Anecdotes littéraires: ou Histoire de ce qui est arrivé de plus singulier and de plus intéressant aux ecrivains françois, depuis le renouvellement des lettres sous François I. jusqu'à nos jours, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - J'en boirais moins que ne fait un moineau. Je tirerai pourtant de mon cerveau Plus aisément, s'il le faut, un rondeau, Que je n'avale un plein verre d'eau claire A la fontaine. De ces rondeaux un livre tout nouveau A bien des gens n'a pas...
Page 114 - Qu'on parle mal ou bien du fameux Cardinal, Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien : II m'a fait trop de bien pour en dire du mal, II m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Page 281 - Pièce, s'en alla le nez dans fon manteau avec un ami, fe mêler dans la foule du Parterre, afin de fe dérober à la flatterie, & d'apprendre lui-même , fans être connu , ce que le Public penferoit de fon ouvrage. Dès le premier aétc , la Pièce fut fifflée.
Page 43 - de votre pièce à la première représentation, parce que j'ai « appréhendé d'être séduit par la manière dont elle avoit été « représentée; mais, en vérité, Molière, vous n'avez encore rien « fait qui m'ait plus diverti, et votre pièce est excellente.
Page 28 - Le religieux les pria qu'on le mît à terre. Il les remercia gracieusement , et applaudit fort à leur profond savoir sans intéresser son mérite : mais avant que de sortir du bateau, il alla prendre sous les pieds du batelier sa besace , qu'il y avoit mise en entrant : c'était un frèrelai.
Page 212 - Rebut du néant et de l'être ; Toi que l'amour fit par un crime, Et que l'honneur défait par un crime à son tour...
Page 281 - Vous n'écrivez que pour écrire'; C'est pour vous un amusement. Moi, qui vous aime tendrement, Je n'écris que pour vous le dire.
Page 53 - ... de ses fautes, que sans achever de les lire, il les mit en pièces. Mais la nuit suivante, comme il étoit au lit, et que tout dormoit chez...
Page 89 - Messieurs, dit-il, un ancien Grec avait une lyre admirable; il s'y rompit une corde; au lieu d'en remettre une de boyau il en voulut une d'argent, et la lyre, avec sa corde d'argent, perdit son harmonie.
Page 305 - Depuis cinq ans entiers chaque jour je la vois, Et crois toujours la voir pour la première fois.

Informations bibliographiques