Images de page
PDF
ePub

l'on peut trouver des bois magnifiques propres à tous usages. Pour armes de guerre, les indigènes ont des zaga très-bien faites en bambou ou en bois de cocotier; ils o aussi des massues et des frondes. Il n'y a ni arcs ni flèch à la Nouvelle-Irlande, et cependant à la Nouvelle-Géorg à l'île Bougainville, etc., on trouve les plus beaux arcs l'océan Pacifique. De leur propre aveu, les habitants de Nouvelle-Irlande et des îles voisines sont cannibales; m ils affirment qu'ils ne mangent que ceux qui ont été tu pendant la guerre. On ne peut concevoir de doutes dessus; car l'ayant demandé à plusieurs, dont la plupar j'en suis convaincu, comprenaient très-bien ma questio je n'ai vu aucune hésitation dans leur manière de m'en fai l'aveu.

[ocr errors]

Les différentes tribus sont dans un état de guerre con nuel. Je ne saurais dire grand chose sur la forme de le gouvernement; les chefs paraissent avoir beaucoup d'auto rité, mais il y a chez eux très-peu d'étiquette; je pen qu'ils arrivent à cette dignité par leur intelligence et le courage dans les combats; mais, dans quelques cas, ils p raissent y arriver par droit d'héritage. Ils désirent génér lement recevoir eux-mêmes le prix des objets qu'ils écha gent, et ont de la répugnance à le voir confié à celui est assis à côté deux. Leur langue est douce, et, je pens d'une prononciation facile pour les Européens; les non bres sont presque les mêmes que chez les Malais; mais el dillère généralement beaucoup de celle des îles de la S ciété ou des îles Sandwich; car trois naturels de ces île: que j'avais embarqués à Gowers-Harbour, et qui étaien restés à bord environ un mois, conversaient avec eux e mauvais anglais, dont les insulaires de la Nouvelle-Irland avaient retenu quelques mots dans leurs communication avec les navires. Quant à leurs objets d'amusement, il apportèrent à bord des masques et des trompes en ban bou; mais je ne connais ni leurs jeux ni leurs danses.

Sur la position de l'ile Kangelang.

Extrait d'une lettre du capitaine John-Vine Hall, de la barque Black-Nymph, à l'éditeur du Nautical magazine.

centes

Ayant, dans ma traversée de Sydney à Sincapour, par le droit de Torres et le détroit d'Allas, trouvé l'ile Kangelang, place d'une manière très-inexacte, j'ai pensé que l'insertion, dans votre Magazine, d'une note sur la véritable position de cette île, serait d'autant plus utile aux navigateurs qu'elle se trouve sur la route des nombreux navires qui se rend nt de Sydney au détroit de Malacca, à Sincapour, Calcutta, etc. Horsburgh entre dans de longs détails bien vagues sur sa position, et, comme mes cartes étaient les plus réque j'eusse pu me procurer en quittant Londres, suppose que sa position erronée n'a pas été corrigée. prenant connaissance de l'île, je fus surpris de ne pouvoir faire cadrer le relèvement sur ma carte; je pris donc le parti de faire des observations précises pour déterminer la Latitude et le longitude, et de prendre des relèvements et diferentes séries d'angles en passant entre Urk et Kangelang: les résultats, sur l'exactitude desquels on peut compter, parce qu'ils proviennent d'observations faites avec toute la precision qu'on peut espérer à la mer, par un beau temps et avec de bons instruments, sont les suivants : >>

[ocr errors]

Latitude.

Longitude.

1. Kangelang, pointe O........ 6° 47′ S........ 112° 50′ 36′′ E. de Paris.
Id... ... pointe S..... 6°57'.
Id...... pointe N..... 6°32′.

Vilieu de l'ile Urk.

112° 57′ 36".

112° 54′ 36′′.

7° 2′.

112° 49′ 36′′.

Je dois faire observer que, quand l'horizon est trèsbrumeux, ce qui arrive souvent dans ces mers, et empêche les terres basses d'être vues, le Pic de Bally est généralement visible, et, en le relevant au S. 9° E., on a une bonne marque pour se diriger sur cette route.»

