dée generale des persecutions des Vaudois, & particulierement de ceux des Vallées, jusqu'à la Croisade du Pape Innocent VIII. en l'an 1477.
La Bulle du Pape Innocent, touchant l'extirpation des Vaudois, donnée à Albertus de Capitaneis, son Legat & Commissaire general pour cette expedition l'an 1487. dont l'original est conservé avec quantité d'au. tres dans la fameuse Vniversité de Cambrige en Angleterre. Translation d'un manuscrit Latin, intitulé Origo Valdenfium, c'est à dire, l'Origine des Vaudois, & les procés faits contr'eux, compilės par Albertus de Capitaneis, dont l'original est de méme confervé à Cambrige, avec plufieurs autres pieces confiderables.
Description du Marquizat de Saluces, avec un abbregé des Persecutions que les Vaudois y ont souffertes.
Artifices malins & pratiques damnables employées pour achever de deftruire les fideles Vaudois des Vallées de Piemont.
Preparatifs aux massacres de l'an 1655. 1. par un nouveau Conseil de propa. gandâ fide & extirpandis hæreticis. 2. par l'envoy de nouvelles missions. 3. & par les invasions du Comte Tedesco, & du Maréchal de Grançay. 72 Les veritables causes & motifs des massacres de l'an 1655. Les Conceffions des années 1653. & 1654. La claire justification des Vallées : Et l'ordre Sanguinaire de Gastaldo.
Les funestes succés de l'ordre de Gastaldo. Divers recours des Vallées à leur Prince, a Madame Royale, & à leurs Ministres, mais fans fruit, avec quelques étranges impostures inventées contr'eux, découvertes, & refu
Narré raccourci des funestes massacres de l'an 1655. & des nouvelles, & inouïees manieres de mastyriser des Chrétiens, pratiquées contre les pauvres Vaudois de tout âge, condition & sexe : dont il confte par les plus folemnelles, plus autentiques, & plus juridiques preuves qu'il foit possible de souhaiter, recueillies par deux Notaires Publicqs du Duc, à l'instance & prefence du Sieur Jean Leger, & de tous les principaux Agens Politiques & Ecclefiaftiques de toutes les Eglises & Communautées de la Vallée de Lucerne, & reduites en aftes autentiques conservés pour en faire foy en cas de besoin. 108 Le Journal ou Manifeste de la Cour de Thurin (ou plûtôt du Marquis de Pianesse) & sa Refutation : où se trouvent les principaux Edits ou Conceffions accordées aux Vallées, tant par les Rois de France, que par les Ducs de Savoye, & autres pieces autentiques & juftificatives, pour soûtenir tant le droit que le fait de la procedure de ceux des Vallées.
Fidele, autentique, & irreprochable Recit de la Guerre, & des Combats qui ont suivi les massacres des Vallées, & premierement de ceux de Roras. 186 Remarques generales sur l'Ecrit joint au Manifeste de Thurin, intitulé Sommaire des raisons & fondemens qu'a û S. A. R. de defendre aux Heretiques l'habitation, &c.
De quelle façon les Loüables Cantons Euangeliques de Suisse, extremement touchez des Desolations des pauvres Euangeliques, ont témoigné leur fain- te Sympathie en cette rencontre : & comment ils ont agi en leur faveur, en- vers le Duc de Savoye, & ailleurs.
Contenant l'Histoire de la negociation du Traité de Pinerol, tirée de quatre relations des Ambassadeurs des Cantons Euangeliques : où se trouve aussi la Patente de Pinerol.
De quelle façon le Sereniffime Protecteur de la Grande Bretagne a esté touché de la desolation des Vaudois, & a agi pour leur restauration. De quelle maniere les tres-Hauts & tres-Puissans Seigneurs, Messeigneurs les Estats Generaux des Provinces Vnies des Païs-Bas ont esté touchés de la defolation des Vaudois, & ont agi pour leur reftauration.
