Le seizième siècle en France: tableau de la littérature et de la langue : suivi de Morceaux en prose et en vers choisis dans les principaux écrivains de cette époque, Volume 1

Couverture
Delagrave, 1889 - 685 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 61 - ... c'est un monstrueux assemblage d'une morale fine et ingénieuse et d'une sale corruption. Où il est mauvais, il passe bien loin au delà du pire; c'est le charme de la canaille : où il est bon , il va jusqu'à l'exquis et à l'excellent, il peut être le mets des plus délicats.
Page 19 - ... mauvais, couchée mollement dans le sein de l'oisiveté tranquille, d'où elle montre aux hommes, qui cherchent la félicité avec tant de peine, que c'est là seulement où elle repose, et que l'ignorance et l'incuriosité sont deux doux oreillers pour une tête bien faite, comme il dit lui-même".
Page 18 - De ce principe, dit-il, que hors de la foi tout est dans l'incertitude, et considérant bien combien il ya que l'on cherche le vrai et le bien sans aucun progrès vers la tranquillité, il conclut qu'on en doit laisser le soin aux autres...
Page 61 - Lesoufaché imprimées sur le verso du plat. N° 47. A une vente anonyme qui eut lieu à Paris le 15 novembre 18o3 (c'est celle de la bibliothèque de Méon) a été vendue l'édition suivante du Disciple : p.
Page 18 - Il examine tous ceux qu'ils peuvent produire, et y pénètre si avant, par le talent où il excelle, qu'il montre la vanité de tous ceux qui passent pour les plus éclairés et les plus fermes.
Page 132 - D'un seigneur ignorant, et ne vivant qu'à soy, Est luy-mesme sa cour, son seigneur et son roy!
Page 79 - DISCOURS ADMIRABLES de la nature des eaux et fontaines, tant naturelles qu'artificielles, des métaux, des sels et salines, des pierres, des terres, du feu et des émaux ; avec plusieurs autres excellents secrets des choses naturelles. Plus, un traité de la Marne, fort utile et nécessaire à ceux qui se mellent de l'agriculture.
Page 166 - est représentée la condition des rois et princes sur le théâtre de fortune, la prudence de leur conseil, les désastres qui surviennent par l'orgueil, l'ambition, l'envie et la trahison, combien est odieuse la désobéissance des femmes et finalement combien les reines doivent amollir la couronne des rois endurcis sur l'oppression de leurs sujets.
Page 235 - Tu ne rejetteras point les vieux verbes picards, comme voudroye pour voudroy, aimeroye, diroye, feroye » (Ronsard, Art poétique, VII, p.
Page 4 - Instruction chrestienne en la doctrine de la Loy et de l'Évangile et en la vraye philosophie et théologie, tant naturelle que supernaturelle des Chrestiens; par P.

Informations bibliographiques