N'espérez pas vous débarrasser des livres

Couverture
Grasset, 14 oct. 2009 - 342 pages
1 Commentaire
Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l’éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d’œuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d’une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Bref, on s’y amuse de la « furia littéraire » de deux passionnés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d’obscurantisme galopant, c’est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la cul-ture de l’esprit, et l’antidote le plus efficace au désenchantement.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

N'espérez pas vous débarrasser des livres

Avis d'utilisateur  - Apoapo - Babelio

N'espérez pas vous débarrasser des livres par Umberto Eco Un ami s'inspirant d'un poète célèbre, peut-être Pessoa, disait souvent qu'une conversation, surtout docte, était comme une vache : il faut ... Consulter l'avis complet

N'espérez pas vous débarrasser des livres

Avis d'utilisateur  - som - Babelio

N'espérez pas vous débarrasser des livres par Umberto Eco Tel est la conviction que partagent l’écrivain-sémioticien Umberto Eco et le l’écrivain-scénariste Jean-Claude Carrière, réunis dans cet ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2009)

Umberto Eco est né en 1932 et décédé en 2016. Professeur, sémiologue, romancier et essayiste de réputation mondiale, il est notamment l'auteur de Le Nom de la rose, Le Pendule de Foucault, Le Cimetière de Prague.

Jean-Claude Carrière, né en 1931, est écrivain, dramaturge et scénariste. Il a collaboré avec Luis Buñuel et écrit quelque 80 scénarios, parmi lesquels Le Tambour, L’Insoutenable légèreté de l’être, ou encore Max, mon amour avec Nagisa Oshima. Il a également collaboré pendant plus de trente ans avec Peter Brook et est l’auteur d’une trentaine de livres, parmi lesquels Le Dictionnaire amoureux du Mexique.

Informations bibliographiques