La position de l'île Kangelang et celle de l'ile Urk ont

été déterminées par M. de Bougainville, pendant le voyag de la Thélis et de l'Espérance. Ce navigateur resta trois jour dans ces parages, retenu par de fortes brises et des grains, eti passa entre les deux îles. Les positions qu'il donne s'accorden assez bien en longitude avec celle du capitaine J.-V. Hall mais elles en diffèrent d'une quantité considérable pour } latitude, et se rapprochent assez de celles données pa Horsburgh, dans l'édition traduite en français par M. 1 capitaine de vaisseau le Prédour; voici au surplus quelles sont ces positions :

[blocks in formation]

On voit que, pour la pointe N. de Kangelang, la latitude de M. J. V. Hall diffère de celle d'Horsburgh de 21'; celle de M. Bougainville est comprise entre les deux, mais elle diffère encore de 16' 40" de celle de M. J.-V. Hall.

Pour la pointe S. la différence est moindre, mais elle est encore de 12' avec le résultat d'Horsburgh, et de 6' 30" avec celui de M. de Bougainville.

Enfin la différence sur la latitude de l'île Urk est de 13'. Les différences sont moindres sur les longitudes; elles ne surpassent pas 4', quantité dont il est difficile de répondre avec les observations chronométriques. Mais les erreurs en latitude sont d'un autre ordre; il nous est impossible de

choisir entre des résultats si différents, nous ne pouvons qu'appeler sur ce point l'attention des navigateurs qui visitercat ces parages, et de les engager à lever cette incertitude par des observations précises. B. D.

Feu sur la côte de Suède.

Ladministration de la marine porte à la connaissance des navigateurs les changements suivants, opérés dans le systeme des phares et fanaux suédois.

Le phare de Falsterbo, qui est à foyer découvert, au drbon de terre, sera changé en un feu fixe à lentille, de 'classe. Les travaux relatifs à cette nouvelle disposition et ala reconstruction de la tour, ne devant probablement être que vers le 1 juillet 1843, le feu sera maintenu ja cette époque au moyen d'une grande lanterne, éleautant que possible au sommet de la tour, et dont la are ne sera probablement pas aussi intense que celle da e de charbon de terre.

termines

Le feu de Kullen sera également remplacé par un feu me à lentille, de 2o classe. Pendant la durée des traaux nécessaires à la reconstruction de la tour et à sa Douvelle destination, le feu sera transporté sur un promontoire voisin qui a à peu près la même élévation; il sera à découvert et alimenté par du charbon de terre.

3o En vertu d'une ordonnance royale, il sera élevé, Sette année, un phare de 70 pieds (20,8), de haut à Morups-Tange à mille (environ 5 milles marins ) au Lord de la ville de Falkenbergs, sur la côte de Halland, dans le Cattegat. Il se composera d'un feu formé de ampes à réflecteurs, et se distinguera, par l'intensité de sa lumière et par la durée de sa révolution, du feu d'Anbolt, annoncé le 24 mars de cette année.

4 Dans le cours de cette année, le feu au charbon de

terre établi sur Svartklubben, dans la mer d'Aland, ser changé en un feu fixe de lampes à réflecteurs. Pendan la durée des travaux, et de la réparation de la tour, ce fe sera entretenu au moyen d'une lanterne.

5o Le journal officiel annoncera l'époque où commen cera ce nouveau mode d'éclairage.

Stockholm, 15 avril 1842.

Déplacement de balises à l'embouchure de la Dwina.

Les navigateurs sont avertis que les deux balises o signaux, placés jusqu'à présent sur la côte O. de l'île Mu duga, près du phare, pour indiquer l'accore extérieure d la barre, qui est à l'entrée du chenal N. de la Dwina, on été placées plus au S., de manière à ce que les mettan l'une par l'autre on passe dans le chenal sur la barre.

:

Les deux balises sont actuellement dans la position suivante La première, qui est la plus proche de la mer et porte deux ballons noirs, est à 2,262 mètres dans l S. 13° 15' E. du phare; et la seconde, qui porte un ballon est dans le S. 16° 30' E., du phare, à 2,458 mètres. Le deux balises gisent N. 60° E. et 60° O., et sont éloignées l'une de l'autre de 197 mètres.

La hauteur des balises est de 27,4 au-dessus du sol et de 30,8 au-dessus du niveau de la haute mer.

Rocher au sud de l'île Beauchêne (Malouines)'.

Un rapport du capitaine du navire le Félix, de Bordeaux annonce que le 14 septembre 1841, se trouvant au S. du cap Horn, il communiqua avec le navire anglais Daniel Grant, allant de Liverpool à Lima, et fut assez heureux

1 Ce document, déjà publié page 1098, a dû être reproduit ici, parce qu'il lève toute incertitude sur le point en litige.

« PrécédentContinuer »