Dictionnaire français-wolof et français-bambara, suivi du dictionnaire wolof-français

Couverture
Imprimerie Royale, 1825 - 300 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page v - Sahara, c'est le langage à l'aide duquel on est le plus sûr de se faire comprendre des côtes de l'Atlantique aux bords du Niger, Après le wolof, c'est le bambara ou mandingue qui paraît être le plus usité.
Page 169 - ... Situation d'un bâtiment qui a la barre du gouvernail sous le vent, et qui ne conserve que très-peu de voiles. CAPELAN.
Page vii - Des échantillons de leurs ouvrages furent adressés à la société établie à Paris pour la propagation de l'instruction primaire; elle les fit examiner, et il fut constaté que les jeunes Africains avaient parfaitement vaincu les difficultés des leçons élémentaires ; qu'ils écrivaient et calculaient correctement , et qu'ils exprimaient leurs idées aussi bien que les -enfans européens de SaintLouis, formés aux mêmes leçons.
Page 207 - L'endroit de la manche qui couvre le coude. jL'angle que présente un mur, une rivière, une allée , etc. , à l'endroit où sa direction change brusquement. COUDÉE, s. î. Toute l'étendue du bras depuis le coude jusqu'au bout du doigt du milieu.
Page 270 - PI. éd. l'a leanez eo éad hé merc'h, sa fille s'est faite religieuse. LÉAZ, sm Lait, liqueur blanche qui se forme dans les mamelles des femmes et dans celles des animaux vivipares. Laitage, tout ce qui se fait de lait. Suc blanc de certaines plantes, /.'ii ; eur nui:' ii zû eo ar iae'huta léaz , le lait d'une vache noire est le lait le plus sain.
Page v - Cependant cet idiome est parlé dans presque toute la Sénégambie , et au-delà de la rive droite du Sénégal : une foule de tribus le pratiquent ou l'entendent ; après l'arabe...
Page 290 - NOM. sm Le terme dont on a coutume de se servir pour désigner une personne ou une chose, une agrégation de personnes ou de choses. Un nom propre. Un nom de baptême.
Page 267 - Le mouvement que fait un animal en mettant un pied devant l'autre pour marcher. Le pas d'un homme. Le pas d'un cheval.
Page 238 - Enchanteur. Magicien. Sorcier. Tout homme qui , selon l'opinion du peuple , a un pacte avec le diable , pour faire des maléfices. PI. ien. Kelc'hie* signifie, à la lettre , FAISECE DE CEB.CLKS. Voyez les mots précédons. KELC'BOGÉ. Voyez KBLTBZ. KELIÉNEN ( de 3 syll. ke-tié-nen ) ou KEtÉSE» ( L mouillé ) , sf Mouche , petit insecte ailé.
Page 172 - Pa» , sm ( passus) mouvement de l'homme, de l'animal qui met un pied devant l'autre pour marcher.

Informations bibliographiques