Images de page
PDF
ePub

MÉDAILLON DU ROI,

Ovale de deux pieds neuf pouces de haut.

C'est l'imitation d'un vieux plâtre avec tous les accidens del a vétusté. Il est écorné, troué il y a la poussière, la crasse, la saleté ; c'est le vrai, ma un pocco freddo. Et puis, ce genre est si facile qu'il n'y a plus que le peuple qui l'admire.

Un Morceau de genre.

Sur une table de bois, un mouchoir Masulipatan, ún pot-à-l'eau de fayence, un verred'eau, une tabatière de carton, une brochure sur un livre......

Pauvre victime de Chardin! Comparez seulement le Masulipatan de Chardin avec celui-ci; combien Roland vous paroîtra dur, sec et empesé!

Un autre Morceau de genre.

Un grand évier coupe horizontalement la toile en deux, et allant de la droite à la gauche, on y voit des champignons autour d'un pot de terre où trempe une branche de laurier-thim; puis, une botte d'asperges, des œufs frais sur un tablier de cuisine, dont une portion retombe au-devant de l'évier et dont le reste, sur le fond et dans l'ombre, passe derrière la botte d'asperges; puis, un chaudron de cuivre incliné et vu par le dedans, une poivrière de fer blanc, un égrugeoir de bois avec son pilon.....

Autre victime de Chardin; mais, monsieur Roland de la Porte, consolez-vous. Que le diable m'emporte si, excepté vous et Chardin, personne s'en doute !Et soyez persuadé que celui qui, chez les anciens auroit su produire cette illusion-là, n'en déplaise aux manes de Caylus et aux oreilles vivantes de Webb, auroit été chanté, apothéosé par les poëtes, et auroit vu sa statue au Céramique, ou dans quelque recoin du Pritanée.

Deux Portraits.

Je les ai vus. Monsieur Roland, prêtez l'oreille à vos deux portraits, et vous les entendrez, malgré l'air foible et éteint qu'ils ont, vous dire d'une voix claire et forte : retourne à la chose inanimée. Ils sont de bon conseil ; ils disent comme s'ils étoient vivans.

Autre Tableau de genre.

Je pourrois vous en faire grace, mais ces morceaux circulent dans le commerce; des fripons de brocanteurs les baptisent comme il leur plaît, et font des dupes.

Toujours en allant de droite à gauche, c'est mon allure. Sur une table brisée et d'un marbre bleuâtre, des raisins, de petits morceaux de sucre, une tasse avec sa soucoupe de terre blanche ; sur le fond, une jatte pleine de pêches, une bouteille de ratafia, une caraffe d'eau; autour, quelques prunes, des mies-de-pain, des poires, des pêches; enfin, une boîte-à-café de fer-blanc. Ces différens

objets ne vont point ensemble, et c'est une faute que Chardin ne commet pas.

Celui, mon ami, qui sait faire de la chair excelle dans tous ces sujets, et celui qui excelle dans ces sujets ne sait pas pour cela faire de la chair. Les couleurs de la rose des jardins sons belles, mais la vie n'y est pas comme sous les roses du visage d'une jeune fille. Les premières sont tout ce qu'on peut comparer de mieux à celles-ci, mais c'est elles qu'on flatte.

DESCA M P S.

ENCORE à celui-ci la petite politesse que Vous savez. Vous Vous peignez gris, monsieur Descamps; vous peignez lourd et sans vérité. Cet enfant qui tient un oiseau est roide: l'oiseau n'est ni mort ni vivant; c'est un de ces morceaux de bois peint qui ont un sifflet à la queue. Et cette grosse, courte et maussade Cauchoise, à qui en veut-elle ? Elle est entre deux de ses enfans, et c'est moi qu'elle regarde. Celui-ci qui -pleure, si c'est du poids de l'énorme tête que vous lui avez faite, il a raison. On dit que vous vous mêlez de littérature; dieu veuille que vous soyez meilleur en belles-lettres qu'en peinture! Si vous avez la manie d'écrire, écrivez en prose, en vers, comme il vous plaira, mais ne peignez plus. Ou si, par délassement, vous passez d'une muse à l'autre, mettez les productions de celle-ci dans votre cabinet. Vos amis, après dîner,

« PrécédentContinuer »