Correspondance, Volume 3

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 26 - ... contrainte. Il ya une différence, sans doute, de pouvoir nommer un conseiller (soidisant) d'État, ou de ne le pouvoir pas : celui qui le peut a la liberté; celui qui ne saurait le breveter ne jouit pas de cette faculté. Cela seul suffit, ce me semble, pour prouver que la liberté existe, et que par conséquent nous ne sommes pas des automates mus par les mains d'une aveugle fatalité.
Page 158 - Ne vous étonnez pas de la tournure de cette lettre : l'âge amène les réflexions, et le métier que je fais m'oblige de les étendre le plus qu'il m'est possible.
Page 59 - S'ils n'ont pas cette fois été expulsés de l'Europe, il faut l'attribuer aux conjonctures. Cependant ils ne tiennent plus qu'à un filet; et la première guerre qu'ils entreprendront achèvera probablement leur ruine entière.
Page 57 - On prétend que c'est vous, sire, qui avez imaginé le partage de la Pologne, et je le crois, parce qu'il ya là du génie, et que le traité s'est fait à Potsdam.
Page 206 - Ce comédien est très habile ; il a un bel organe , il se présente avec dignité, il a le geste noble, et il est impossible d'avoir plus d'attention pour la pantomime qu'il en a. Mais vous dirai-je naïvement l'impression qu'il a faite sur moi?
Page 206 - Ferney d'avoir produit ces chefs-d'œuvre, et d'avoir formé celui dont l'organe les rend si supérieurement sur la scène! Il ya eu beaucoup de spectateurs à ces représentations : ma sœur Amélie, la princesse...
Page 22 - Dieu; mais allant à la chasse, il rebroussait chemin s'il lui arrivait de rencontrer trois vieilles femmes : c'était un mauvais augure. Il n'entreprenait rien un lundi , parce que ce jour était malheureux. Si vous lui en demandiez la raison, il l'ignorait.
Page 49 - Nord ; il n'y en a pas à présent de pareils dans le Midi. La Paix a bien raison de dire aux Palatins : Ouvrez les yeux, le diable vous attrape; Car vous avez à vos puissants voisins, Sans y penser, longtemps servi la nappe.
Page 55 - Enfin c'est donc dans le Nord que tous les arts fleurissent aujourd'hui ! c'est là qu'on fait les plus belles écuelles de porcelaine, qu'on partage des provinces d'un trait de plume , qu'on dissipe des confédérations et des sénats en deux jours, et qu'on se moque sur-tout très-plaisamment des confédérés et de leur NotreDame.
Page 161 - ... ou dévotes , ou trop bons courtifans pour choquer fes préjugés. Combien de fois ne lui at-on pas dit : Sire , DIEU vous a placé fur le trône pour protéger l'Eglife; le glaive qu'il vous a donné en main eft pour la défendre.

Informations bibliographiques