Patois & locutions du pays de Beaune: contes & légendes; chants populaires, paroles et musique

Couverture
Batault, 1891 - 271 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 54 - C'est boire largement; Boire à la jacobine, C'est chopine à chopine; • Mais boire en cordelier, C'est vider le cellier.
Page 20 - Il était une fille, Une fille d'honneur, Qui plaisait fort à son seigneur. En son chemin rencontre Ce seigneur déloyal, Monté sur son cheval. Mettant le pied à terre, l-'.nliv ses bras la prend : Embrasse-moi, ma belle enfant.
Page 150 - C'est comme alors, je sais, je m'en souviens. » Gile, s'enhardissant, sort de derrière l'huis. AELIS Est-ce vrai que le Roy par un pertuis l'a vue un jour qu'elle était dans la cuve jusqu'au nombril en signe de femme nue et du nombril en bas en signe de la queue d'une serpente, semblable à Mélusine, et qu'elle débattait sa queue en l'eau tellement qu'elle la faisait rebondir jusqu'à la voûte?
Page 28 - Biaucaire qui de mort le haoit; si se pensa qu'ele ne remanroit plus ilec, que, s'ele estoit acusee et li quens Garins le savoit, il le feroit de male mort morir. Ele senti que li vielle dormoit qui aveuc li estoit; ele se leva, si vesti un bliaut de drap de soie que ele avoit molt bon...
Page 29 - Que leur chault, estant mort, que l'on en parle ou non? Il vaut bien mieux cacher son nez dans un grant verre, II est mieux assuré qu'en ung casque de guerre : Pour cornette ou guidon suivre plutôt on doibt Les branches d'hierre (de lierre) ou d'if, qui montrent où l'on boit..
Page 205 - J'ai vu le loup, le r(e)nard, le lièvre, J'ai vu le loup, le r(e)nard passer.
Page 154 - Parfaite santé et bonne année. Etrennez-nous notre épousée. Voici que vient le mois de Mai Ouvrez la porte s'il vous plait. » « Cette fête, instituée pour saluer le retour des fleurs et des beaux jours, a cessé en 184o...
Page 28 - Ele se comenca a porpenser *del conte Garin de Biaucaire qui de mort le haoit, si se pensa qu'ele ne remanroit plus ilec; que, s'ele estoit acusee, 10 et li quens Garins le savoit, il le feroit de male mort morir.
Page 150 - Les unes luy disoient qu'ilz la voyoient quelquesfois venir à la fontaine pour s'y baigner, en forme d'une très belle femme et en habit d'une vefve ; les autres disoient qu'ilz la voyoient, mais très rarement, et ce les...
Page 217 - Mais i ne di proprement ou Yquelles passent tous les jours; M'arme ! i ne seu mie si fou, Car i vueil celer mes amours. Item, a Jehan Raguier je donne, Qui est sergent, voire des Douze, Tant qu'il vivra, ainsi l'ordonne, Tous les jours une tallemouse, Pour bouter et fourrer sa mouse, Prinse a la table de Bailly ; A Maubué sa gorge arrouse, Car au mengier n'a pas failly.

Informations bibliographiques