Les Opuscules spirituels, Volume 2

Couverture
Chez les Libraires Associés, 1790
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 438 - Dieu descend du ciel sur la terre, prend un corps de boue, expire sur une croix pour me faire rougir de mon orgueil! Celui qui est tout, s'anéantit; et moi qui ne suis rien, je veux être, ou du moins je veux qu'on me croie tout ce que je ne suis pas...
Page 440 - Dieu lui résiste pour le rabaisser, par l'envie, par la contradiction des autres hommes, ou par ses propres défauts qu'il ne peut s'empêcher de sentir. Malheureux orgueil qui ne goûtera jamais la paix des enfants de Dieu, qui sont simples et petits à leurs propres yeux ! Mon Dieu , que vous êtes bon de me faire aimer cette paix ! Mais ce n'est pas assez de me la faire aimer et désirer, rendez-m'en digne, en écrasant mon orgueil. Abattez mon esprit autant que mon corps.
Page 449 - Jésus-Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et qui est ressuscité pour eux.
Page 439 - Vous m'apprenez à y trouver le repos de mon ame et la paix. Hélas! que j'ai été loin de la chercher cette paix! Je la cherchois dans les vaines imaginations de mon orgueil. L'orgueil est incompatible avec la paix : il veut toujours ce qu'il n'a pas ; il veut toujours pasTOME VII.
Page 400 - L'esprit de Dieu n'a pas besoin de nos ajustements; il prend, quand il lui plaît, des bergers pour en faire des prophètes (1).
Page 384 - ... fidèle Abandon dévore tout, ne voulant rien que ce que Dieu veut; & ne pouvant douter que ce qui...
Page 383 - rien * attribuer à la créature de tout ce qui nous arrive; mais regarder » toutes choses en Dieu comme venant infailliblement de sa main, à » la réserve de notre propre péché. » Je recevrois l'exception sans peine, si elle étoit plus précise : mais que veut dire cette réserve de...
Page 440 - Après cela hésiterai-je encore entre le monde et vous ? le monde qui veut me perdre, vous qui voulez me sauver. Repousserai-je la croix que vous me présentez avec tant d'amour, pour me délivrer des maux de mon âme, bien plus terribles que ceux de...
Page 383 - Dieu ; nous contenter du moment a&uel qui nous apporte avec foi l'ordre éternel de Dieu fur nous, & qui nous eft une déclaration autant infaillible de la volonté de Dieu,qu'elle eft commune & inévitable.
Page 427 - ... foit de la part de Dieu, qui nous aflige; foit des créatures qui nous perfécutent & maltraitent ; ou de nous-mêmes par nos imprudences & nos méprifes : & en cela nous ne faurions nous tromper : car rien n'eft plus certain , que ce qui nous arrive, quel qu'il foit , à la rcferve de notre péché, eft la volonté de Dieu.

Informations bibliographiques