XVII. De quelle maniere le Roy de Suede, les Sereniffimes Electeurs Palatins & de Brandeburg, & le Landgrave de Heffe, ont aussi esté touchés de la defola- tion des Vaudois, & ont témoigné le grand ressentiment qu'ils en avoient, & quelle est la force de la Communion des Saints.
XVIII. De quelle maniere Sa Majesté tres-Chrêtienne a correspondu aux prieres que
luy firent plusieurs Puissances Protestantes, de procurer aux Vaudois le meliorement du traité de Pinerol, ou du moins une charitable interpreta- tion, & fincere observation.
Eftat des pauvres Eglises Vaudoises de Piémont depuis le Traité de Paix fait à Pinerol, aprés les massacres de l'an 1655. & la retraite de Messieurs les Ambassadeurs d'Angleterre & de Hollande, & de Monfieur de Bais, De- puté de Monfieur de Lesdiguieres: où sont representés quatre nouveaux ar- tifices malins inventés pour achever d'exterminer les réchappés des massa- cres : & le proces fait au Sieur Jean Leger.
Violation, & infraction presque generale du Traité de Pinerol, & des Concef- fions y confirmées.
De quelle maniere les pauvres Vaudois ont encore efté contraints d abandonner leurs maisons & leurs biens à la rage de leurs ennemis au mois de May de l'an 1663. & enfin, à peine d'estre tous derechef exposés à une nouvelle bou- cherie, neceffités de se mettre sur la defensive.
XXII. Merveilleux ficces de la resistance que les Vaudois reduis, à la derniere extre- mité, ont esté contrains de faire à leurs perfecuteurs, es années 1663. 1664.
XXIII. Amhassade des Cantons Euangeliques à Thurin: surprise des Vallées pendant leur negotiation : La Patente qu'ils obtinrent du Duc : Les nouvelles chi- cannes formées en suite dans Pinerol,en prefence de l' Ambassadeur de Fran- ce, par ceux de Thurin, touchant son execution en May de l'an 1664. Et le Succes.
XXIV. Indice succinct de ce que (outre les Cantons Euangeliques) les tres-Hauts & Puissans Estats des Provinces Vnies, & quelques autres Puissances Refor- mées, dés l'an 1657. ont fait en faveur des pauvres Eglises Euangeliques Vaudoises, pour les delivrer des nouvelles vexations qu'elles ont fouffertes jusques à l'année 1664.
Brieve indication des perfecutions que les nommés Vaudois, pour avoir suivi la Doctrine des Eglifes Vaudoises, ou des Vallées, ont fouffertes en divers autres endroits du monde, dés que Satan a esté délié, & l'Ante-Christ ma-
nifesté pour faire la guerre aux Saints.
XXVI. Des jugemens effroyables que le Dieu des vengeances à déployés sur les ennemis &perfecuteurs des Eglises Euangeliques des Vallées ou Vaudoises : & quel est presentement leur estat.
Abbregé de la vie de Jean Leger, autheur de cette Histoire, tendant à edifier les Lecteurs & à confondre les Adversaires, touchant les veritables cau- Ses des Sentences prononcées contre luy par la Cour de Thurin, & des perse- cutions qu'il a souff ertes & c.
INDICE
des principales matieres de ce
DEUXIEME
journemens & citations à Thurin contre les Edits. p. 268. Albertus de
Capitaneis Executeur de la Croi-
sade d'Innocent VIII. p.7.
Antiquité des Vaudois. p. 22, 30, 34. attestée
par la Cour de France. p. 155.
Article du Synode des Vallées contre les jinposteurs au fait des subventions charitables. p.257. du Synode de Dye & du Synode de Veyne. p. ibid.
Artifices malins & regles infernales pour la destruction des Vaudois. p. 58. calomnies, procez, mariages, impu- nité de crimes, faus contracts. p. 59. Impôts, Miflionai- res, faus témoignages.p.60. Moines Collecteurs de tailles: acheteurs des aines pour du pain.p.61. Nouveaux artifices malins. p. 64. Rapt d'Enfans. p. ibid. Citacions à Thu- rin. p.68. Lombars. p. 74. privation de commerce, nou- velles missions & leurs menées. p.75. Autres artifices malins. p. 78, 79, 90, 95, 96, 97. Quinteffence d'artifices malins. p.98,99. Autres artifices malins employés contre les Vau- dois. p. 254, 255, 263, 268, 269. Artifices malins pour de- struire les exercices de Religion. p. 296.
