Musée secret de la police

Couverture
edi8, 8 oct. 2015 - 130 pages

Remontez les siècles et l'histoire de la police à travers ses objets les plus emblématiques !
Si l'objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c'est qu'à la différence de l'écrit ou même de l'image, il ne " ment " pas. Il n'est pas de l'ordre du discours et témoigne avec " sincérité ". Il a toujours une histoire à raconter. Alain écrivait que " la raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit ". L'objet, c'est de l'Histoire qu'on peut toucher et qui nous touche en retour.

Dans cette nouvelle collection, visitez le " musée secret " de la police. Bruno Fuligni, collectionneur à ses heures, nous plonge dans l'histoire de la police à travers ses objets fondateurs et emblématiques : plaque d'imprimeur pour faire des faux papiers, bicyclette " Hirondelle ", mallette de mensurations anthropométriques, sifflet en ivoire portant la devise " La liberté ou la mort ", couteau de boucher de Victor Prévost... autant d'objets qui nous portent en eux les grandes histoires criminelles, les enjeux de la police et son évolution.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Bruno Fuligni est historien et écrivain. Il est l'auteur, notamment, de Dans les archives secrètes de la police (28 000 ex) et Dans les Archives inédites des services secrets (41 200 ex), parus aux éditions L'Iconoclaste.

Informations bibliographiques