L'analyse des sites internet: Une radiographie du cyberesp@ce

Couverture
Armando Editore, 16 juin 2009 - 335 pages

Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face un site commercial, d’entreprise, de jeu, d’association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ?

Malgré l’importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponiblesne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d’abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d’accueil, à l’arborescence, à l’interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d’examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presseNourri de données diverses – analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques –, l’auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d’entreprise sur le web, stratégies des portails grands publics, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc.

Ce livre s’adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d’expertise, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d’exercer un regard critique sur ces réalisations.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

et des contraintes danalyses
5
Partie Q LInternet municipal Analyse par comparaison
15
Typologie par strates de lInternet municipal
37
Conclusion
51
Le Web des internautes Trois relectures sociologiques
57
Des filtres à lappréhension des usages réels du web
68
Chapitre 4 Les sites web soumis à limpératif pratique
85
Partie Qj Les portails du CAC 40 aux blogs dopinions
97
Partie Les blogs extimes une revendication
203
Analyser linteractivité de contenu dun site
209
Chapitre Aj Diversité des représentations des internauteslecteurs
221
Partie Les sites dentreprises
253
Une réflexion managériale face au développement rapide
264
les répercussions dune représentation
277
le site web comme outil de communication
285
les limites de ladaptation
291

Contenu et structure de la page daccueil
136
Chapitre T Lunivers des pages daccueil de sites de jeux
165
Sémiotique dun hypermédia efficace
191
corpus par date de publication
301
Écritures multiécrans lectures sélectives
307
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Sébastien Rouquette est sociologue de la communication à l’Université Blaise Pascal. Il y analyse les stratégies des sites d’entreprises, de presse, etc. avec les étudiants en multimédia et en journalisme. Il est membre du groupe de recherche « Communication et solidarité » (Clermont Université, Université Blaise Pascal, Laboratoire de Recherche sur le Langage) ainsi que du « Ceisme » (la Sorbonne Nouvelle). Il est déjà l’auteur de Vie et mort des débats télévisés (De Boeck, 2002) et de L’impopulaire télévision populaire (L’Harmattan, 2001).

Informations bibliographiques