Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

LE LIBRAIRE AU LECTEUR.

Cet ouvrage n'est pas tout d'une main. M. Quinault a fait les paroles qui s'y chantent en musique, à la réserve de la plainte italienne. M. de Molière a dressé le plan de la pièce, et réglé la disposition, où il s'est plus attaché aux beautés et à la pompe du spectacle qu'à l'exacte régularité. Quant à la versification, il n'a pas eu le loisir de la faire entière. Le carnaval approchait; et les ordres du roi, qui se voulait donner ce magnifique divertissement plusieurs fois avant le carême, l'ont mis dans la nécessité de souffrir un peu de secours. Ainsi il n'y a que le Prologue, le premier acte, la première scène du second, et la première du troisième, dont les vers soient de lui. M. Corneille as employé une quinzaine au reste; et, par ce moyen, Sa Majesté s'est trouvée servie dans le temps qu'elle l'avait ordonné *. xrood ob goazeb euon sono

frognini. Jaon ngmong *I lup påtidivib agi boys comble de omandray Il est probable que cet avis au lecteur est de Molière. (A. M.)

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors]

MaLa scène représente, sur le devant, un lieu champêtre, pet, odans l'enfoncement, un rocher percé à jour, au travers duquel on voit la mer en éloignement.

Flore paraît au milieu du théâtre, accompagnée de Vertumne, dieu des arbres et des fruits, et de Palemon, dieu des eaux. Chacun de ces dieux conduit une troupe de divinités : l'un mène à sa suite des dryades et des sylvains; et l'autre, des dieux des fleuves et des naïades. Flore chante ce nte ce récit pour inviter Vénus à descendre en terre :

lagi un Ce n'est plus le temps de la guerrez:ab
Le plus puissant des rois
Interrompt ses exploits,

saq do pots Pour donner la paix à la terre *.com
ollo'p aque Descendez, mère des Amours,

Venez nous donner de beaux jours.mobro sløvet

Vertumne et Palémon, avec les divinités qui les accompagnent, joignent leur voix à celle de Flore, et chantent ces

Choeur des divinités de la terre et des eaux, composé de Flore, nymphes, Palémon, Vertumne, sylvains, faunes, dryades et naïades.

Nous goûtons une paix profonde,

Les plus doux jeux sont ici-bas.
On doit ce repos plein d'appas

Au plus grand roi du monde.

On jouissait encore des douceurs de la paix signée à Aix-la-Chapelle le 2 mai 1668, et le roi venait de détacher l'Angleterre de la ligue que cette puissance, la Hollande et l'Espagne avaient formée contre lui. (4.)

Descendez, mère des Amours,

Venez nous donner de beaux jourszo

Il se fait ensuite une entrée de ballet, composée de deux dryades, quatre sylvains, deux fleuves et deux naïades: après laquelle Vertumne et Palémon chantent ce dialogue.

OURSE 00 g gomble of cammko ob ongelaib us booqas Stold coanet cabel and Vertumne.vo zouus æel do

[ocr errors]

Rendez-vous, beautés cruelles,

Soupirez à votre tour.

Patémon.ol aas¶

Voici la reine des belles,

Qui vient inspirer l'amour.

Verlumne.

Un bel objet, toujours sévère,
Ne se fait jamais bien aimer. el
Palémon. I

C'est la beauté qui commence de plaire,
Mais la douceur achève de charmer.

[blocks in formation]

Un bel objet, toujours sévère,

Ne se fait jamais bien aimer.pub fresh_annby 35 „ziov antoi esso orbrioj Palémon.or 2659 26 39 97793 si enslubozor 25C'est la beauté qui commence de plaire, Jonalnos Mais la douceur achève de charmer. godo moa A

« PrécédentContinuer »