Jacques-Yves Cousteau dans l'océan de la vie

Couverture
JC Lattès, 1 avr. 2014 - 542 pages
0 Avis
J'ai rencontré Jacques-Yves Cousteau voici vingt-cinq ans. Pendant plus de quinze ans, j'ai été l'écrivain de son équipe. Je l'ai accompagné dans sa quête. Je l'ai vu vivre. J'ai appris de lui. J'ai voulu retracer son destin sans égal. Comprendre ce qui a fait d'un simple marin un homme universel. Je me suis employé à restituer ce caractère énergique et séducteur, à la fois réaliste et visionnaire. Je l'ai peint sans omettre ses défauts, ses impatiences, ses fameux accès de mauvaise foi. J'ai tenu à offrir une biographie complète, qui rassemble en une même perspective sa vie personnelle et son ahurissante carrière. On s'apercevra vite que la vie et l'oeuvre du Pacha de la Calypso se comparent à celles du capitaine Cook ou de Bougainville. Un océan d'innovations, d'images et d'idées. Il nous a offert une nouvelle vision du monde. Presque une philosophie."

Yves Paccalet est normalien et philosophe. Il s'est aussi spécialisé en biologie, botanique et zoologie. A côté de son travail avec Cousteau - près de trente livres écrits ensemble -, il a publié de superbes ouvrages sous sa signature, dont La terre et la vie et L'Odeur du soleil dans l'herbe.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Normalien de formation, Yves Paccalet s'est embarqué avec Cousteau (près de trente livres écrits ensemble). Il a publié chez Lattès Le Bonheur en marchant (2000), puis Kamtchatka, la terre des origines (2002) et Le Grand Roman de la vie (2009), 8 000 exemplaires vendus.

Informations bibliographiques