Géométrie plane. Année préparatoire (Première année).

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page ii - La circonférence est le lieu des sommets de tous les angles droits dont les côtés passent par les extrémités d'un même diamètre.
Page viii - Tout polygone régulier a autant d'axes de symétrie que de côtés.—Un polygone régulier d'un nombre impair de côtés n'a pas de centre de symétrie. — Les angles au centre d'un même polygone régulier sont égaux entre eux. — Trouver la valeur en degrés d'un angle au centre d'un polygone régulier et de l'angle intérieur d'un polygone régulier.— La corde d'un arc de 60° égale le rayon; — celle d'un arc de 36...
Page v - ... —Chacun des côtés de l'angle droit est moyen proportionnel entre l'hypoténuse entière et le segment de l'hypoténuse adjacent à ce côté.— Vérification avec le compas.—Les trois hauteurs d'un triangle se coupent au même point.
Page 74 - Les trois côtés d'un triangle rectangle étant évalués en nombres au moyen d'une unité commune, le carré du nombre qui mesure l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des nombres qui mesurent les deux côtés de l'angle droit; ou plus brièvement, dans tout triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Page vii - NAG et de l'angle intérieur adjacent FAB est égale à deux angles droits ; donc, la somme des angles, tant intérieurs qu'extérieurs du polygone, est égale à autant de fois deux angles droits qu'il a de sommets ou de côtés.
Page 27 - Donc, si, par un point extérieur à un cercle, on mène une sécante et une tangente, la tangente est moyenne proportionnelle entre la sécante entière et sa partie extérieure. On peut d'ailleurs appliquer directement à ce cas particulier la démonstration du cas général : les angles EBF, AFE (fig.
Page 59 - A'B' et DE. Donc l'angle extérieur, formé par le prolongement d'un côté d'un triangle, est égal à la somme des deux angles intérieurs non adjacents, et la somme des trois angles du triangle est égale à deux angles droits.
Page 157 - Polygones, p. 1663) que deux polygones semblables peuvent toujours se décomposer en un même nombre de triangles semblables chacun à chacun.
Page 68 - EF; donc le triangle ABC est égal au triangle DEF. PROPOSITION XIX. THÉORÈME. Deux triangles rectangles sont égaux quand ils ont l'hypoténuse égale et un angle égal. Soit AC= DF et l'angle A = D, je porte DEF sur ABC , de manière que DF s'applique sur AC; l'angle D étant égal à l'angle A, DE prendra la direcI...
Page 75 - Le triangle équilatéral, ou triangle qui a ses trois côtés égaux ; Le triangle rectangle, ou triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l'angle droit se nomme hypoténuse. On nomme hauteur d'un triangle la perpendiculaire abaissée d'un sommet sur le côté opposé; médiane, la droite qui joint un sommet au milieu du côté opposé. 23. Théorème. — Dans tout triangle isoscèle, les angles opposés aux côtés égaux sont égaux.

Informations bibliographiques