Assemblée à Pelegrin de l'an 1663. p.77. fuccez. p.78. Aumônes & charités pretendues mal administrees.p.254. leur adıministration justifiée & l'imposture découverte.p.255, 258,259,260,261,324.3250
Monfieur de Bagnols, ses Barbaries. p. 107. ses ordres cap- tieux & ses trahisons avec celles des Marquis de Fleuri & d'Angrogne. p.298. sa fin horrible. p.350.
Monfieur de Bas, Deputé aux Vallées par M. de Lesdi- guieres, & de par le Roy. p. 247. fa negotiation. p. ibid: les griefs qui luy furent remis. p. ibid. il consulte la Cour de Thurin. p. 252.
Bannissement de Monfieur A. Leger, fon pretexte & re- futation de Guichenon. p.68,69.
Billets & charines Catholiques. p.181.
ger. p. 286. nouvelle Ambassade des Cantons Euangeli ques à Thurin. p. 304. fuccés. nouvelles Intercef- fions des Cantons Euangeliques envers le Roy de France en faveur des Vaudois. p. 315. aupres du Roy de la Grande Bretagne. p. 316. encore aupres du Roy de France, con- jointeinent avec le Roy d'Angleterre & les Etats Generaux. p. 317. & 319.
Charmes & prefervatifs. Voy Billets.
Citations & ajournemens. p.68. condamnations fans ci tations. p.175.
Collecte des Cantons pour les Vaudois de l'an 1650.p.74- Collectes bien administrées. Voy Aumônes. Item p. 324. &
Colonies des Vaudois de Lion selon Reinerus. p.22. Combats. Roolle des inorts aux Combats.p.139,140.Hi- stoire des combats qui ont suivi les maffacres.p.186. & fuiv. où sont plusieurs perfides attaques & autant de miraculeuses delivrances à Roras. Combats de Garfillane, S. Second, & Briqueras. p. 190. & suiv. Item de Lucerne, Crufol, An- grogne, &c. p.192. Item à Angrogne p.193. Autre p.194. memorable combat & victoire de la Vachere. p. 195, 196. combat de la Tour & fuccés. p 197.
Commerce violé. p.187,283,296.
Conceffions. Concessions & Edits de l'an 1561. p. 38, 39, 40. de l'an 1653. en Juin p. 84, 85, de la méme année en Octobre. p.87. de l'an 1654. en May p. 69. Conceffion & Traitté des Vaudois avec Henry IV. p. 154, 159. Avec Louis XII. p. 161. Conceffion du Duc de Savoye du 9. d'Avril 1603. du 14. de May 1605. du 25. de Septembre de l'an 1607. & du 20. de Juin de l'an 1620.p. 171. Validité des Concessions de l'an 1561. prouvée par la Cour de Fran- ce. p.200. par le grand Chancelier de Thurin, par la Cour de Thurin, par le Prieur Rorenco, par la Bulle & par le De- cret du Pape méme. p. 201. Patente de Pignerol de l'an 1655. Voy Patente. Conceffions violées. p.285, &c. Voy Griefs.
Confeßion du Patriarche Cyrille és mains du Sieur Le- ger. p.69. Conceffion & aveu des Papines. p.197,198.
Conseil de propagandâ fide. Ses membres & ordres. p.62. sa description, ses occupations, Confeil des Femmes & fa tâche p.7 ,75. son chef & ses inventions. p.74. établi ju- ge des Vaudois. p. 1o1.
Constance Vaudoise. Constance de Monfieur Valentin
- Bulles fatales d'Innocent VIII. pour la Croisade. p.8. de Bolle. p.47,50. des Vaudois du Marquisat. p. 56. des dé- Jean VI. p. 20. de Cleinent VII. p.21.
