La chance de A à Z

Couverture
Fayard, 7 nov. 2018 - 224 pages
« La chance est une déesse qui se lasse d’habiter constamment auprès des mêmes », écrivait Euripide. Nous la sentons près de nous, prête à être saisie avant de s’échapper. Quelle est donc cette étrange notion ? Comment les philosophes, les savants, les poètes et les joueurs l’ont-ils appréhendée ? Quelle est sa place dans l’Histoire, dans les découvertes, en amour ? D’où viennent les expressions « être né coiffé » ou « toucher le pactole » ?
Dans ce petit livre ludique et richement documenté, prenant la forme d’un abécédaire, Laurent Lemire nous invite à déambuler dans les superstitions, les symboles et les idées. Il nous raconte des histoires étonnantes de chiffres magiques, de dés truqués, de hasard ou de probabilités dont Cicéron, Pascal, Laplace ou le docteur Petiot sont aussi les personnages.

Laurent Lemire est journaliste, collaborateur au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo. Il est notamment l’auteur de Savants fous, d’Archimède à nos jours : une histoire délirante des sciences (Robert Laffont, 2002) et d’Alan Turing, l’homme qui a croqué la pomme (Fayard, 2012).

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques