Juan Carlos d'Espagne

Couverture
Place des éditeurs, 7 mars 2013 - 378 pages

Aujourd'hui contesté par certains, Juan Carlos incarne pourtant un modèle politique : dernier " grand roi " européen, il a réconcilié l'Espagne avec elle-même en la guidant vers la démocratie et la modernité. Pourtant, rien n'était joué.


Aujourd'hui contesté par certains, Juan Carlos incarne pourtant un modèle politique : dernier " grand roi " européen, il a réconcilié l'Espagne avec elle-même en la guidant vers la démocratie et la modernité. Pourtant, rien n'était joué.

Né en exil, Juan Carlos est envoyé en Espagne à l'âge de dix ans. Eduqué par l'adversaire politique de sa famille, il subit une interminable attente d'un statut officiel, au cours de laquelle sa jeune épouse Sofía de Grèce devient son alliée infaillible. Tiraillé entre son père Don Juan, figure de la légitimité bafouée, et Franco, son tuteur, il est alors perçu comme un play-boy sans caractère. Mais à la mort du Caudillo, en 1975, il impose l'ouverture démocratique et légitime sa Couronne en faisant face, seul, à un coup d'Etat réactionnaire. Avec lui, le pays va enfin panser ses blessures et rejoindre l'Europe moderne. Qui est ce jeune homme effacé soudain devenu chef d'Etat charismatique ? Fin stratège, diplomate, séducteur, ce souverain sympathique et secret – dont ce livre révèle aussi les parts d'ombre – a su trahir les siens pour mieux servir son pays. Alors que l'Espagne traverse aujourd'hui une crise sans précédent, la monarchie survivra-t-elle à son créateur ?

Née de mère vénézuélienne et de père français, Laurence Debray, 36 ans, a grandi en France et en Espagne. Diplômée de la Sorbonne puis d'HEC, elle a travaillé dans la finance à New York et à Paris, avant de renouer avec l'Histoire pour mener à bien cette enquête inédite, sans tabou ni déférence, basée notamment sur de nouvelles archives et de nombreux témoignages issus de la gauche espagnole.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Juan Carlos d'Espagne

Avis d'utilisateur  - AlainVera - Babelio

Juan Carlos d'Espagne par Laurence Debray Le passage volontaire et réussi par FRANCO d’une dictature à une royauté et ensuite le passage volontaire et réussi par JUAN CARLOS d’une royauté à une ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Née de mère vénézuélienne et de père français, Laurence Debray, 35 ans, a grandi en France et en Espagne. Elle est titulaire d'une Maîtrise d'Histoire de La Sorbonne sur la transition démocratique espagnole, publiée en Espagne en 2000 sous le titre La Forja de un Rey (Editions El Monte). Elle a par la suite poursuivi ses études à la London School Economics et à HEC puis travaillé dans la finance à New York et Paris avant de renouer avec l'Histoire contemporaine et de poursuivre ses recherches sur le roi Juan Carlos et l'Espagne.

Informations bibliographiques