Calabre. Vaudois refugiés & perfecutés en Calabre. p.7. Cantons Euangeliques. De quelle maniere ont agi pour les Vaudois. p.202,204. leurs Ambassades en faveur des Vau- dois. p.202. propofition de leurs Ambasfadeurs au Duc de Savoye. p. 207. fuite de leur negotiation. p. 207. & fuiv. pourquoy ont conclu le traitté de Paix à Pignerol devant l'arrivée des Ambassadeurs d'Angleterre & de Hollande. p. 245. revolution des Cratons assemblés à Payerne. p. 223. avec quelle matirité de prudence, & pourquoy recherchent les Interceffions des autres Potentats de la Religion en fa- veur des Vallées, & appuyent la Deputation du Sieur Le-
chaffes admirable. p.94.302.
Conversion. Confufion & puis converfion de Monfieur de Chaffanion par un Païfan p. 37, 38. des Sieurs Gios & Aghit. p.65,66, &c.
Croisades. Acheminemens à la Croisade d'Innocent VIII. p.7.
Cruautés & Barbaries. Jour de fang & de carnage.pag. 110,111. exemples d'horribles cruautés exercées au temps des massacres, & apres fur grand nombre de personnes de tous âges, fexes & conditions. p. 116,131,136,137,139, & 193. &c. cruauté horrible. p.330.
Embuscade découverte.p.302.
Enfans des Vaudois presentés au Duc de Savoye, pour- quoy & le succes. p.26. detenus contre le traitté de Pigne- rol. p.141.
Estats Generaux, de quelle maniere ont agi pour les Vau- dois. p.230. & fuiv. leur charité. p. ibid. & 334 335 336. écrivent au Duc de Savoye. p.231. & au Roy de France. ib. & au Protecteur. p. 233. Deputent Monfieur d'Ommeren au Duc de Savoye, & ses instructions & negotiations.p.233. autres interceffions. p.317,319.
Excommunications. Perfecutions de l'Ante-Chrift com- mencées par excommunications. p.3,4.
Exercices de Religion détruits. p. 269,272,284,296.
Indulgences plenieres aux Massacreurs. p. 13. Injustice.grande.p.171,172. du President Turquis.p.201. Inquifuion & Inquifiteurs. Leurs pratiques dannables. p.4,5,7. leurs regles infernales. p. 5,6,700 contre qui exer- cée. p. 71. leur grande autorité. p. 72. disposent du com- merce. p.281,287. maximes horribles de l'Inquisition d'E- spagne. p.337,338,339.
Interceffions & Mediations pour les Vaudois, des Princes Proteftans d'Allemagne, de l'an 1566. p. 41,42,43,44,450 Irlandois favorablement massacrés. p.171. Zugemens de Dieu effroyablement sur les perfecuteurs des Vaudois. p.340,341. & suiv. jusques à 360.
Zustification des Vaudois pour la prise des armes en l'an 1661. p. 37,38,54. par les Edits de l'an 1653.p.83,90. de deux Ministres. p.99, 100. des Vallées. p. 105, 106, 152. de leurs Conceflions & droits. p.172. fur tout pour l'habita- tion. p. 171, 172, 173, 174. Vaudors justifiés par les Cantons Euangeliques. p.203,204,205,206,207,209.
Leger. Horrible imposture contre Leger, & autres décon- vertes.p.210.détruit la chicane de la Cour de Thurin.p.211. notable Lettre du chef de l'Ambassade des Cantons Euan- geliques au dit Leger à sa confolation. p. 265. fon abou- chement avec le Comte François de Saluces, & le succés. p. 270. est condamné à la mort, pour avoir fait le Catechis- me. p.27 1,272. fa Deputation aux Potentats Proteftans. p. 274. nouvelle fentence de mort contre luy & pourquoy. p. 275. Apologie & requéte des Vallées pour luy. p. 276,277. sa juftification par les Eftats Generaux & autres Puiffances. p.277. Abbregé de la vie. p.358.
