Biographie universelle et portative des contemporains, ou, Dictionnaire historique des hommes vivants, et des hommes morts depuis 1788 jusqu'a nos jours, qui se sont fait remarquer chez la plupart des peuples, et particulièrement en France, par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes ..., Volume 2

Couverture
F.G. Levrault, 1834
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1128 - JACKSON LOWELL FIRST SCHOLAR OP THE CLASS OF 1858 * LEFT THE LAW SCHOOL AT THE OUTBREAK OF THE CIVIL WAR TO JOIN THE 2O ™ MASSACHUSETTS VOLUNTEER INFANTRY MORTALLY WOUNDED AT THE BATTLE OF GLENDALE JULY 3OTH 1862 PROM THE GIFT OF HIS SISTER HARRIET LOWELL PUTNAM M-CM-XV1I 5'.
Page 1363 - Cela ne peut suffire : vous avez des mesures urgentes à prendre; sans entrer dans le détail de la validité de la nomination, et des observations faites sur votre garde et celui qui doit la commander, je demande que vous déclariez fa permanence.
Page 1349 - On peut braver la mort pour la liberté, pour la patrie, et je me sens la force de passer le cou hors de la litière, et, comme l'orateur romain, de tendre la gorge au glaive d'Antoine. Je me sens la force de mourir sur un échafaud avec un sentiment mêlé de plaisir. Voilà l'espèce de courage que j'ai reçu, non pas de la nature, qui frissonne toujours à cet aspect, mais de la philosophie.
Page 1238 - ... et le premier consul le nomma en l'an ix (1801) préfet du département du Doubs, qu'il administrait encore en 1814. A la première nouvelle du rétablissement des Bourbons, Debry parut à l'une des fenêtres de la préfecture, le 22 avril, une cocarde blanche à son chapeau, tandis que ses domestiques, par son ordre, en distribuaient aux fonctionnaires publics. Il demanda le registre des actes de la préfecture, y fit inscrire le sénatus-consulte qui rappelait le roi, et signa le premier. Il...
Page 1260 - ... détruit les objections formées contre elle , avec une réponse à la lettre de J.-J. Rousseau à M. de Beaumont , archevêque de Paris, Paris , 1 764 , 2 vol.
Page 1449 - Àh! à votre âge, cela ne convient pas. — Général, je « n'ai jamais eu d'autre voiture, quand le trajet m'a paru trop « long pour mes jambes. — Non, vous dis-je, cela ne se peut « pas : il faut qu'un homme de votre âge, de...
Page 1245 - ... qui, dans leur aveuglement, osent dicter des lois à sa sagesse, et prétendent gouverner pour lui. Le roi ne veut aucune exagération. Il attend , des choix des colléges électoraux, des députés qui apportent à la nouvelle Chambre les principes de modération, qui sont la règle de son gouvernement et de sa politique ; qui n'appartiennent à aucun parti , à aucune société secrète, qui...
Page 1427 - Varron, parce qu'il n'avait pas désespéré du salut de la République et s'occupa sans relâche de lui donner les moyens de réparer les désastres qu'il avait occasionnés par son entêtement et ses mauvaises dispositions.
Page 1427 - Si je suis condamné par les hommes qui ne jugent les actions que sur les apparences, dit-lien terminant, je serai absous par mon juge le plus implacable, ma conscience; tant que la fidélité aux serments sera sacrée parmi les hommes, je serai justifié. Mais quoique je fasse le plus grand cas de leurs opinions, je tiens encore plus à la paix de ma conscience.
Page 1221 - ... profitais moi-même à lui donner des « leçons , et les questions qu'il me fai« sait seront des leçons pour ma vie.

Informations bibliographiques