Images de page
PDF
ePub

OUVRAGES DU MEME AUTEUR.

Du Problème de la misère et de sa solution chez les peuples anciens et modernes. 3 vol. in-8, chez Guillaumin, rue Richelieu, 14.

Du Droit à l'oisiveté et de l'organisation du travailservile dans les républiques grecque et romaine. 1 vol. in-8, chez le même.

De la Réforme des Prisons, d'après le système de l'emprisonnement individuel. 1 vol. in-8, chez Bouchard-Huzard, rue de l'Éperon.

Rapport sur les Prisons de l'Angleterre, de l'Écosse, de la Hollande, de la Belgique, de la Suisse, 1 vol. in-4, de l'Imprimerie Impériale, avec planches. Chez le même.

De la Mortalité et de la folie dans le régime pénitentiaire. Mémoire lu à l'Académie de médecine de Paris. In-8. Chez Baillère.

Code des Prisons, où recueil complet des lois, ordonnances, règlements, etc., concernant les prisons, de 1670 jusqu'à nos jours, avec notes, etc. 3 vol. in-8. Chez P. Dupont, rue de GrenelleSaint-Honoré, 45.

Et chez DENTU, éditeur, Palais-Royal (Galerie d'Orléans).

VERSAILLES.-IMPRIMERIE CERF, RUE DU PLESSIS, 59.

DES

COQUINS

PAR

L.-M. MOREAU-CHRISTOPHE
Ancien inspecteur général des prisons, etc.

[merged small][graphic][merged small]

E. DENTU, ÉDITEUR,

LIBRAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES

PALAIS-ROYAL, 17-19, GALERIE D'ORLÉANS.

1863

Tous droits réservés.

AVANT- PROPOS

DE L'ÉDITEUR

Au-dessous de toutes les classes sociales qui constituent le Monde des honnêtes gens, il existe une classe infime, anormale, en dehors de l'action régulière des rouages sociaux; laquelle constitue un monde à part, et forme ce que Victor Hugo appelle le troisième dessous, et M. Moreau-Christophe le Monde des coquins.

Le Monde des coquins, dont l'auteur du livre des Misérables n'a peint qu'un côté, -- admirablement, il est vrai, mais incomplétement, idéalement et en le noyant dans un luxe de hors-d'oeuvre qui en interceptent la vue en la faussant, -M. Moreau-Christophe, qui le connaît, lui, autrement qu'en imagination, pour l'avoir longtemps étudié, longtemps pratiqué, intus et in cute, sous les verrous, dans toutes les prisons de France, et dans les principales prisons de l'Europe, M. Moreau-Christophe a pris à tâche de mettre ce monde en relief sous toutes ses faces, et de faire saillir à nos yeux les moindres

fibres, les moindres linéaments de sa physionomie multiple, souillée, sanglante, ténébreuse ..

Cette tâche, d'une importance si majeure pour l'étude de la moralité et de la thérapeutique sociales, M. Moreau-Christophe l'a remplie, on peut le dire, d'une façon magistrale, aussi neuve que savante, aussi piquante que profonde, et avec toute la verve d'esprit et de style qu'on lui connaît, dans le livre que nous publions.

Comme Montaigne, M. Moreau-Christophe peut dire, en présentant ce livre au public: «Jamais >> homme ne traita subject qu'il entendist, ne co» gneust mieulx que je fais celuy que j'ay entreprins, et en celuy-là je suis le plus sçavant homme » qui vive. Jamais aulcun ne pénétra en sa matière plus avant, ny en esplucha plus distinctement les >> membres et suites, et n'arriva plus exactement et plus pleinement à la fin qu'il s'estoit proposé à sa » tâche. Pour la parfaire, je n'ay besoing d'y appor» ter que la fidélité; celle-là y est la plus sincère et » pure qui se treuve: »

[ocr errors]

Le public, auquel le livre est soumis, ratifiera, nous osons l'espérer, notre jugement par son suffrage.

L'ÉDITEUR.

« PrécédentContinuer »