La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit

Couverture
chez Antoine Besson, rue Tupin, près l'Empereur., 1691 - 545 pages
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 271 - Paris à discourir de vous, je suis assuré que vous en auriez honte, et que vous seriez étonné de voir avec combien peu de respect et peu de crainte de vous déplaire tout le monde s'entretient de ce que vous avez fait. A dire la vérité, monseigneur , je ne sais à quoi vous avez pensé, et c'a été, sans mentir, trop de hardiesse et une extrême violence à vous, d'avoir à votre âge...
Page 255 - Puis tout à coup il voit qu'il fe mécompte , Dont la couleur au vifage lui monte, D'avoir failli honteux, Dieu fait combien. Non, non, Amour , ce dis. je , n'ayez honte : Plus clair-voyant que vous s'y trompe bien.
Page 351 - Créquy , que de ce que vous faites ; et nous avons plus de deux Généraux d'Armée, qui ne font pas tant de bruit avec trente mille hommes , que vous en faites dans votre folitude.
Page 181 - ... deux rives fleuries. Je trouve au contraire que ces gens vertueux par raifon , qui font quelquefois de plus belles chofes que les autres, font de ces jets d'eau où l'art fait violence à la nature , & qui »prés avoir jailli jusques au ciel, s'arrêtent bien fouvent par le moindre obftacle.
Page 210 - Tâchons donc de nous former quelqu'idée de la délicatefle ingénieufe, & fur-tout ne nous contentons pas de dire qu'une penfée délicate eft la plus fine production , & comme la fleur de l'efprit : car ce n'eft rien dire; & dans un fujet fi difficile on ne fe tire pas d'affaire avec un fynonyme ou avec une métaphore.
Page 201 - S'il en avait voulu tâter. Il parlait fort bien de la guerre, Des deux, du Globe de la terre, Du Droit Civil, du Droit Canon, Et connaissait assez les choses Par leurs effets et par leurs causes.
Page 98 - C'est assez que les pensées qui entrent dans les ouvrages d'esprit ne soient pas usées: que si l'invention n'en est pas tout à fait nouvelle la manière dont on les tourne le soit au moins, ou que si elles n'ont pas la grâce de la nouveauté même dans le tour elles aient je ne sais quoi en elles mêmes, qui donne de l'admiration et du plaisir".
Page 32 - Aussi, à dire le vrai, les chambres de cristal et les palais de diamant sont bien plus aisés à imaginer, et tous les enchantements des Amadis, qui vous semblent si incroyables, ne le sont pas tant, à beaucoup près, que les vôtres. Dès la première vue, arrêter les âmes les plus résolues et les moins nées à la servitude; faire naître en elles une sorte d'amour qui connoisse la raison et...
Page 208 - Par tout il divertit, & jamais il ne laffe. Une heureufe chaleur anime fes difcours. Il ne s'égare point en de trop longs détours...
Page 275 - Sans doute, monseigneur , dans l'état glorieux où vous êtes, c'est une chose très-avantageuse que d'avoir l'honneur d'être aimé de vous. Mais à nous autres beaux esprits, qui sommes obligés de vous écrire sur les bons succès qui vous [arrivent, c'en est une aussi bien embarrassante que d'avoir à trouver des paroles qui répondent à vos actions, et de temps en temps de nouvelles louanges à vous donner. S'il vous...

Informations bibliographiques