Histoire générale des voyages: ou, Nouvelle collection des relations de voyages par mer et par terre : mise en ordre et complétée jusqu'à nos jours, Volume 7

Couverture
Chez Lefèvre, 1826
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 431 - Si l'animal qu'il a atteint, est trop gros pour pouvoir être avalé en son entier, comme seroit un bœuf, une gazelle, ou le grand bélier d'Afrique, après lui avoir donné quelques coups de ses dents meurtrières, il l'écrase et lui brise les os, soit en le serrant de quelques nœuds, soit en le pressant simplement du poids de tout son corps qu'il fait glisser pesamment dessus; il le retourne ensuite dans sa gueule pour le couvrir d'une bave écumeuse qui lui facilite le moyen de l'avaler sans...
Page 26 - Gambie , les femmes ont une coëffure qu'elles appellent jalla. C'est une étroite bande de coton qui , à partir du front , leur fait plusieurs fois le tour de la tête. A Bondou , elles portent plusieurs tours de grains de verroterie blanche , avec une petite plaque d'or sur le milieu du front. Dans le Kasson, les dames parent leur tête de petits coquillages blancs, qu'elles arrangent d'une manière très-agréable.
Page 163 - Dochard , sont bien faits et actifs, leur peau est d'un cuivré clair, etde tous les peuples de l'Afrique occidentale, les Maures exceptés , ce sont ceux qui ont dans la physionomie le plus de ressemblance avec les Européens. Leurs cheveux sont plus longs que ceux des Noirs; leurs yeux, plus grands, plus ronds, et d'une couleur plus agréable, ont aussi plus d'expression. Les femmes, en particulier...
Page 327 - Dans les grandes fêtes , les danseurs à gages, vêtus d'une manière bizarre, se promènent dans toute la ville, et vont rendre successivement visite aux chefs , qu'ils amusent par la souplesse de leurs mouvements, et dont ils reçoivent quelques présents.
Page 399 - Donc que que ce n'eil ni à la chaleur du climat , ni à la nourriture qu'il faut attribuer la noirceur de cette efpece d'hommes-, & les -obrervat.'ons fuivantes en feront de nouvelles preuves.
Page 84 - Mungo-Park remarqua une boutique qui ne contenait que de l'antimoine en petits morceaux; une autre, que du soufre ; et une troisième où il ne vit que des bagues et des bracelets de cuivre et d'argent. Dans les maisons qui bordaient le marché, on vendait du drap écarlate, de l'ambre, des soies de Maroc, du tabac semblable à celui du Levant , et qui est apporté par la voie de Tombouetou.
Page 7 - Mandingue ne se trouve jamais dans aucune matrice ni veine; il est tout en petits grains presque purs, dont la grosseur varie depuis celle d'une tête d'épingle jusqu'à celle d'un pois.
Page 431 - ... au dessus duquel s'élève sa tête avec une partie de son corps. Dans cette attitude, et comme immobile, il porte ses regards tout autour de lui,, et quand il aperçoit un animal à sa portée, il s'élance sur lui par le moyen des circonvolutions de sa queue qui font l'effet d'un puissant ressort.
Page 414 - Niger , nous arrivâmes dans un quartier où les hippopotames ou chevaux marins sont fort communs ; cet animal , le pins grand des amphibies, ne se trouve que dans l'eau douce des rivières d'Afrique ; et une chose digne de remarque , c'est que l'on n'en a encore observé que dans cette partie du monde , à laquelle il semble particulièrement attaché.
Page 431 - ... Bissao dirent en avoir vu dans leur pays qui auroi.ent surpassé de beaucoup ces pièces de bois. Il ne fut pas difficile de juger , par la comparaison de leurs récits avec les serpens que j'avois sous les yeux, que la taille des plus grands de cette espèce, appréciée à sa juste valeur, devoit être de quarante à cinquante pieds pour la longueur , et d'un. pied à un pied et demi pour la largeur. » La manière dont cet animal fait la chasse n'est pas moins singulière que sou énorme grosseur....

Informations bibliographiques