(451 p., 1 h. lám. pleg.)

Couverture
Librairie de Treuttel et Würtz, 1833

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 438 - Les Souverains, en formant cette union auguste, ont regardé comme sa base fondamentale leur invariable résolution de ne jamais s'écarter, ni entre eux, ni dans leurs relations avec d'autres Etats, de l'observation la plus stricte des principes du droit des gens...
Page 10 - Les employés diplomatiques sont partagés en trois classes : Celle des ambassadeurs, légats ou nonces; Celle des envoyés, ministres ou autres accrédités auprès des souverains; Celle des chargés d'affaires accrédités auprès des ministres chargés des affaires étrangères.
Page 438 - L'union intime établie entre les monarques associés à ce système, par leurs principes non moins que par l'intérêt de leurs peuples, offre à l'Europe le gage le plus sacré de sa tranquillité future.
Page 10 - Pour prévenir les embarras qui se sont souvent présentés, et qui pourraient naître encore des prétentions de préséance entre les différents agents diplomatiques, les plénipotentiaires des puissances signataires du traité de Paris sont convenus des articles qui suivent, et ils croient devoir inviter ceux des autres têtes couronnées à adopter le même règlement.
Page 438 - États, de l'observation la plus stricte des principes du droit des gens, principes qui, dans leur application à un état de paix permanent, peuvent seuls garantir efficacement l'indépendance de chaque gouvernement et la stabilité de l'association générale.
Page 11 - ART. IV. Les employés diplomatiques prendront rang entre eux dans chaque classe, d'après la date de la notification officielle de leur arrivée. Le présent règlement n'apportera aucune innovation relativement aux représentants du Pape.
Page 63 - Marlborough , pour lui faire connaître que j'ai été informé des démarches qu'il a faites, pour empêcher les progrès des conférences pour la paix , et même pour les faire rompre ; que j'en ai été d'autant plus surpris, que...
Page 248 - Ce prince s'aperçut qu'une fenêtre n'avoit pas autant d'ouverture que les autres, et le dit à Louvois : celui-ci n'en convint pas, et s'opiniâtra contre le Roi, qui insistoit, et qui, fttigué de la dispute, fit mesurer les fenêtres.
Page 196 - Schlieben , au-delà de celle qu'il a eue par la retraite de cent scélérats ou meurtriers, que la mauvaise observation des lois attire chez moi tous les jours, depuis quatre ans ; sans que personne ait trouvé à y redire , hors moi qui souffre beaucoup d'une si mauvaise compagnie. A l'égard de l'espèce de juridiction que vous dites donner atteinte à la souveraineté du roi , votre maître , cet article renferme une ignorance...
Page 223 - ... nation s'est emparée de ce qui appartient à une autre , si elle refuse de payer une dette , de réparer une injure , ou d'en donner une juste satisfaction , celle-ci peut se saisir de quelque chose appartenant à la première , et l'appliquer à son profit jusqu'à concurrence de ce qui lui est du , avec dommages et intérêts -, ou la tenir en gage jusqu'à ce qu'on lui ait donné une pleine satisfaction.

Informations bibliographiques