état de confectionner une blouse en étoffe, un jupon, un peignoir; puis, elles apprendront le costume simple et devront, elles aussi, au bout de l'année, avoir taillé et cousu un costume tout entier.

[blocks in formation]

La Couture fine: Couture d'examen, les jours, les fils tirés, sera confiée à Mile LAVAUD. Les Ouvrages au Crochet de toutes sortes et la frivolité, à Mil. GOOD.

La Dentelle L'irlande, le venise, le richelieu, sera enseignée par M. PELLISSIER. Mil. MAYEUR.

Le Filet, ancien et moderne, par La Broderie au passé, au point mordu, au rococo, paillettes, fils d'or, réticules, par Mil FÉRON.

Enfin, Mme Rousseau, qui est l'auteur d'un traité ornemental appliqué au costume et à l'ameublement, fera un Cours pratique d'or nementation, qui permettra à ces jeunes filles d'inventer, d'exécuter, de dessiner les modèles de leurs ouvrages.

Je ne doute point que ce Cours nouveau n'obtienne grand succès. Il contribuera à remettre les travaux à l'aiguille en honneur et sera une raison de plus à réunir nos universitaires (jeunes filles ou jeunes femmes) qui éprouvent un plaisir si vif à se retrouver chaque jour.

Mercredi.

[ocr errors]

COURS DE MODES

De 2 h. 1/2 à 4 h. 1/2.
Professeur: Mlle VALENTINE ABOUT.
Aidée de dix répétitrices.

Comme pour la Coupe, chaque répétitrice est chargée du soin de huit élèves, et veille à ce que les indications de Mlle Valentine About soient fidèlement suivies. Mlle Valentine About demande aussi que ses élèves mènent à bien leur chapeau, depuis la carcasse jusqu'aux derniers ornements à la mode, et qu'elles le confectionnent, aidées de ses conseils, sur l'air de leur visage, et d'une façon seyante, car, naturellement, le chapeau terminé devra être porté par l'élève.

Il faut que les universitaires, en sortant des mains de Mme Laurent Bourget et de Mile About, sachent s'habiller des pieds à la tête, et qu'elles aient du chic, car la femme moderne doit être élégante, ce qui est une vertu charmante, quand elle n'est pas une cause de dépenses exagérées.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

5 mois Pas de caractère : la Sabotière, sur la musique de Xavière, de Théodore Dubois. Mme Mariquita réglera toutes ces vieilles danses, avec le tact, la mesure, la bonne grâce qui lui font une place à part dans le monde. Mme Mariquita, avec ses beaux cheveux blancs, ressemble à quelque marquise des temps passés. Elle en a la distinction et le charme.

Les Goûlers du Jeudi

Ce jour-là sera jour de fête complète. Après la leçon de danse, les élèves goûteront (un petit buffet, à des prix très sages, sera dressé par les soins de Bourbonneux) et pourront inviter leurs amies à goûter. Et, s'il leur plaît ensuite de causer, de chanter des choeurs, de monter une petite comédie ou de danser pour leur compte, la salle leur sera laissée toute la journée pour leurs amusements, sauf, naturellement, les jeudis où il y aurait conférence de gala de cinq à six.

[blocks in formation]

leçons de littérature. Il explique le sens du morceau, ce qu'il appelle « les dessous d'une page »>; il donne les valeurs, le mouvement, le rythme et aussi l'articulation, la netteté; en un mot, le secret de tous ces éléments divers qui forment le parfait lecteur.

Cette année, M. Brémont suivra de très près le Cours de Littérature, dont il sera en quelque sorte le complément. Il met au programme : 1 mois Alfred de Musset: Lucie, Une Soirée perdue, Sur Trois Marches de Marbre Rose, A Quoi Rêvent les Jeunes Filles.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Samedi.

COURS De cuisinE

De 2 h. 1/2 à 4 h. 1/2. Professeur: M MOLL-WEISS.

Ce Cours devra initier nos filles à l'art culinaire. Elles apprendront des plats de gourmets, la pâtisserie, les entremets, les gâteaux pour le thé et aussi la bonne cuisine de famille, le bon fond de rôts, de légumes et de sauces, qu'il faut connaître pour pouvoir, ensuite, dresser une cuisinière.

Mme Moll-Weiss enseignera aussi la valeur nutritive des aliments, et l'art de combiner des menus sains et variés.

Au programme :

Les Œufs en entrées, en entremets et plats sucrés. Gâteaux.

Les sauces: sauce blanche, sauce verte, sauce mousseline, etc., sauces cordon-bleu.

Les viandes et volailles rôtis : les viandes braisées, les viandes grillées, les viandes en gelées.

Les légumes les pâtes, les purées, les salades cuites, etc.

Les poissons les fritures, les glaces, etc.

L'ordre de ce programme ne sera pas suivi rigoureusement, de peur d'engendrer la monotonie. Mais tous les éléments qui le composent seront à l'étude et les plats seront préparés devant les élèves et exécutés par elles.

LES COURS DU MATIN A L'UNIVERSITÉ DES ANNALES

Ces Cours peuvent être choisis par les élèves prenant la Carte d'Universitaire des Cours Pratiques LES COURS DU MATIN

auront lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h. 1/2 à 11 h. 1/2, et comprendront:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Aidé de quatre répétitrices.

Ce Cours est fait deux fois par semaine; mais les élèves qui ne pourraient disposer que d'une matinée chaque semaine sont libres de ne venir qu'une fois. Cependant, le dessin est un art qui se travaille mal chez soi, sans modèle, sans le jour qui convient; c'est pourquoi il est préférable, lorsqu'on désire faire de véritables progrès, de venir aux deux séries du lundi et du jeudi.

Les élèves travailleront soit d'après le plâtre (ou objets usuels), soit d'après le modèle vivant.

M. Jules Lefebvre, de l'Institut, viendra chaque mois corriger les élèves et retiendra les meilleurs dessins.

Et les membres du jury: MM. Antonin Mercié, J.-F. Raffaëlli, Marcel Baschet, Paul Chabas, Abel Faivre, G. Clairin, W. Rotig, Th. Poilpot, viendront, tour à tour, visiter l'atelier et donner aux élèves quelques conseils.

De 9 h. 1/2 à 11 h. 1;2.

Professeur: M. DE MOUSCARDY.

(Méthode Prévost-Delaunay; Machines Oliver).

MARDI

(Pour les élèves de seconde année)

VENDREDI

(Pour les élèves de première année)

La sténo-dactylographie a pris, dans la vie moderne, une place tellement importante qu'il est bien utile qu'une jeune fille y soit initiće.

Il n'est plus une banque, plus une administration, plus une maison de commerce qui n'ait sa légion de sténo-dactylos. Les hommes de lettres, les avocats, les médecins, ont également besoin de ces secrétaires rapides qui sai sissent la parole du maître et la transcrivent ensuite, grâce à la dactylographie.

Le Cours du mardi est réservé aux élèves sachant déjà la sténographie et faisant de la vitesse;

Le Cours du vendredi aux débutantes.

Les élèves ne désirant apprendre que la dactylographie pourront venir, les deux fois, de dix heures et demie à onze heures et demie, heures consacrées à la dactylographie. Elles ne paieront que le prix d'un Cours, c'est-à-dire dix francs par mois.

« PrécédentContinuer »