Lettres Interceffionales pour les Vaudois. De l'Electeur Palatin en l'an 1 561. p.41. de Charles IX. Roy de France, p. ibid. des Cantons Euangeliques au Duc de Savoye. p. 178. de l'an 1655. p. 202. dn Duc aux Cantons. p. 203. des Cantons Euangeliques au Protecteur de la Grande Bre- tagne. p.206. des Estats Generaux aux Cantons Euangeli- ques. p. 237. du Roy de Suede au Protecteur. p. 240. de l'Electeur de Brandebourg aux Cantons Euangeliques. p. 242. du Landtgrave de Heffe au Duc de Savoye. p.243. du Duc de Lesdiguieres aux Vaudois. p.247. leur réponse. p. 248. des Vaudois au Roy de France. p.249. des Estats Ge- neraux au Duc de Savoye pour la juftification des Vallées, & du Sieur Leger. p.277. de l'Electeur Palatin. p.278. de l'Electeur de Brandebourg. p. 169. du Landgrave de Heffe. des Cantons Euangeliques. p. 281. des Ecclesiastiques de Zurich.p.281. du Roy d'Angleterre.p.282. du Roy d'An- gleterre aux Cantons.p 325 du Roy de la Grande Breta- gne aux Cantons. p. ibid. de l'Electeur de Brandebourg au Duc de Savoye. p.326. de l'Electeur Palatin. p.327. Liberté de Confcience violée. p. 28 4, 289, 290. son droit maintenu. p.293.
Officiers. Noms des principaux Officiers des Vallées. p. Monfieur d'Ommeren, Ambassadeur des Etats Generaux, & l'histoire de fon Ambassade. p.233. Voy Etats Generaux. sa belle Lettre aux Cantons Euangeliques. p.238.
Ordres contre les Vaudois. Ordre cruel contre les Vallées du 10. de Juin 1665.p.41. & d'Avril 1566. p. 45. contre les Pasteurs du Marquifat de Saluces. p. 53. autre de par le Roy.p.54. de par le Duc de Savoye.p.55. en faveur des faux témoignages & les suites. p.61. pour les Apostats. p.62. du Conseil de extirpandis hæreticis & des Missionnaires, p.63. forgés par les Moines & puis signés par le Prince.p.64. Or- dre de Gastaldo tres-fatal.p.92,93. funeste succés.p.64. de tout malfacrer. p.215:
Paix de Pignerol pourquoy conclüe. p. 215. Patente de cette Paix. p.216. Infigne fausseté y remarquée. p.222. Pasteurs des Vaudois chasses. p. 28,33,53. emprisonnés. p. ibid.
Patente de Pignerol de l'an 1655. p. 216. ses infractions. p.282,283,290,291,292. de Thurin de l'an 1664. p.307. Payerne. Affemblée y tenue & fa resolution. p.223. Perrachin. Sa fin horrible. p.354.
Perfecutions. Abbregé des perfecutions des Vaudois.p. 1. & 328. Relachement des perfecutions de l'Eglise depuis Constantin le Grand, jusqu'au deliement de Satan, & la manifestation de l'Ante-Christ. p. ibid.
Perfecutions commencées par les excommunications.p.3. Persecutions d'Alexandre, & d'Innocent, & leurs cau- ses. p.4.
Perfecutions de Pragela. p.7. Maniere & Moyens de Per- secuter, voy Moyens.
Perfecutions des Vallées, voy Vallées.
Persecutions du Marquifat de Saluces, voy Marquisat. Vrayes caufes & motifs des perfecutions. p.81,82. Perfecutions d'Alexandre III. p. 328. de Lois VIII. & de Charles II. p. ibid. d'Innocent III. p.329. à Milan, & en Lombardie. p. 330. d'Alexandre IV. d'Urbain IV. & de Clement.p.330. de Louis XII. p. ibid. en Italie.p.333. en Provence, Angleterre, France, Boheme, &c. p. 331,332, 337. en Espagne. p.337. és Pais-Bas. p.339.
Prisonniers. Leur nombre. p. 139. Moines prifonniers. p.198.
Promesses belles du Duc Charles Emanuel aux Vaudois. P.49.
