Images de page
PDF
ePub

1642. La Mere Angélique élue Abbeffe. 1643. Perfécution de P. R. au fujet de M. Arnauld & de fon Livre de la Fréquente

Communion.

1647. Communauté de P. R. des Champs rétablie. Deux Maisons, aux Champs & à

Paris.

1648. Translation de la Communauté de Paris & dans la ville à la premiére guerre de 1652. Paris; & de P. R. des Champs dans la maifon de Paris à la feconde guerre. 1653. Commencement de la grande perfécu& tion de P. R. à l'occafion du Livre de 1657. Janfenius, & de la Lettre de M. Arnauld.

1653. Miracles de la fainte Epine.
1657. Calme à P. R. de quatre ans.
1661. Novices & Penfionnaires chaffées de
P. R. par la Cour,

Signature des Mandemens des Grands-
Vicaires de Paris avec restriction.

1662. Mort de la Mere Angélique.

Calme à P. R. jufqu'en 1664.

1664. Mandement de M. de Péréfixe pour la

foi humaine.

Deux vifites faites à P. R.

Péréfixe.

par M. de

Douze Religieufes, puis quatre autres enlevées, exilées dans des Couvens étrangers.

La Mere Eugénie & cinq autres filles de fainte Marie gouvernent la Maifon.

Controverfes fréquentes de M. de Péréfixe avec les Religieufes.

Actes Capitulaires de proteftation, de défaveu, &c.

Chute d'une douzaine dont plufieurs fe relevent : fermeté des autres.

166. Translation de toutes les Religieufes qui ne fignent point, à P. R. des Champs: leur captivité dans leur Maifon jufqu'en 1669.

1666. Partage des biens entre les deux Maifons, & féparation des deux Maifons. 1667. La Sœur Dorothée Perdreau de P. R. de Paris, nominée par le Roi Abbesse perpétuelle.

1669. Rétablissement des Religieufes de P. R. des Champs dans l'ufage des Sacremens par la paix de Clément IX.

1670. La Maison fleurit jufqu'en 1679. 1679. Renouvellement de la perfécution : fortie des Novices, des Penfionnaires & des Eccléfiaftiques fous M. de Harlai.

1705. Bulle Vineam Domini: Le Cardinal de Noailles exige des Religieufes l'acceptation pure & fimple.

[ocr errors]

1707. Plaidoierie à l'Officialité au fujet de la fuppreffion de P. R. des Champs annoncée par une visite de M. Vivant, Commiffaire de l'Archevêque.

1708. Bulle de Clément XI. pour la fuppreffion.

1709. Décret de fuppreffion du Cardinal de

Noailles.

Enlèvement des Religieufes, & démolition de la Maison par M. d'Argenfon. 1711. Exhumation des Corps du Cimetière de

P. R.

1716. Rappel des Religieufes exilées en Province.

FAUTE A CORRIGER. Arnaud, mettez partout Arnauld.

HISTOIRE

HISTOIRE

DE L'ABBAYE

DE PORT-ROYAL.

PREMIERE PARTIE.

HISTOIRE DES RELIGIEUSES.

LIVRE PREMIER.

Entrée de la Mere Angélique Arnaud à PortRoyal. Réforme de cette Abbaye & de celle de Maubuiffon par la Mere; & autres événemens depuis 1600. jufqu'en 1626.

'Abbaye de Port-Royal Ordre deCî- I. teaux, doit fon origine à Mathilde Origine & de Garlande, femme de Matthieu I. fondation de de Marli, Cadet de la maifon de l'Abbaye de Montmorenci. Ce Seigneur en parPort-Royal, tant pour la Terre fainte, laiffa une fomme à fa femme pour l'employer en œuvres de piété afin d'obtenir la protection de Dieu fur fa perfonne, & un bon fuccès de fon voyage. Pour fuivre l'intention de fon mari, Mathilde conTome I.

A

2

fulta l'Evêque de Paris. Ce Prélat la porta à fonder un Monaftére. Elle suivit fon confeil, & fonda celui-ci pour 12. Religieufes, dans un Fief qu'elle acheta, nommé Port-Royal, situé dans une vallée proche Chévreufe, à fix lieues de Paris vers l'Occident. Il y avoit déja en ce lieu une chapelle de faint Laurent, dont la Fête a depuis continué d'être célébrée avec beaude folemnité. On voit par l'Hiftoire qu'en 1208. il y avoit des Religieufes à Port-Royal. Pierre de Nemours, Evêque de Paris en 1214. donna à cette nouvelle maifon Religieufe droit de Paroiffe; & il permit en 1216. qu'on y élût une Abbeffe.

coup

[ocr errors]

La conduite de ce Monaftére fut donnée aux Religieux de l'Abbaye des Vaux de Cernai Ordre de Cîteaux, qui n'en eft éloignée que d'une lieue & demie : & on voit qu'il y avoit en 1225. deux Religieux de cette Abbaye, qui étoient Confeffeur & Chapelain de P.R.Le Pape Honoré III. accorda à l'Abbaye de P. R. plufieurs priviléges dans le goût de ce tems-là. Sa Bulle, qui eft du 18. Janvier, défend aux Evêques d'empêcher l'élection réguliére d'une Abbeffe, annulle toutes les cenfures que les Evêques pourroient porter contre les Religieufes & contre toutes les perfonnes qui leur appartiennent; permet de célébrer les Offices divins pendant un interdit général; excommunie tous ceux qui troubleront ce Monaftére dans fes biens, &c. Gregoire IX. prit l'Abbeffe & les Religieufes de P. R. & tous leurs biens fous la protection du S. Siége, & donna une feconde Bulle en 1229. pour la dédicace de leur Eglife, qui fut faite le 25. Juin 1230. pour laquelle folemnité il accorde d'amples Indulgences.

I fe fit en peu de tems beaucoup de donations

« PrécédentContinuer »