Nouvelle grammaire française: sur un plan très-méthodique, avec de nombreux exercices d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation

Couverture
Maire-Nyon, 1852 - 230 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 189 - Mais, dit Zadig, s'il n'y avait que du bien, et point de mal? — Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l'enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l'Etre suprême, de qui le mal ne peut approcher.
Page 59 - Misérable! et je vis! et je soutiens la vue De ce sacré soleil dont je suis descendue ! J'ai pour aïeul le père et le maître des dieux; Le ciel . tout l'univers est plein de mes aïeux : Où me cacher?
Page 192 - C'est que la terre ne se lasse jamais de répandre ses biens sur ceux qui la cultivent. Son sein fécond ne peut s'épuiser; plus il ya d'hommes dans un pays, pourvu qu'ils soient laborieux , plus ils jouissent de l'abondance ; ils n'ont jamais besoin d'être jaloux les uns des autres.
Page 110 - Mais il me semble, Agnès, si ma mémoire est bonne, Que j'avais défendu que vous vissiez personne.
Page 192 - L'éducation qu'il faisait donner aux enfants rend les corps sains et robustes; on les accoutume d'abord à une vie simple, frugale et laborieuse; on suppose que toute volupté amollit le corps et l'esprit; on ne leur propose jamais d'autre plaisir que celui d'être invincibles par la vertu, et d'acquérir beaucoup de gloire.
Page 86 - ... dirigés, resserrés; la mer soumise, reconnue, traversée d'un hémisphère à l'autre; la terre accessible partout, partout rendue aussi vivante que féconde; dans les vallées, de riantes prairies; dans les plaines, de riches pâturages ou des moissons encore plus riches; les collines chargées de vignes et de fruits, leurs sommets...
Page 187 - ... recherches de l'homme. Elle seule est la lumière de notre esprit , la règle de notre cœur, la source des vrais plaisirs, le fondement de nos espérances , la consolation de nos craintes , l'adoucissement de nos maux , le remède de toutes nos peines : elle seule est la...
Page 86 - ... de puissance et de gloire démontrent assez que l'homme, maître du domaine de la terre, en a changé, renouvelé la surface entière, et que de tout temps il partage l'empire avec la nature.
Page 68 - Pensez- vous qu'en formant la république des abeilles, Dieu n'a pas voulu instruire les rois à commander avec douceur, et les sujets à obéir avec amour ? 18.
Page 67 - L'eau entre de tous côtés; le navire s'enfonce; tous nos rameurs poussent de lamentables cris vers le ciel. J'embrasse Mentor, et je lui dis : Voici la mort, il faut la recevoir avec courage.

Informations bibliographiques