Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France: Théâtre français, Opéra, Opéra-comique, Théâtre-italien, Vaudeville, théâtres forains, etc, Volume 2

Couverture
E. Dentu, 1864
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 4 - Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.
Page 39 - Remi dit à Clovis, il nous faudra brûler ce que nous avons adoré et adorer ce que nous avons brûlé.
Page 71 - La raison de cela , répondit le prince , c'est que la comédie de Scaramouche joue le ciel et la religion , dont ces messieurs ne se soucient point ; mais celle de Molière les joue eux-mêmes, et c'est ce qu'ils ne peuvent souffrir.
Page 47 - Ta muse avec utilité Dit plaisamment la vérité. Chacun profite à ton école : Tout en est beau, tout en est bon; Et ta plus burlesque parole Est souvent un docte sermon. Laisse gronder tes envieux ; Ils ont beau crier en tous lieux Qu'en vain tu charmes le vulgaire, Que tes vers n'ont rien de plaisant : Si tu savais un peu moins plaire, Tu ne leur déplairais pas tant.
Page 42 - Quand j'aurai fait le brave, et qu'un fer, pour ma peine, M'aura d'un vilain coup transpercé la bedaine, Que par la ville ira le bruit de mon trépas, Dites-moi, mon honneur, en serez- vous plus gras ? La bière est un séjour par trop mélancolique, Et trop malsain pour ceux qui craignent la colique.
Page 99 - Il n'était ni trop gras ni trop maigre; il avait la « taille plus grande que petite, le port noble, la jambe « belle; il marchait gravement; avait l'air très sérieux, « le nez gros, la bouche grande, les lèvres épaisses, le « teint brun , les sourcils noirs et forts ; et les divers « mouvements qu'il leur donnait lui rendaient la phy« sionomie extrêmement comique.
Page 44 - Leur sexe aime à jouir d'un peu de liberté. On le retient fort mal par tant d'austérité, Et les soins défiants les verrous et les grilles Ne font pas la vertu des femmes ni des filles : C'est l'honneur qui les doit tenir dans le devoir, Non la sévérité que nous leur faisons voir.
Page 227 - Aux yeux de Paris enchanté Reçois en ce jour un hommage Que confirmera d'âge en âge La sévère postérité. Non , tu n'as pas besoin d'atteindre au noir rivage Pour jouir de l'honneur de l'immortalité. Voltaire , reçois la couronne Que l'on vient de te présenter ; II est beau de la mériter Quand c'est la France qui la donne.
Page 53 - La courtoisie doit avoir des bornes, et il ya des choses qui ne font rire ni les spectateurs, ni celui dont on parle. Je leur abandonne de bon cœur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix et ma façon de réciter pour en faire et dire tout ce qu'il leur plaira, s'ils en peuvent tirer quelque avantage.
Page 268 - Comédie, et dit tout haut au milieu d'une foule de monde: « la pièce nouvelle est tombée; elle mérite sa chute; elle m'a ennuyé; elle est de Rousseau de Genève; et c'est moi qui suis ce Rousseau » (cité par Leigh, CC II, 208, note 6).

Informations bibliographiques