Images de page
PDF
ePub

Fr. 370.22
2537.19

A MADAME

ÉMILIE ASHURST VENTURI

Chère Madame,

J'espère que vous retrouverez dans ces pages quelques reflets de l'idéal de justice dont nous nous sommes tant entretenus à Carlyle

Cottage.

Mai 1885.

YVES GUYOT.

PRÉFACE

La question à laquelle on a donné le nom de politique coloniale » est aujourd'hui la principale préoccupation de la France.

[ocr errors]

De la solution qu'elle recevra dépendent notre sécurité en Europe, notre avenir dans le monde, la grandeur de nos destinées, la prospérité de notre patrie.

Deux opinions sont en présence : l'une qui préconise la conquête, les expéditions lointaines, les « bombardements intelligents, » les protectorats imposés à coups de fusil, les subventions à toutes sortes d'entreprises sur des territoires plus ou moins francisés, en déclarant que tous ces procédés sont indispensables « pour l'expansion de la race française, » pour <«<l'honneur de notre drapeau, » pour « le prestige du nom français dans le monde, » pour «< créer des débouchés à notre commerce et à

[ocr errors]

notre industrie, » pour remplir «< la mission civilisatrice qui incombe aux races supérieures à l'égard des races inférieures, » pour obéir à << nos traditions nationales, » et reconstituer «< notre empire colonial. »

Aux gens qui, en français, s'appellent des matamores, et en anglais, des bombastiques, ces affirmations, ces déclamations, ces sentences sonores suffisent.

Mais il y en a d'autres, plus sérieux, qui irrévérencieusement les traitent de clichés; qui demandent des faits au lieu de mots et qui réclament des réponses aux questions suivantes : Quelle est exactement l'importance de notre empire colonial ?

A-t-il contribué et est-il susceptible de contribuer à l'expansion de la race française?

Quelle est l'importance des débouchés qu'il a ouverts jusqu'ici aux produits de notre commerce et de notre industrie? Quels débouchés est-il susceptible de leur ouvrir?

Quel en est le prix de revient et quels sont les bénéfices qu'il nous a donnés, qu'il nous donne et qu'il peut nous donner?

Les procédés qu'on comprend, en France, sous le titre « de politique coloniale,» sont

« PrécédentContinuer »