Protecteur de la Grande Bretagne. Comment touché de la desolation des Vallées, & de quelle maniere il a travaillé pour leur rétablissement. p. 223. & suiv. Ordonne June & Collecte. p. 224. écrit au Roy de France. p. ibid. Depute Monfieur Morland au Duc de Savoye, & fa harangue.p.227.
la Lettre qu'il luy presente. p. ibid. Ecrit au Roy de Dane- marc & aux Etats Generaux. p.225. & au Roy de France, qui luy répond.p.226. plus forte Ambassade du Protecteur au Duc de Savoye, en la personne de Monfieur Douning, fes conferences & resolutions avec l'Ambassadeur d'Hol- lande. p.230.
Providence adınirable. p.131,137,138.
Requétes & recours des Vaudois à Emanuel Philibert. p. p.30. autre. p.34. à Gastaldo & au Prince. p.95. à Mada- me Royale. p. 102, 105. à Son Altesse Royale. p. 107,272. notable Remonstrance & Requéte. p.286.
Refponse admirable d'un Païfan. p.28. des Vaudois au Duc. p.55.
Revolte apostasie de Bubiane. Funeste & trompeuse apostasie & revolte de la Religion à Bubiane. p.49,50. Reynerus Sacco fon Livre de Origine Valdenfium. p.21. Roy de France. Comment agit pour les Vaudois, sa Let- tre au Duc de Lesdiguieres & remarques. p. 246,247. aux Vallées & leur réponse. p.249.
Vallées. Vallée de Pragela perfecutée. p. 7. Vallées de Piémont affaillies par les Croises, p.16, fuccés. p. ibid. par Marguerite de Foix. p. ibid. par Pantaleon Brafieur. p.27. par le Roy François 1. p. ibid. par le Prefident S. Julien, & le Collateral de Ecclefia. p. 28,29. par le Duc Emanuel Phi- libert.p.29. par le Comte de la Trinite. p. 33535235237.par Castro Carro. p. 45, 48. Perfecutions recommencées aux Vallées en l'an 1565. & 1571. p. 46, 47. en l'an 1574. & 1602.p.48. Perfecutions & invasion du Conte Tadefio, & du Maréchal de Grancey. p. 77, 78. faccagemens de l'an 1655.p.96.
Vallées annexées à la Couronne de France, & comment seulement pouvoient estre remises au Duc de Savoye. Tra- hies & envahies par les Marquis de Fleury & d'Angrogne, & par Monfieur de Bagnols. p.298. leur union, voy Union. Vaudois. Vaudois & Albigeois les deux temoins de l'A- pocalypse. p.2. nul ne fit jamais tant de mal à l'Eglise Ro- maine. p 3. pourquoy perfecutés felon Reynerus. p. ibid. Bulle d'Innocent VIII. contr'eux. p. 8. de Clement VII. p.21. de Jean XXII. p.20. pourquoy ne veulent obeïr au Pape. p 22. leurs Colonies, voy Colonies. leur Antiquité, voy Antiquité. leur Doctrine, voy Dottrine. leur nombre & multiplication.p. 27. leurs perfecutions dans les Vallees, voy Vallées. leur retenue pour la guerre.p.34.35. leurs Vi- Aoires merveilleuses, voy Victoire. leur juftification, voy Zuftification. quand & comment du tout chafies de Cam- piglion. p.63. moderés & mifericordieux p.191. leur etat depuis le Traitté de Pignerol. p.253. en perplexité. p.305. deputent à Thurin. p.ibid.
Victoire. Victoires merveilleuses des Vaudois. p. 36, 37. Voy Combats. Item p.191.
Union des Vallées, & leur resolution. p 270. Article de l'union des Vallées de l'an 1571.p.46.
Monfieur le Colonel wijs, Deputé des Cantons Euange- liques au Duc de Savoye. p 204. sa harangue.p.205. Re- ponse du Marquis de Pianesse, & Replique de Montieur Wijs, & fa negotiation aux Vallées. p.205. fon retour à Thurin. p. 206.
« PrécédentContinuer » |