Histoire de France depuis l'établissement de la monarchie jusqu'au règne de Louis XIV, Volume 3

Couverture
Desaint & Saillant, 1756 - 30 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 218 - C'eft pourquoi nous ordonnons que les archevêques dans leurs vifites auront tout au plus quarante ou cinquante chevaux , les cardinaux vingt-cinq , les évêques vingt ou trente , les archidiacres fept, les doiens & leurs inférieurs deux.
Page 405 - Que si le seigneur pape entreprenait de faire à ce s.ujet au seigneur roi aucune violence, j'ai promis au seigneur roi, comme à mon seigneur lige, et je lui ai garanti, sur tout ce que je tiens de lui, que je viendrai à son...
Page 226 - Louis-le-jeune , non feulement les reçut à fa cour & les combla de préfens -, mais lorfqu'il partit pour laPaleftine> il voulut en avoir à fa fuite , efpérant qu'ils lui feroient d'un grand fecours pour adoucir les ennuis d'un fi long voyage. Tous les palais des princes leur étoient ouverts. Quelquefois au milieu d'un repas on voyoit arriver un Trouverre...
Page 533 - Bramine fe fervit de cette occafion pour lui faire iènrir combien il importe aux Rois de fe tenir en garde contre ceux qui les entourent ^ & combien ils doivent craindre que l'on n'abufe de leurs meilleures intentions.
Page 222 - Jufqu'à eux elle étoit indif féremmenc placée au commencement , au repos ou à la fin du vers ; ils la fixèrent où elle cil mainte nant , & il ne fut plus permis de la changer. Les Princes de ce temps» là en attirèrent plufieurs à leurs Cours , & les honorèrent de leurs bienfaits.
Page 532 - Roi , quoique la plus importante de toutes les pièces , eft impuifTant pour attaquer & même pour fe défendre contre fes ennemis , fans le fecours de fes fujets & de fes foldats. Le Monarque étoit né avec beaucoup d'efprit : il le fit luimême l'application de cette leçon utile, changea de conduite , & par-là prévint les malheurs qui le menaçoient.
Page 294 - Sultan , inftruit de cet attentat contre la foi publique , envoya demander la liberté de ces malheureux : on ne lui répondit que par . des invectives contre Mahomet , ce qui le mit en telle colère , que prenant Dieu à témoin de la perfidie de fes ennemis , il jura de faire une éternelle guerre aux chrétiens', déclara la trêve rompue ;& fit vœu de tuer ArJiaud de fa main. Il raflemble auffirôt fe« troupes , entre en Paleftine avec une armée de cinquante mille hommes , & vient mettre le...
Page 123 - ... taines , des multitudes de foldats fans difcipline & fans fu•, bordination ; ils furent trompés , trahis , furpris , battus : » ils le devoient être. La loi générale de la Providence eft » de 1 aiffer agir les caufes fccondes.
Page 244 - si aucun vilain de qui que ce soit se marie avec une vilaine d'autre lieu sansle consentement du seigneur de la vilaine, le seigneur du vilain en rendra au seigneur de la vilaine un autre en échange de tel âge...
Page 470 - Français, s'il est quelqu'un parmi vous que vous jugiez plus capable « que moi de porter ce premier diadème du monde, je suis prêt à lui « obéir; mais, si vous ne m'en croyez pas indigne , songez que vous « avez à défendre aujourd'hui votre roi, vos familles, vos biens, votre 0 honneur.

Informations bibliographiques