L'étourdy; Le dépit amoureux; Les précieuses ridicules; Sganarelle; Les fâcheux; L'école des maris; L'école des femmes; La critique de l'école des femmes

Couverture
Chez Pierre Brunel., 1704

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 451 - Cour; que c'est son goût qu'il faut étudier pour trouver l'art de réussir ; qu'il n'ya point de lieu où les décisions soient si justes; et, sans mettre en ligne de compte tous les gens savants qui y sont, que, du simple bon sens naturel et du commerce de tout le beau monde, on s'y fait une manière d'esprit qui, sans comparaison, juge plus finement des choses que tout le savoir enrouillé des pédants.
Page 240 - D'avoir le fang bouillant, & l'ame un peu mutine ; . Il pourroit bien, mettant affront deflus affront, Charger de bois mon dos, comme il a fait mon front» Je hais de tout mon cœur les efprits colériques, Et porte grand amour aux hommes pacifiques. Je ne fuis point battant de peur d'être battu, Et l'humeur débonnaire eft ma grande vertu.
Page 450 - Assurément, madame ; et quand, pour la difficulté, vous mettriez un peu plus du côté de la comédie, peut-être que vous ne vous abuseriez pas : car enfin je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la fortune, accuser les destins, et dire des injures aux dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde.

Informations bibliographiques